Chargement

Rerchercher

Comment vidanger un climatiseur mobile ?

brico Maison

Comment vidanger un climatiseur mobile ?

La vidange fait partie des méthodes qui permettent de bien entretenir votre appareil sur la durée. En effet, au fur et à mesure du temps et des utilisations, un climatiseur mobile peut émettre pas mal d’humidité et nécessite de vidanger manuellement l’appareil. C’est notamment le cas des climatiseurs mobiles non équipés de la technologie « auto-évaporation ». Pourquoi vidanger son climatiseur portable ? En quoi cela consiste-t-il ? Comment vidanger les meilleurs climatiseurs mobiles dans les règles de l’art ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

 

Vidanger un climatiseur mobile : pourquoi ?

Plus vous utilisez votre climatiseur mobile, plus le système d’encastrement de votre appareil aura tendance à s’encrasser avec divers éléments, à l’exemple des polluants aspirants et autres résidus de poussières.

Le tartre ainsi formé peut ainsi impacter sur la puissance de l’appareil qui aura alors tendance à ralentir, voire pire, sur les différents circuits qui composent votre climatiseur portable en le bouchant.

Le fait de vidanger votre appareil est par conséquent une manière de le préserver sur la durée de sorte à éviter les problèmes liés à la pollution de l’air dans votre intérieur. Au fil des utilisations, il peut aussi arriver que le bac de votre climatiseur mobile amoncelle de l’eau. Cela peut arriver à n’importe quel climatiseur dépourvu de système d’auto-évaporation, à l’exemple du Shinco 7000. C’est la cause fréquente d’odeurs nauséabondes émanant de l’appareil lorsqu’il est en marche.

Voilà pourquoi il est primordial de vidanger un climatiseur mobile de façon régulière.

 

Le processus de vidange : en quoi consiste-t-il ?

Vidanger un climatiseur mobile consiste à procéder au nettoyage intégral de votre appareil afin d’en optimiser le fonctionnement.

Le but ? Nettoyer en profondeur la poussière et toutes les particules que votre équipement aura accumulées et aspirées pendant son utilisation.

Au concret, vidanger un climatiseur mobile revient ainsi à :

  • Procéder au détartrage régulier du climatiseur mobile.
  • Réduire les problèmes de stagnation d’eau dans le bac à eau pour minimiser l’émanation de mauvaises odeurs.

 

Vidanger son climatiseur mobile étape par étape

La première étape de la vidange consiste à mettre le climatiseur sous tension en le débranchant loin de toute source électrique. Procédez de même avec le tuyau d’évacuation.

Ceci fait, commencez par vider le bac à eau de votre climatiseur mobile et le nettoyer afin d’éviter l’émanation de mauvaises odeurs depuis l’appareil, lorsqu’il est mis en marche.

Une fois cette étape terminée, procédez maintenant au dépoussiérage des éléments de votre appareil.

Cela implique de passer au crible tous les éléments de l’appareil portable, y compris le ventilateur et le filtre à air. Munissez-vous d’un pinceau ou d’un chiffon sec pour mener à bien cette tâche.

Pour un nettoyage minutieux des filtres à air, n’hésitez pas à les détacher de l’appareil et à recourir au besoin, à l’usage d’aspirateur.

Sinon, pour un détartrage en profondeur, vous avez aussi le choix d’utiliser de l’eau claire ou encore une solution liquide de type « anticalcaire » pour un meilleur résultat. Un détartrage une fois l’an est largement suffisant pour un climatiseur mobile. Nous vous conseillons toutefois d’éviter l’usage de détergents chimiques et de solvants, car ils sont susceptibles d’endommager les éléments de votre appareil.

À titre informatif, il est préférable de vidanger un climatiseur mobile toutes les quinzaines. Assurez-vous de bien remettre tous les éléments de votre climatiseur mobile en place avant de le remettre en marche.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *