Chargement

Rerchercher

Est-ce que l’aloe vera se mange ?

Conso cuisine

Est-ce que l’aloe vera se mange ?

L'aloe vera peut être utilisée dans la cuisine pour optimiser différentes préparations

L’aloe vera ou liliacée de la Barbade, encore appelée “boisson-bien-être”, est une plante grasse originaire des pays du soleil comme l’Afrique du Nord mais aussi des régions arides. C’est une plante qui a une réserve en eau considérable sous forme de gel. Si vous souhaitez la faire pousser dans votre jardin ou maison, sachez que l’aloe vera repousse très rapidement. Vous aurez donc d’excellents résultats si vous en prenez bien soin.

Elle est employée dans le domaine de la cosmétique et de la dermatologie, mais elle s’avère être également une plante succulente et on la consomme surtout pour ses vertus nutritionnelles. Il en existe 250 variétés mais toutes ne sont pas comestibles.

:: Les promotions sur les produits à base d’aloe vera ::

Une plante aux mille vertus

gel d'aloe veraL’aloe vera est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés médicinales. En effet, on l’utilise surtout pour apaiser les plaies et les brûlures. Elle a aussi des propriétés vermifuges et analgésiques.

En cosmétique, le gel de la plante est utilisé pour ses propriétés émollientes pour la peau. Par ailleurs, certaines variétés telles que l’Aloebrabadensismiller, sont riches en protéines et en vitamines, ce qui en fait un complément alimentaire ajouté dans les boissons et les desserts. En plus des vitamines A, E et B, l’aloe vera contient aussi des sels minéraux et des oligoéléments tels que le calcium, le fer, le phosphore, etc.

Les recherches tendent à prouver que l’aloe vera renferme des principes actifs particulièrement recommandés pour prévenir les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type 2 ainsi qu’à contrôler le taux de cholestérol. Ses propriétés antiseptiques empêchent le développement des bactéries et des virus, ce qui a pour effet d’aider à la digestion. Ses effets contre les aigreurs d’estomac sont également avérés et on l’utilise comme pansement digestif.

Quoiqu’il en soit, malgré les caractéristiques abondamment vantées sur le net, certaines précautions doivent tout de même être prises pour éviter les accidents. La feuille d’aloe vera est entourée d’une fine couche de latex qui est dangereuse, aussi veillez à ne prendre que le gel se trouvant au centre de la feuille.

L’aloïne, matière jaune collée à la feuille est un latex irritant pour les intestins et peut même provoquer des crampes au niveau de l’estomac. Il semblerait que les composés du latex de l’aloe vera pourraient altérer l’ADN et seraient sources de cancer.

Comment préparer le gel d’aloe vera

Le gel liquide est proposé dans le commerce parfois sous forme de cubes solides pour l’aloe vera comestible. Mais si vous avez la possibilité d’avoir les feuilles fraîches, vous pouvez alors consommer le gel cru immédiatement après extraction.

Il vous faut alors couper les feuilles en deux à l’aide d’un couteau puis racler pour retirer le gel comme on le fait pour une gousse de vanille. Vous pouvez aussi l’incorporer en fin de cuisson d’un plat de sorte que les enzymes qu’il contient ne soient pas endommagées par la chaleur de la cuisson. On l’utilise pour épaissir les soupes, les coulis ainsi que les jus et les smoothies.

Le gel d’aloe vera est également réputé avoir une action anti fatigue et serait efficace contre la perte des cheveux.

L’aloe vera est un allié diététique aujourd’hui très en vogue en cuisine. Cette plante est beaucoup employée dans les recettes healthy. Elle doit toutefois être manipulée avec soin. De plus, une trop grande consommation peut générer des désordres intestinaux. Aussi est-il toujours recommandé, comme en toute chose, d’en consommer avec modération.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *