Chargement

Rerchercher

Domotique & Maison

Chauffage et filtration d’air : pourquoi assainir la maison ?

Chauffage et filtration d’air

Pour avoir une condition de vie satisfaisante, rien ne vaut un chez-soi bien ordonné et nettoyé. Pourtant, même si la maison est propre comme un sou neuf, les gens à terrain allergique n’échappent pas à des éternuements à n’en plus finir, des gonflements des muqueuses nasales ou des maladies infectieuses à cause des micros poussières qui virevoltent au-dessus de leur tête.

Une étude scientifique a démontré qu’une mauvaise qualité d’air est l’une des conséquences de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires. Les enfants sont fortement sensibles à cette pollution d’air en raison de leur fragilité. Souhaitez-vous y remédier rapidement ? Restez avec nous.

Quelles sont les vertus d’un purificateur d’air ?

La pollution de l’air entraîne de graves conséquences pour la santé. À part les allergies saisonnières, elle peut engendrer l’asthme, des yeux irrités ou une bronchite chronique. Même si vous enfermez vos denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques, vous ne serez pas à l’abri des moisissures et des bactéries.

Non seulement vous jetterez de la nourriture, mais aussi vous aurez encore plus de tâches ménagères pour enlever les taches verdâtres ou blanches laissées par ces dernières. C’est la raison pour laquelle un purificateur d’air est nécessaire dans votre maison.

D’ailleurs, selon l’étude menée dans le laboratoire VirPath, utiliser un appareil muni d’un système de chauffage et de filtration de l’air permet de réduire grandement la propagation de virus. Savez-vous les bienfaits qu’un purificateur d’air peut apporter chez vous ? Il permet :

  • d’éliminer 99,98 % des moisissures, des acariens et le pollen, mais aussi les virus et bactéries ;
  • d’avoir une maison encore plus propre ;
  • d’avoir une meilleure qualité d’air
  • d’être en bonne santé chaque jour

Vous pouvez en trouver chez https://www.bricorama.fr/c/chauffage-et-filtration-de-l-air/em03.

avoir un purificateur d’air de qualité

Comment avoir un purificateur d’air de qualité ?

Pour avoir un purificateur d’air qui vous accompagnera dans votre quotidien, voici les critères à prendre en compte. En premier lieu, prenez soin de choisir un purificateur qui soit adapté à la pièce que vous souhaitez équiper.

Ensuite, lors de votre choix, voyez s’il est pourvu de filtres. Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir un appareil qui permet de vérifier la qualité de l’air. Dans la mesure du possible, optez pour un appareil montrant le niveau de COV ou composants organiques volatils et des particules.

Pour avoir un purificateur vraiment performant, choisissez un appareil certifié d’un laboratoire indépendant. Vous serez sûr de son authenticité. Quant à la marque, choisissez toujours un appareil fabriqué en France. Leurs produits sont réputés pour leur excellente qualité et leur pérennité.

Si vous voulez protéger votre salon et les chambres, alors optez pour un purificateur avec un système de supervision. Vous pouvez alors contrôler la qualité de l’air de toute la maison.

Où installer le purificateur d’air ?

Pour un meilleur fonctionnement de l’appareil de purification, vous devez l’installer au centre de la pièce et si possible en hauteur. Vous pouvez le mettre sur un bureau ou une table. L’essentiel c’est qu’il soit à 50 cm de tout autre objet ou mobilier pour la circulation d’air. Dans une chambre, placez-le sur votre bureau.

En revanche, éloignez-le des sources de chaleur comme les appareils électriques. Même si le purificateur d’air a pour mission d’éradiquer toutes sources d’humidité, ne le placez pas à la salle de bain, au sous-sol ou des pièces très humides. Cela pourrait l’endommager.

entretenir le purificateur d’air

Comment entretenir le purificateur d’air ?

Pour que votre purificateur d’air dure longtemps, pensez à changer les filtres régulièrement. Cependant, vous pouvez nettoyer le pré-filtre de l’appareil. Donc, procédez au nettoyage tous les 3 mois. Le procédé est simple. Vous aurez besoin d’un chiffon ou d’une brosse. Si vous estimez que vous pouvez le nettoyer plus, alors vous pouvez le passer sous l’eau du robinet ou le laver à chaude avec du savon. Dans ce cas-là, il faudra attendre 24 h avant de le remettre sur le purificateur.

En ce qui concerne les filtres, le nettoyage dépendra de leur type. Dans le cas des filtres HEPA, vous devez vérifier s’ils sont lavables ou non. Pour ne pas abîmer le purificateur, vous pouvez les remplacer s’ils ne sont pas lavables. Dans le cas contraire, voici comment faire pour les nettoyer :

Tenez le filtre sous l’eau de robinet et frottez la grille avec les doigts. Réitérez l’opération pour l’autre côté. Laissez sécher pendant une journée.

Si vous utilisez un purificateur qui filtre l’air avec une attraction électrostatique, le nettoyage doit se faire régulièrement pour un bon fonctionnement. Passez d’abord le filtre sous l’eau. Essuyez délicatement la surface métallique avec une serviette en papier. Vous pouvez le sécher à l’air libre ou à l’aide d’un chiffon doux.

Utilisez un purificateur pour bénéficier d’une protection optimale

Grâce à un bon système de chauffage et de filtration d’air, vous aurez une vie plus sereine et à l’abri du danger. Une maison saine, des enfants en bonne santé, une famille heureuse, car vous prenez en main la maison. Alors, n’attendez plus et commandez votre purificateur d’air professionnel.