Chargement

Rerchercher

maison

De quelle couleur peindre les portes d’un couloir sombre

couloir sombre

Le choix de la couleur d’une porte n’est pas toujours facile. En effet, la porte peut être peinte en différentes couleurs selon le goût des habitants d’une maison. Toutefois, lorsqu’elle donne dans un couloir sombre, la couleur de la porte devrait contraster avec celle du couloir afin d’y apporter plus de gaieté. Mais alors, qu’elle serait la meilleure couleur pour les portes d’un couloir sombre ?

Éviter de peindre les portes d’un couloir sombre en noir

Certaines personnes vous recommanderont, avec raison, de peindre vos portes en noirs. Cependant, dans certaines conditions, il est préférable de s’en abstenir. C’est le cas, par exemple, lorsque les murs de votre couloir sont peints en noirs ou quand il y fait trop sombre. Dans un tel environnement, des portes noircies ne feront qu’assombrir davantage l’espace, renforçant ainsi l’ambiance de tristesse. Dans un couloir sombre, les portes doivent rester légères et fraîches.

En fait, il ne faudrait pas les peindre en noire si vous n’êtes pas convaincu que c’est vraiment ce qu’il vous faut. L’idée ici, c’est d’éviter absolument d’alourdir davantage le rendu visuel en installant du mobilier de la même couleur. Pour redonner vie à votre couloir assombri, la couleur des portes attenantes doit donc changer. De préférence, optez pour une couleur plus enjouée. Alors, de quelle couleur peindre les portes d’un couloir ? Pourquoi ne pas essayer les couleurs neutres et pastels !

couleurs neutres

Optez pour les couleurs neutres et pastels

Les couleurs neutres et pastel sont idéales pour vos portes. Surtout, lorsque celles-ci sont aménagées dans un endroit sombre comme le bout d’un couloir. De cette manière, vous allez donner au couloir une allure plus grande tout en y apportant un brin d’élégance. Une couleur neutre se marie pratiquement avec toutes les autres couleurs.

En association avec du noir, elle a tendance à dissiper la monotonie. C’est d’ailleurs une couleur neutre qui met le plus en avant le noir grâce au jeu des contrastes. Les couleurs pastel, quant à elles, sont qualifiées de “gracieuses” par les designers. Elles sont souvent utilisées dans les décorations d’intérieur. Elles sont également connues pour ajouter de la gaieté à une pièce.

Privilégiez la peinture claire

Pour égayer un couloir sombre, commencez à écarter les couleurs trop foncées. Privilégiez par contre les couleurs plus claires. Peignez donc vos portes en blanc, ou encore en bleu ou rose clairs. Inutile de préciser que les portes, dans un tel cadre, doivent aussi être en couleur blanche ou claire. Les couleurs claires vont en effet éclaircir la pièce en atténuant l’aspect sombre du couloir. Cette couleur est également connue pour donner une impression d’agrandissement.