Les meilleures enceintes de monitoring du marché: comparatif 2022
Les professionnels le savent, les enceintes de monitoring sont des équipements indispensables pour développer du bon son. Sur son design et sa caractéristique, elle se rapproche d’une enceinte classique. Pourtant, elle présente des spécificités qui rendent le choix plus complexe. Celles-ci constituent la qualité du rendu sonore après le mixage et le mastering. Ingénieur et technicien en studio, que vous soyez des pros ou des débutants, découvrez notre comparatif pour mieux choisir vos enceintes monitoring.
Sommaire
Le comparatif
Mackie CR4 : la marque de référence
Pour son modèle CR-X, la gamme Mackie se destine à la production d’un studio professionnel grâce à ses caractéristiques distinctives. Cette enceinte dispose d’un guide d’onde incurvée permettant une large dispersion acoustique.
Cette nouvelle technologie possède des évents accordés qui fournissent une réponse basse fréquence optimisée. Elle est élaborée avec des matériaux de qualité, en bois MDF, offrant un son chaud et naturel. De plus, son design élégant conçu avec d’un panneau en métal brossé la démarque des autres et offrant une esthétique de plus à votre espace de travail. Avec une technologie de connectivité plus avancée, ce home studio peut être connecté par Bluetooth.
Ainsi, il vous facilitera davantage votre vie, tant bien professionnelle que personnelle. Cette enceinte de monitoring est compatible avec divers câbles jack pour être connectés à un PC, un Smartphone et d’autres sources audios.
Ce moniteur constitue une puissance de 50 W de crête de classe A/B. Celui-ci dispose également d’un haut-parleur boomer en polypropylène de 4 pouces et d’un tweeter ferrofluide à dôme de 0,75 pouce. Cette configuration lui permet une réponse en basse fréquence intéressante qui convient mieux à des studios de petite surface.
JBL LSR 3 : meilleur rapport qualité-prix
La marque est reconnue pour son prix accessible, mais aussi pour sa performance et sa qualité acoustique. Cette enceinte fait partie des appareils audio offrant une fidélité sonore exceptionnelle à travers le guide d’onde de contrôle de l’imagerie brevetée intégrée.
Meilleure que la précédente série originale, la technologie du modèle 305 MK2 présente un champ stéréo immersif, idéal en montage mural. Sans compter sa mise à niveau des hautes et basses fréquences ayant une réponse transitoire améliorée et une excellente linéarité. Cela rend cette enceinte de marque JBL un équipement transducteur.
Cette enceinte de monitoring est conçue avec de nouveaux paramètres EQ de périmètre qui optimise la réponse transitoire LF de façon neutre, notamment quand les haut-parleurs sont placés idéalement en hauteur.
Cet appareil est doté de doubles amplificateurs de type Class-D particulier fournissant une puissance jusqu’à 82 watts. Cela permet une sortie accrue et une plage dynamique large. Grâce à un commutateur HF Trim, cette option ajuste parfaitement la sortie HF par rapport à l’acoustique du studio. Avec un poids léger de 4,5 kilogrammes, d’une hauteur de 29,8 cm et d’une longueur 23,1 cm, ce modèle est facile à aménager et à transporter.
[amazon box= »B07M7WZ5DN »]Â
Yamaha HS8Â : meilleure haut de gamme
Ce moniteur actif dispose de toutes les configurations nécessaires pour conquérir les musiciens, les producteurs et spécialement les DJ. Ce moniteur de studio intègre déjà un amplificateur en sein. Vous n’avez pas besoin d’ajouter un amplificateur en sus. Ce système d’amplification se présente aussi bien au niveau du tweeter que du boomer. Avec une puissance totale de 120 W, 75 watts pour le boomer et 45 W pour le tweeter. Le boomer mesure 8 pouces, cet appareil est adapté pour un grand studio. De plus, il est doté d’une réponse de fréquence comprise entre 38 Hz et plus de 31 000 Hz. Cette plage de fréquence, lui offre une reproduction acoustique précise et nette. Performante et efficace, cette enceinte remplit bien son rôle dans un studio de grand professionnel.
Le moniteur est muni d’un évent de Bass reflex placé à l’arrière du boîtier. Ce Yamaha HS8 est doté d’un paramètre de volume et un contrôle de niveaux de basses ou de Room Control et de réglage d’aigus par le High Trim. Ce dispositif convient pour un mastering professionnel. Cette enceinte de monitoring est munie d’entrées XLR et jack pour faciliter la connexion avec d’autres appareils.
FOCAL Alpha 50Â : meilleure alternative pour le mastering
Ce moniteur dispose d’une réponse en fréquence comprise entre 45 et 22 000 Hz. Cela lui donne une meilleure qualité de son et permet une neutralité acoustique sans effet de distorsion. La neutralité et la précision du son sont appropriées pour un travail de mastering.
Il permet d’affiner les réglages sonores. Ce modèle Alpha 50 signé Focal est une enceinte active incluant un amplificateur de classe AB avec deux voies. Le boomer 5 membranes en polyglass offrant une basse fréquence intéressante constitue une puissance de 35W. Le tweeter à dôme inversé fournissant un aigu et un médium possède une puissance de 20 W. Le coffret est élaboré avec un design classique de type Bass reflex avec un coloris noir. Le châssis se compose de vinyle et de MDF, qui améliore à la fois son esthétique et le rendu sonore. Le niveau de sortie SPL est d’environ 103 dB.
Avec deux évents côté face, cette enceinte peut être aménagée en hauteur. D’ailleurs, sa fixation est de type montage mural qui facilite sa disposition pour un home studio. L’appareil possède une commande de volume pour les basses et les aigus. Sans oublier deux types de connecteurs qui sont les entrées audio XLR 3 broches et le RCA. Le XLR permet d’équilibrer la sortie audio du moniteur. L’indépendance d’entrée de l’amplificateur dans les deux systèmes de son est de 10 kOhms.
PreSonus Eris 3.5 : meilleure entrée de gamme
Cette petite enceinte de monitoring signé PreSonus est idéale tant pour des usages privés que professionnels. En effet, vous pouvez regarder des vidéos, écouter et produire de la musique, développer des jeux vidéo et même faire des enregistrements de sons.
Ce moniteur compact de dimensions 21,08 sur 14,22 et 16,26 cm offre une puissance de 25 watts sous une tension de 220 volts. Il dispose deux voies actives de 3,5 pouces pour le woofer et 1 pouce pour le tweeter à dôme. De ce fait, ce home monitoring procure une écoute claire avec une réponse en fréquence stable et nette sans aucune dispersion malgré sa compacité.
Cette enceinte comprend une technologie de son suffisante avec le bundle Studio Magic. Elle propose une résonance d’entrée de 10 kOhms Le boîtier affiche un évent Bass reflex rond situé à l’arrière. Dans ce cas, il faut étudier un bon emplacement pour ne pas compromettre la qualité et la netteté du son.
PreSonus Eris 3.5 est doté d’une commande de basses et hautes fréquences qui vous permettent de peaufiner la réponse en fréquence. Un commutateur de marche et d’arrêt est visible sur son devant. Cette enceinte peut être connectée avec un auxiliaire stéréo sur mini-jack. De cette façon, vous pouvez l’associer avec vos autres appareils mobiles.
Notre top 5 du moment : [amazon bestseller= »enceinte de monitoring » items= »5″]
La meilleure marque: MACKIE
Ayant vu le jour en 1988, la marque Mackie a été créée par le musicien Greg Mackie. Aussi connu comme le fondateur d’autres marques comme AudioControl et TAPCO, il est également un fervent bricoleur et un ancien ouvrier de Boeing. L’enseigne s’est spécialisée dans la production et la vente de matériels audio pour les professionnels. Elle propose toute une panoplie d’équipements utiles dédiée à la sonorisation et l’enregistrement.
Depuis la création de son premier tableau de mixage, Mackie est devenue une référence dans les matériels de sonorisation et d’enregistrement. La performance et son accessibilité séduisent tant les musiciens professionnels que les amateurs. À l’heure actuelle, la firme ne cesse d’innover la qualité de ses produits tout en gardant sa politique de prix abordable accès au grand public.
Critères de choix d’enceinte monitoring
Vous souhaitez investir dans de bons équipements pour votre studio, tel qu’une enceinte monitoring. Vous devez avant tout déterminer vos besoins, évaluer la surface de votre studio afin de ne pas vous tromper dans votre sélection. Votre home studio nécessite la présence d’une enceinte monitoring.
– La taille du studio et la puissance de l’enceinte
La taille de votre espace de travail est déterminante pour choisir une enceinte de studio adéquate. Afin de profiter de votre enceinte de manière optimale, il sera mieux de choisir la puissance par rapport à la taille du studio.
Ainsi, pour les petits homes studio, les enceintes de 4 à 5 pouces seront l’idéal. Le plus souvent, ce sont des enceintes de monitoring de proximité. Pour les moyens et les grands studios, des enceintes au-delà de 5 pouces, voire 7 à 8 pouces est le plus convenable.
– La rĂ©ponse Ă frĂ©quence
La configuration des bandes passantes s’étale sur des fréquences entre 50 Hertz à 20 000 Hertz, voire 350 000 Hertz. Plus celles-ci sont étendues, plus la qualité est meilleure.
Cette condition dépend du tweeter et du boomer de l’enceinte. Cette fréquence permet un son neutre, plat et net. Cependant, les données sur cette plage de fréquence varient selon les modèles et les marques. Celles-ci dépendent de la qualité des tweeters et des boomers. Les tweeters prennent en charge les sorties médiums et aiguës. Il existe deux types de tweeters, celui à dôme ou à ruban.
Celui à ruban permet un son plus précis que celui à dôme, bien que les deux tweeters fournissent une meilleure ambiance. Quant aux boomers, ils restituent à la fois le signal sonore et la réponse basse fréquence. À noter que plus les boomers sont gros, plus ils produisent de basses fréquences et mieux c’est.
– Les connectiques
L’importance des connectiques réside sur la compatibilité de votre enceinte avec vos autres instruments. Néanmoins, la plupart des enceintes disposent d’une connexion de type XLR, de l’entrée jack, et d’autres comme la carte son. Les modèles plus récents sont présents avec de la fonction Bluetooth.
De plus, pour un meilleur son et pour sa praticitĂ©, considĂ©rez les enceintes intĂ©grant son amplification, c’est-Ă -dire une enceinte dite active. En comparaison d’avec une enceinte passive, une enceinte active se dote d’un amplificateur intĂ©grĂ©. Il est mieux de choisir une enceinte ayant dĂ©jĂ un amplificateur qui est moins encombrant.
– Le budget
Souvent, les configurations techniques dépendent de la gamme de l’appareil. Il faut compter environ 300 euros en moyenne les paires.
Cependant, vous pouvez les acheter individuellement. Les enceintes de monitoring ou enceintes de studio. C’est un investissement à long terme. Plus elle est chère, mieux c’est, plus la qualité des rendus sonores est de plus en plus prononcée. D’autant plus que la qualité des sons n’est pas la même pour les différentes gammes.
– Autres Ă©quipements
D’une part, les évents, un système d’évacuation d’airs qui peuvent influencer le résultat sonore. Ces trous peuvent se placer en devant ou en arrière de l’appareil. Dans ce cas, il faut bien choisir son enceinte par rapport aux évents et par rapport à son emplacement.
Car, cela va créer de mauvaises résonances si vous avez les évents face au mur. D’autre part, investir dans un autre caisson de basse peut vous servir de mieux optimiser le son de mixage et de mastering. Pourtant, si le studio n’est pas aménagé acoustiquement, il n’est pas nécessaire d’ajouter un caisson de basse. Il permet de compléter et de créer une homogénéité sonore dans le studio.
Avantages des enceintes monitoring
Pourquoi opter pour une enceinte de monitoring plutôt que d’un haut-parleur ou d’un casque monitoring. Le but d’une enceinte de monitoring permet d’écouter le son, mais également pour en créer et de l’améliorer. Elle est incontournable pour les professionnels de son.
👉Selon le type d’enceinte monitoring
Les enceintes de monitoring sont idéales pour travailler le son, il convient donc pour des usages en studio. Les avantages diffèrent selon le type d’enceinte. D’une manière générale, il existe trois types pour une enceinte de monitoring : le genre proximité, la moyenne distance et la principale. Aussi, une enceinte se voit toujours en pair.
L’enceinte dite de proximité ou de Near-field trouve son utilité dans des studios peu spacieux, car la distance couverte est inférieure à 1 m. Cette condition permet un son clair, net et sans aucune coloration compromettante le rendu final. Quant à l’enceinte Mid-field, idéalement, elle se place à deux mètres de la scène. Pour un juste milieu, celle-ci a l’avantage d’un prix accessible qu’une enceinte principale, mais offrant une meilleure condition de résonance dans un espace plus grande que celle de Near-field. Pour l’enceinte de type principal ou main, elle couvre un espace plus grand.
Elle convient pour des studios professionnels tout en offrant un son fidèle malgré la condition sonore issue d’une grande pièce. Elle s’ajuste donc à l’effet sonore du studio, aussi grand soit-il.
👉Tant pour les pros que les amateursÂ
Les enceintes de monitoring se reconnaissent pour leur production de son neutre. Une enceinte de monitoring est gĂ©nĂ©ralement sollicitĂ©e pour des techniciens de son professionnel afin d’amĂ©liorer leur mixage. Il s’agit Ă©galement d’un système d’écoute dont les professionnels auront besoin pour optimiser leur production. Si vous ĂŞtes un amateur de musique, n’hĂ©sitez pas non plus Ă faire un dĂ©tour sur notre comparatif sur la meilleure guitare Ă©lectrique pour dĂ©butant.