Chargement

Rerchercher

Comment utiliser l’aloe vera ?

beaute Conso

Comment utiliser l’aloe vera ?

L'aloe vera est une plante particulièrement utile et peut être utilisé de différentes manières

Vous en avez sans doute beaucoup entendu parler, mais jusqu’alors vous n’aviez pas vraiment cherché à en savoir plus sur le sujet. Mélangé à des produits cosmétiques classiques ou fait maison, ou utilisé seul, on vous en dit plus sur l’utilisation de l’aloe vera.

:: Les promotions sur les produits à base d’aloe vera ::

En usage externe

Aloe Vera, comment l'utiliser ?L’aloe vera est un des éléments phares utilisés pour prendre soin de la peau ou des cheveux. Ses propriétés hydratantes et nourrissantes font qu’il est souvent l’un des composants de nombreux produits cosmétiques. Cependant, on peut tout à fait s’en servir seul.

  • Pour la peau :

Il s’utilise comme exfoliant pour se débarrasser des cellules mortes. Pour en profiter, il suffit de se procurer une feuille, de la couper dans le sens de la longueur et de se servir de la partie interne comme d’un savon. Il suffira ensuite de se rincer.

Il soigne les petits coups de soleil, les brûlures légères et soulage des piqûres d’insectes (autant de la douleur que des démangeaisons). Pour cela, il faut appliquer une noisette d’aloe vera sur les parties concernées et faire pénétrer doucement.

On peut aussi concocter un produit cosmétique fait maison pour un soin exfoliant des pieds. Pour se faire il faut mélanger 4 c-à-s de gel d’aloe vera, 150g de flocon d’avoine, 90g de semoule de maïs et 10cl de lait pour le corps.

  • Pour les cheveux :

Le gel d’aloe vera s’utilise seul (comme produit massant) avant le shampoing ou même la veille pour un maximum d’efficacité.

Il peut s’associer parfaitement à tous les shampoings dans le commerce. Mélangez un peu de gel à votre produit habituel.

On peut également le mélanger à un soin cheveux naturel sans problème. Là encore, pas d’action particulière à effectuer ensuite, il suffit d’user du soin comme on le ferait d’habitude.

En usage interne

Si l’utilisation sur la peau ou les cheveux est déjà très connue, on est moins familier avec son utilisation en interne. Il possède cependant des propriétés détoxifiantes, purifiantes ou encore digestives et antioxydantes qui en font un excellent allié pour la santé. Toutefois, avant de se lancer dans son utilisation en interne, mieux vaut toujours approcher un médecin pour demander conseil.

  • En jus

Eh oui ! L’aloe vera se mange. Il diminue le taux de glycémie dans l’organisme, apaise les problèmes d’indigestion et est un bon laxatif lorsqu’on a des problèmes de constipation. Les problèmes à l’estomac, de la simple aigreur à l’ulcère, peuvent aussi se soulager, voire se régler, grâce à l’ingestion de ce jus. Il s’avère aussi efficace pour prendre soin du cœur car il aide notamment à réduire le taux de cholestérol présent dans l’organisme, ainsi que le taux de triglycérides.

Parce que son goût est loin de plaire à tous, on peut l’associer à un jus de fruit, du smoothie ou éventuellement du café pour le faire passer plus facilement.

  • En inhalation

Cette plante aide aussi à soulager les crises d’asthme. Comme toutes les inhalations, il suffit de faire bouillir des feuilles et de respirer les vapeurs produites pendant quelques minutes.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *