Chargement

Rerchercher

Camping / Bivouac

Comment utiliser le bracelet paracorde lors des bivouacs et des campings?

bracelet de survie paracorde - IMG de garde

Les bracelets paracordes étaient au début utilisés par les militants, pour une question de survie. Un bracelet paracorde peut sauver un militaire dans diverses situations, notamment pendant celles qui nécessitent l’usage d’une corde. Sa longueur dépend du tissage de la corde (notamment du type de corde). Ce bracelet peut aussi être utilisé par le grand public, durant leurs campings et leurs bivouacs, ou au besoin, être utilisé en tant qu’accessoire de mode. De ce fait, il peut être assorti avec une montre ou un autre article.

Le bracelet paracorde: toujours utile lors des sorties en nature

Pendant les campings, les bivouacs ou encore les excursions en plein air, un bracelet paracorde peut toujours vous être utile. Voici une marque de bracelet paracorde qui pourrait aider dans diverses activités manuelles :

Top Outdoor Camping Rescue Urgence Paracord: agréable à porter

C’est un bracelet en paracorde constitué d’acier inoxydable. L’acier en question se compose de 10 % de chrome, ce qui lui permet de résister à la corrosion. Son poids de 1 gramme lui donne l’avantage d’être léger au poignet. Ce bracelet est idéal pour les escapades en plein air. Il est à la fois utile et élégant.

Il est aussi doux et agréable, grâce aux matériaux spécifiques qui le composent. Sa couleur atypique lui donne un aspect classe, et peut être assorti avec diverses tenues, à porter lors des différents événements. À offrir ou à porter, c’est le bracelet parfait. C’est un bracelet pour homme et pour femme qui s’adapte à tous types d’évènements.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’où vient le bracelet paracorde?

Le bracelet paracorde est devenu un article à la mode au même titre que les montres, malgré son origine militaire. Il peut également servir en pleine nature, notamment lors de certaines tâches manuelles. Pour plus de lecture, pensez à lire notre article sur le sac de couchage de survie.

Qu’est-ce qu’un bracelet paracorde?

Le bracelet paracorde est obtenu à partir d’un nœud de corde, qui donnera l’aspect du bracelet. Le but de cela est d’éviter que la corde se perdre à n’importe quel moment. En effet, transporter une corde longue et encombrante est parfois difficile pour un militaire, qui doit survivre et combattre en même temps. Heureusement, porter le bracelet paracorde sur le poignet favorise une meilleure disponibilité physique, pour un individu en service.

Cette corde est assez résistante pour être utilisée dans n’importe quelle situation. Il est préférable de l’attacher au poignet pour plus d’accessibilité, lors de son utilisation. Notons le fait que certains civils l’utilisent aussi en tant que bracelet pour compléter leur look.

Sa provenance

Le nom paracorde vient de l’assemblage des mots : parachute et cordon. Un parachute est un matériel utilisé le plus souvent par des militaires, pour amortir la chute d’un homme qui atterrit depuis une certaine hauteur. Cela permet d’éviter les dégâts mortels subis par un saut en avion. Le bracelet paracorde est donc constitué d’un cordon de parachute.

Malgré son affiliation aux forces aériennes, il est aussi répandu chez toutes les unités militaires. On le surnomme également bracelet de survie. C’est-à-dire qu’il peut aider un soldat dans une situation désagréable. D’une certaine manière, il pourrait même lui sauver la vie.

Le bracelet paracorde intègre donc les accessoires de survie des militaires. Il a été mis aux yeux du grand public par Bear Grylls. Depuis, ce bracelet est devenu populaire et considéré comme un accessoire de mode, à la fois simple et classe.

Sa composition

La conception d’un bracelet paracorde est la même qu’avec une corde de parachute. Cette dernière, qui se compose de 100 % nylon, a un diamètre de 4 mm. C’est une corde légère totalement flexible et à la fois robuste. Il peut supporter le poids d’homme.

C’est une corde qui peut atteindre jusqu’à 2-5 mètres, s’il est défait. Le nouage de la corde doit être simple et rapide. Cela doit aussi être le cas quand on le défait. À part la corde, différents poignets constituent le bracelet paracorde. Ceux-ci se composent souvent de métaux inoxydables.

En quoi un bracelet paracorde peut-il être utile?

Le bracelet paracorde est utilisé dans diverses conditions de survie ou simplement dans les tâches de la vie quotidienne.

Voici quelques situations, dans lesquelles un bracelet paracorde s’avère être utile :

  • Pour attacher des bâches ou des tentes lors des campings en forêt ou en montagne.
  • Dans la conception d’un câble de remorquage. Il est assez solide pour supporter un poids de 250 kg.
  • Il est utile pour fabriquer des cordes à ligne, une ceinture de pantalon ou même un lacet de chaussure.
  • On l’utilise pour concevoir des cordes d’escalade.
  • Il peut être utilisé comme armature pour les rondins.
  • Ses fibres internes peuvent être utilisées comme fils dentaires, de suture ou de pêche.

Bivouac et camping avec un bracelet paracorde

Le bivouac et le camping sont des activités très répandues, de nos jours. Ils nous procurent des moments inoubliables, en famille ou entre amis. Donc, il faut bien préparer ses affaires, pour ne rien oublier.

Les survivalistes et les amoureux de camping sont tous au courant de l’existence de ce petit bijou. Ce bracelet donne une allure de guerrier, à celui qui le porte. Il s’avère être très utile dans les moments critiques. Le bracelet paracorde sera un atout pour ne pas rencontrer des difficultés, lors du montage d’une tente.

Grâce à ses fibres internes, il est aussi utile pour coudre une blessure et une déchirure qui peut arriver en pleine nature. La corde issue du bracelet peut aussi servir pour remplacer un manche de couteau, qui s’est détaché. Par ailleurs, il peut aussi servir de corde à linge. Attaché à deux arbres, il peut même servir à fabriquer une balançoire, pour les enfants. Il peut être servi comme ligne de poulie, pour puiser de l’eau. Dans certains, on l’utilise aussi pour servir de suspension à la casserole sur le feu.

En tout cas, le bracelet paracorde est primordial, si on veut passer ses bivouacs et ses campings sans crainte.

Comment fabriquer son propre bracelet paracorde ?

Un bracelet de secours est un matériel qui a été noué de sorte à faciliter le transport d’une corde.

Voici les étapes à suivre pour concevoir un bracelet paracorde :

  • Prendre 2 à 5 m de paracorde. Il faut le mesurer si nécessaire.
  • Enrouler la corde en deux de façon égale et autour du poignet.
  • Faire passer l’autre bout non plié dans la boucle de l’autre.
  • Puis, bien le serrer sur le poignet.
  • Serrer la partie longue avec un autre fil.
  • Il faut s’assurer que le bracelet va bien avec le poignet.
  • Maintenant, on obtient une boucle qui possède deux longueurs distinctes.
  • Puis on commence à nouer la corde.
  • Le bout numéro 1 doit aller en dessous de la boucle, et le bout numéro 2 par-dessus.
  • Faire passer le bout numéro 2 sur la boucle qui est au milieu du bout numéro 1 et la boucle. Les bouts 1 et 2 devraient maintenant avoir changé de place.
  • Maintenant, il faut tirer sur les extrémités pour le serrer.
  • La première tresse est faite, il faut juste continuer à refaire les mêmes gestes.
  • Une fois les tresses terminées, il faut ôter l’attache mise au début, et couper le bout qui dépasse.

Quelques conseils pour parfaire le bracelet paracorde:

  • Introduire des perles ou des petites choses pour avoir un meilleur aspect du bracelet.
  • Si une des tresses s’est confondue, il faut dénouer et recommencer les étapes précédentes. Le bracelet risque d’être tordu.
  • Toujours vérifier chaque nœud après l’avoir fait, pour ne pas risquer de remonter trop loin s’il y a une faute.
  • Il est conseillé de se servir d’un ruban ou d’une épingle pour attacher les bouts.
  • Le bracelet peut se faire avec d’autres fils. Il suffit de suivre les mêmes étapes énoncées avant. Cependant, celui-ci ne peut pas être appelé bracelet paracorde.
  • La longueur du cordon doit concorder avec le bracelet qu’on veut obtenir.

mettre un bracelet de survie paracorde

Les critères de choix d’un bon bracelet paracorde

Pour les survivalistes et les campeurs, avoir une corde qui se dénoue aisément est très avantageux. Pour que ce soit le cas, il faut bien choisir les critères pour son bracelet paracorde.

Sa taille

La longueur du bracelet dépend de l’aspect du nœud et de la qualité de la paracorde qui le constitue. Cela dépend aussi de la longueur du cordon et de son diamètre qui ne dépasse pas les 3,8 mm.

Son poids

Le bracelet paracorde possède un poids inférieur à 50 grammes. C’est le poids minimum.  Cela permet de porter facilement le bracelet paracorde sur le poignet, sans fatiguer son porteur.

Son nouage

Il existe plusieurs types de nouage, pour un bracelet paracorde. À savoir, chaque type de nouage dépend du goût et de la connaissance de chacun.

Les bracelets paracordes se diffèrent les uns des autres par le type de paracorde

  • Le type III, par exemple, offre une résistance pouvant supporter jusqu’à 249 kg, avec une longueur maximum de 69 m.
  • Le type IV donne une résistance de 340 kg et peut atteindre 50 m.
  • Le type IIA possède une résistance de 102 kg. Il peut s’étendre jusqu’à 150 m.
  • Le type II est quant à lui doté d’une résistance de 181 kg, avec une longueur de 81 m.
  • Le type IA bénéficie d’une résistance de 43 kg et d’une longueur jusqu’à 320 m.
  • Le type I dispose d’une résistance de 45 kg et d’une longueur atteignant les 290 m.

Les avantages d’avoir un bracelet paracorde

Pour des escapades en plein air, un bracelet paracorde n’est jamais de trop. C’est une corde qui peut résister à un poids supérieur à 20 kg est toujours utile pour diverses escapades en plein air. Le bracelet paracorde a toujours servi dans l’armée depuis toujours. Mais aujourd’hui, il est utilisé par des particuliers qui aiment passer des moments forts en dehors de leur zone de confort.

Il est aussi considéré comme ustensile de voyage et de randonnée. Il est utilisé par des scouts pour faire des tentes en forêts, mais aussi pour construire des édifices et des pièges (pour capturer des animaux sauvages).

Le bracelet paracorde est facile à manier. Le port du bracelet sur le poignet offre une meilleure liberté et plus d’espace pour un sac à dos. Idéal pour les campeurs et les randonneurs, le bracelet paracorde offre ses services, sans demander rien en retour, sauf de le porter au poignet. Lors des expéditions à l’extérieur des sentiers battus, le bracelet multifonction s’avère être très précieux. Le bracelet paracorde offre une corde dont la longueur dépasse plus ou moins les 3 à 5 mètres, et la résistance est hors norme pour son hôte (juste quelques grammes de plus sur le poignet). Il faut juste le dénouer et il sera prêt à être employé.

Le bracelet paracorde est simple à tresser en dépit de son apparence complexe. Il a toujours été porté au poignet. Toutefois, on peut aussi l’utiliser d’une autre façon. Le bracelet paracorde porté par un chien (en forme de collier) est envisageable et est déjà courant, chez certains campeurs.