Chargement

Rerchercher

Climatiseur mobile qui s’arrête tout seul, que faire?

brico Maison

Climatiseur mobile qui s’arrête tout seul, que faire?

Votre climatiseur mobile ne refroidit plus et pour des raisons inconnues, il s’arrête tout seul ?

Sachez ainsi que si c’est le cas, les causes peuvent être dues à bon nombre de raisons. Les manuels d’utilisation sont là pour vous montrer la démarche à suivre, mais il peut arriver que vous puissiez solutionner le problème par vous-même !

Pour ce faire, il est recommandé de vérifier si le problème est dû à l’une ou l’autre des causes suivantes :

 

Le branchement à l’unité extérieure

Dans le cas des modèles de climatiseurs mobiles split, vous devez savoir qu’ils sont généralement conçus avec deux mobiles. Vous avez d’une part celle qui se trouve à l’intérieur de votre pièce et qui a pour rôle de rafraîchir celle-ci. Vous avez la deuxième partie placée à l’extérieur de votre maison.

  • Comment faire ?

Pensez ainsi à vérifier le branchement extérieur de votre climatiseur mobile.

Dans ce cas précis, vérifiez si l’unité extérieure de votre climatiseur est bien branchée au câble de commande.

Le bac de récupérateur

Si votre climatiseur mobile s’arrête tout seul, pensez aussi à vérifier que le bac de récupérateur d’eau ne soit pas plein. En effet, en fonction de la marque de climatiseur mobile que vous utilisez, vous pourrez avoir des modèles munis de bacs de récupérateurs d’eau de dégivrage comme c’est le cas du Suntec Impuls 2.6 Eco.

  • Comment faire ?

Si c’est le cas de votre climatiseur mobile, alors pensez à le vider régulièrement, soit de façon hebdomadaire si vous utilisez l’appareil en continu pendant les périodes de fortes chaleurs, soit toutes les deux à trois semaines, si vous n’utilisez votre appareil que de façon ponctuelle.

La poussière dans le filtre

Si vous utilisez votre climatiseur depuis un bon bout de temps maintenant, il se peut qu’il s’arrête dû à la poussière. C’est similaire aux problèmes fréquents d’ordinateurs et cela peut arriver même aux meilleurs climatiseurs mobiles. Il faut savoir que de l’air circule dans l’appareil. Il peut arriver que le climatiseur entraîne lors de son fonctionnement, une accumulation progressive de poussières qui restent bloquées au niveau du filtre de votre climatiseur mobile.

  • Comment faire ?

L’obturation ainsi créée peut empêcher l’air de circuler comme à l’accoutumée. Voilà pourquoi, il est primordial de procéder régulièrement au nettoyage de ce filtre pour éviter ce genre de désagrément. Procurez-vous un spray spécial pour nettoyer les poussières en profondeur et permettre au cycle de refroidissement de s’opérer à nouveau.

Le problème de fusible

Si après avoir branché votre climatiseur mobile s’arrête tout seul, assurez-vous que ce ne soit pas lié à un problème de fusible qui a sauté. Si c’est bel et bien le cas, alors il faudra penser à le changer. Si l’appareil s’obstine à ne toujours pas marcher, alors il se pourrait qu’il fasse l’objet d’une surchauffe. La prudence est ici de rigueur. Laissez votre climatiseur mobile se refroidir en le débranchant pendant une journée entière après quoi, il devrait pouvoir redémarrer sans problème.

Nos recommandations

Avant de vérifier le problème lié à votre climatiseur mobile, prenez soin de vous munir de gants adaptés de sorte à éviter de vous blesser lors de sa manipulation. Aussi, si l’une des raisons citées plus haut ne fonctionne alors il se peut que le problème soit d’ordre électrique, voire quelque chose de plus sérieux. C’est à ce niveau que l’intervention d’un professionnel sera conseillée.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *