Maison

Décoration intérieure : les règles d’or pour la réussir

Votez

La décoration d’intérieur ne s’improvise pas. Elle obéit à des règles importantes dans le choix des matériaux et leur association, la sélection des teintes, le respect de la lumière et des volumes de l’espace… Il faut connaitre les bases pour que votre décoration soit parfaitement réussie !

L’éclairage : un critère très important

L’éclairage figure en haut de la liste des règles d’or parce qu’il donne le ton à vos pièces. C’est certainement à l’équilibre qu’il faut penser avant tout. La pièce est éclairée de manière équilibrée et harmonieuse. Observez bien le lieu : nombre d’ouvertures, couleurs déjà présentes et orientation sont des facteurs qui vous guident. Si la suspension est incontournable, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses pour vous adapter aux différents moments de la journée. En misant pour des lampes à poser, un lampadaire et des appliques murales, vous apportez également du charme à vos espaces. Faites le plein d’astuces et d’inspiration en vous rendant sur ce site.

Les couleurs : des règles à ne pas oublier

Gratuit Livre Blanc Sur Les Carreaux De Mur Marron Photos

Les couleurs sont un formidable révélateur de votre personnalité et de vos goûts. C’est pourquoi elles occupent tant de place dans nos décorations. Il est nécessaire de savoir comment les utiliser et les employer pour que l’ambiance de la pièce soit réussie. Pour qu’une douce harmonie règne dans la pièce, n’utilisez pas plus de trois couleurs ! C’est la règle d’or à ne jamais oublier. Ensuite, il s’agit de bien choisir les teintes que vous allez disposer. Le plus simple est d’opter pour une teinte neutre et douce sur les murs. Cela peut être un nude, un beige clair, un blanc pur ou un blanc cassé. Ensuite, choisissez une couleur complémentaire ou opposée pour peindre un pan de mur, des meubles ou autres. Le troisième coloris étant ensuite apporté de manière plus subtile sur les accessoires et objets déco.

Priorité au respect des volumes

Gratuit Photos gratuites de chez-soi, décoration d'intérieur, living Photos

Pour sublimer  une pièce, il faut déterminer son volume, en connaitre ses défauts, mais également ses atouts. Le but est de faire des défauts, une force et de sublimer les avantages. Tout est une question de respect des proportions. Vous n’allez pas mettre deux petits sofas dans un grand salon ou une armoire démesurée dans une petite chambre. L’espace doit être aéré, mais les meubles ne doivent pas être perdus, pour conserver une ambiance conviviale et chaleureuse. En ayant une bonne compréhension des lieux et un moment de réflexion, vous trouvez facilement l’agencement qui convient.

L’importance des revêtements muraux et de sols

Gratuit Salon Photos

Les revêtements de sols ou ceux que vous placez sur les murs sont fondamentaux pour définir le style de vos différentes pièces. Pensez à la cohérence entre les teintes, le mobilier et  la manière d’habiller vos sols et vos murs. Certains revêtements restent neutres et peuvent être associés avec différents styles tandis que d’autres sont plus marqués. Par exemple, un sol en sisal est bien adapté à une déco ethnique ou bohème, tandis qu’un sol en béton ciré est parfait dans un univers très contemporain ou industriel. Le parquet, quand il est clair ou très foncé, convient à différents styles décoratifs des plus classiques aux plus modernes. Il en est de même avec les revêtements muraux.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
Bouton retour en haut de la page