Chargement

Rerchercher

Achat Vivarium : Ou acheter le meilleur ?

Planète

Achat Vivarium : Ou acheter le meilleur ?

Les petits animaux vivants sont charmants et bien souvent, on a envie d’en avoir chez soi. Pourtant, hors de leur habitat naturel, ils se sentent moins bien. Pour leur recréer leur milieu de vie, il existe des espaces généralement vitrés et fermés permettant de les conserver et de les élever chez soi. Ces espaces qui sont aménagés de sorte à ressembler le plus possible à l’habitat naturel des animaux, sont appelés des vivariums. Dans cet article, apprenez-en plus sur ces dispositifs.

Quels critères de sélection ?

Le vivarium est un endroit pour garder les petits animaux. Il est souvent en verre, avec d’une face amovible. Par celle-ci, on accède à l’intérieur du dispositif, pour entretenir et nourrir l’animal.

Choisir le meilleur vivarium n'est pas une chose facile, mais fondation nanoscience est là pour vous aiderLe vivarium a plusieurs appellations, selon le groupe de l’espèce animale qu’il abrite. Il en existe aussi en fonction du milieu naturel ou biotope qui y a été recréé. Ainsi, il peut être un terrarium, s’il s’agit d’un biotope terrestre. Si ce dernier est aquatique, il est appelé aquarium. Si l’environnement dispose d’une zone humide et d’une zone terrestre, on parle de paludarium.

Il faut savoir que si le choix de cet accessoire n’est pas adapté, votre animal risque d’évoluer dans un environnement nuisible à sa santé. Pour ce faire, il existe des critères dont il faut tenir compte pour choisir son vivarium.

  • La structure

Il est recommandé de choisir les vivariums ayant une ouverture latérale, pour plus de sécurité. Ceci permet de diminuer les risques de fuite de l’animal quand vous accédez à l’intérieur de l’accessoire. En outre, quand ce dernier est en bois, son nettoyage est plus long que quand il est en verre.

  • La taille

Il faut veiller à ce que la taille de l’accessoire soit adaptée à celle de son hôte. En effet, pour un reptile comme le serpent, par exemple, il faut assez d’espace pour s’allonger en longueur. Par ailleurs, assurez-vous que la profondeur et la hauteur du dispositif sont égales à une fois et demie la taille de l’animal.

  • L’éclairage

La qualité et l’intensité de la lumière diffèrent d’une espèce animale à une autre, et en fonction de la zone géographique d’habitation. Ainsi, il faut veiller à choisir l’éclairage qui convient. Par exemple, seuls les tortues, les lézards et les crocodiles ont besoin de rayons ultraviolets.

  • L’humidité

Vous devez contrôler l’humidité de l’accessoire, et faire en sorte qu’elle soit adaptée à l’espèce animale qui y vit. Pour ce faire, munissez-vous d’un hygromètre. Vous devez aussi faire des pulvérisations d’eau à travers les grilles de ventilation. Veillez également à ce que la condensation de l’eau ne soit pas visible sur les vitres.

  • Le type de sol

Il est recommandé de n’avoir du sable sur le sol que pour les espèces vivant dans le désert. Ainsi, préférez au sol des copeaux de bois, du gravier ou du papier. Vous pouvez aussi disposer des pierres à l’intérieur du dispositif. D’ailleurs, cela convient bien aux reptiles, surtout ceux qui ont à se défaire de leurs mues.

  • Les accessoires

Le dispositif est souvent vendu avec les accessoires qu’il faut pour le bien-être de votre animal. Ainsi, il peut y avoir une grande gamelle d’eau pour que les reptiles y plongent. Alors, veillez à ce que cette gamelle soit bien large et peu profonde pour éviter une noyade.

En outre, pour les animaux qui aiment grimper ou rester dans les arbres, il faut des branches. Préférez aussi des vivariums ayant des cachettes, pour les reptiles.

Top 5 des meilleurs vivariums

Il existe une large gamme de vivariums. Il vous est alors proposé ici, un top 5 des meilleurs en la matière.

Le Repiterra Terrarium Reptiles & Batraciens En Bois OSB

En bois de haute qualité de 12 mm d’épaisseur et ne contenant pas de formaldéhyde, ce dispositif offre une bonne isolation thermique. Il est facile à monter avec un tournevis cruciforme, et possède un système d’aération sur les côtés. Le dispositif à des dimensions de 120 x 60 x 60 cm. Charmant et esthétique, il s’adapte à tout environnement. De plus, il n’a été utilisé aucun additif chimique, donc pas de silicone, pour le fabriquer.

Il pèse 20 kilogrammes. Ce terrarium est fait d’une ossature en bois et d’une façade en verre. Il dispose de 3 vitres épaisses dont les bords de 4 mm sont polis, et de portes coulissantes.

Par ailleurs, le dispositif est livré avec un manuel d’instructions détaillé qui n’est malheureusement disponible qu’en allemand. La façade du dispositif est faite d’arbres résineux, ce qui n’est pas recommandé pour les reptiles.

L’Exoterra Terrarium en Verre pour Reptiles et Amphibiens

Ce terrarium en verre a une taille de 30 x 30 x 30 cm. Il a été conçu par des herpétologistes européens. Avec un poids de 5,9 kilogrammes, il dispose de portes qui permettent d’entretenir et de nourrir plus aisément les animaux. Le produit est constitué également d’un loquet pour ouvrir les portes séparément. Ce loquet a aussi l’avantage de garantir que vos reptiles ne s’échappent pas. Le terrarium dispose aussi d’un couvercle. Celui-ci est grillagé et complètement amovible.

Quant à l’arrière-plan du produit, il dispose d’un objet sur lequel l’animal peut grimper. Alors, le dispositif a de nombreuses qualités. Toutefois, l’emballage du produit n’est pas toujours très en forme. De plus, il est parfois difficile de se le faire livrer.

Mise à jour le : 21/10/2020 22:35

L’Exo Terra Pt2596 Tiki Terrarium Mini Tabouret

Ce dispositif est en verre, avec une taille de 30 x 30 x 45 cm et un poids de 6,54 kilogrammes. Il a une paroi arrière. Il a un système de ventilation avant et un fond étanche. De plus, sa grille de protection est faite en acier inoxydable de très bonne qualité.

En outre, ce terrarium dispose de deux portes afin d’en assurer l’accès, et d’un système de verrouillage efficace pour éviter les fuites. Il a également des canaux avec des ouvertures à l’arrière pour les tuyaux et les câbles. Le dispositif offre d’ailleurs un système de verrouillage de ces canaux.

Par ailleurs, le terrarium dispose d’une galerie. Néanmoins, il se peut qu’il vous soit livré sans cette dernière. Alors, vous serez obligé d’acheter cette galerie après. De plus, certains modèles ont des fuites quand on essaie de les utiliser en paludarium.

Mise à jour le : 21/10/2020 22:35

L’Exoterra Terrarium pour Reptiles

Ce terrarium a une taille de 60 x 45 x 30 cm et un poids de 15,2 kilogrammes. Ses portes sont conçues pour que l’entretien et le nourrissage soient plus simples à faire. Il y en a deux, et le dispositif a un loquet. Ainsi, les fugues sont empêchées. En réalité, il possède la plupart des caractéristiques de l’Exoterra terrarium de 30 x 30 x 30 cm évoqué plus haut.

Par ailleurs, le dispositif a une ventilation par la fenêtre avant et son fond est bien étanche. Il possède un couvercle grillagé en acier inoxydable et son cadre inférieur est surélevé.

Ses qualités sont donc nombreuses. Toutefois, on impute quelques défauts au fond de mousse qu’il possède. En effet, ce fond prend beaucoup d’espace. De plus, bien qu’il soit amovible, il est difficile de le retirer puis de le remettre en place, sans risquer de le casser.

Exoterra Terrarium pour Reptiles 90 X 45 X 90 cm

  • Trous d'aé...
  • Treillis d...
  • Possibilit...
Mise à jour le : 21/10/2020 22:35

L’Exo Terra – Rainforest/PT2662 – Kit vivarium – Taille M

Ce kit vivarium de taille M qui pèse 21,6 kilogrammes est un habitat qui reproduit parfaitement le climat tropical humide. Il est tout en verre, et bien équipé avec ses dimensions de 45 x 60 x 45 cm. Pour en faciliter l’accès lors de son entretien ou d’un nourrissage, les concepteurs ont prévu des doubles portes avant. De plus, ce produit possède une fenêtre de ventilation et un couvercle complètement grillagé. Le produit est livré avec un guide de soins pour les reptiles ainsi que du substrat. À ceci, s’ajoutent un bol à eau, des lianes et des plantes de jungle.

Par ailleurs, l’arrière-plan du terrarium a l’aspect des roches naturelles. Il a aussi une rampe d’éclairage qui lui est spécifique, et que vous pouvez installer sans difficulté. Néanmoins, ce système d’éclairage peut être défaillant. Dans ce cas, vous serez obligé d’utiliser des ampoules de 25 watts. De plus, celles-ci peuvent causer des désagréments du côté où elles sont placées.

Exo Terra - Rainforest / PT2662 - Kit vivarium - Taille M

  • Doubles po...
  • Fenêtre ve...
  • Écran de m...
Mise à jour le : 21/10/2020 22:35

Conclusion

Le vivarium est une reconstitution artificielle d’une partie du milieu de vie naturel d’un animal. Il est conçu de sorte à pouvoir contrôler les conditions environnementales plus aisément, pour accueillir une espèce animale donnée. En outre, il peut être de petite taille. Alors, il tient sur un bureau ou une table dans votre maison ou ailleurs. Il peut aussi être de grande taille comme dans les aquariums. Alors, vous pouvez l’avoir à l’extérieur.

Tout compte fait, il faut veiller à faire un choix adapté aux besoins de votre animal. Il faut donc que l’accessoire soit suffisamment grand, solide et étanche. Alors, l’animal pourra se développer et s’épanouir en captivité, tout en restant en bonne santé.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *