Maison et Jardin

Comment sauver votre plante dipladenia du gel et la relancer pour une belle floraison

4.8/5 - (38 votes)

La plante dipladénia, également connue sous le nom de jasmin brésilien ou Mandevilla, est une plante à fleurs très sensible au froid. Si certaines variétés peuvent survivre à quelques jours de basses températures, la majorité d’entre elles sont incapables de supporter des températures glaciales qui détruisent leurs feuilles, leurs fleurs et leurs tiges. Heureusement, il existe des astuces d’entretien pour remédier à ce problème et récupérer votre plante gelée. Découvrez comment dans cet article.

Identifier si votre dipladénia a survécu au gel

Pour déterminer si votre dipladénia a succombé aux effets du gel, examinez ses feuilles et ses tiges. Si celles-ci ont toutes pris une couleur brune et se sont desséchées, il n’y a malheureusement plus d’espoir pour la plante. Dans le cas contraire, il vous faudra agir rapidement pour tenter de la sauver.

Placez la plante à l’abri du froid

Si les dégâts ne sont pas trop importants, placez votre dipladénia dans un endroit légèrement chauffé et lumineux, à l’abri des courants d’air froid. Cela permettra à la plante de se rétablir progressivement.

Taillez les parties abîmées

Après avoir mis la plante à l’abri, taillez progressivement les parties desséchées et endommagées. Veillez à ne couper que les tiges et les feuilles affectées par le gel, pour permettre à votre dipladénia de repousser correctement.

Entretenez la plante pendant la période hivernale

  • Réduisez l’arrosage : Durant les mois d’hiver, la plupart des plantes entrent en repos végétatif. Ainsi, réduisez la quantité d’eau apportée à votre dipladénia pour préserver ses ressources.
  • Évitez les engrais : Il est également important de cesser d’appliquer des engrais pendant cette période. Vous pourrez reprendre leur utilisation au printemps pour stimuler la floraison.
  • Protégez la plante : Pensez à étaler une épaisse couche de paillis autour de la base de la plante et à la recouvrir d’un voile d’hivernage pour la protéger des intempéries.

Stimulez la croissance de votre dipladénia après l’hiver

Que votre dipladénia soit cultivée en pleine terre ou en pot, elle nécessite un coup de pouce après la saison froide. Si vous avez réussi à la préserver grâce aux conseils d’entretien précédents, il est temps de la stimuler pour favoriser sa floraison.

Taillez la plante en avril

Pour donner un nouvel élan à votre dipladénia, taillez-la au mois d’avril. Cette étape est essentielle pour encourager la croissance de nouvelles pousses et optimiser la floraison.

Repiquez les plants en pots

Si votre dipladénia est cultivée en pot, il est conseillé de la rempoter après l’hiver. Voici comment procéder :

  1. Retirez délicatement le système racinaire du pot actuel.
  2. Choisissez un pot plus grand que le précédent.
  3. Remplissez-le avec un mélange de terreau, de compost et de sable.
  4. Transférez la plante dans le nouveau contenant.
  5. Arrosez généreusement mais sans excès.
  6. Exposez progressivement votre jasmin brésilien au soleil pour l’acclimater à son nouvel environnement.

En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir redonner vie à votre dipladénia après une période de gel. Ainsi, vous profiterez de sa magnifique floraison tout au long des beaux jours.

Bouton retour en haut de la page