Chargement

Rerchercher

Comment nettoyer une friteuse sans huile ?

Conso maison

Comment nettoyer une friteuse sans huile ?

Comme tout appareil électroménager, la friteuse sans huile a besoin d’être nettoyée afin de disposer d’un équipement de cuisine propre, en parfait état et prêt à l’emploi pour une prochaine utilisation. Contrairement à la friteuse fonctionnant à l’huile, la friteuse sans huile est nettement plus facile à nettoyer. Nous vous livrons ici comment nettoyer cet appareil et quelles sont les petites astuces qui peuvent faire une grande différence lors de vos entretiens.

🍟 Les meilleures offres de friteuses sans huile 🍟

Le nettoyage de l’extérieur

L’unique règle pour le nettoyage de l’extérieur de la friteuse sans huile est de ne pas plonger l’appareil dans l’eau, car cela pourrait l’endommager. Assurez-vous d’abord que l’appareil est débranché et suffisamment refroidi avant de passer au nettoyage.

Démontez la partie amovible de l’appareil. Utilisez un chiffon, un torchon ou une éponge (sur la partie non abrasive) bien essorée avec de l’eau ou à imbiber d’alcool ménager pour essuyer le corps de l’appareil. Insistez un peu sur les parties où des résidus se seraient fixés tout en évitant de forcer sur l’écran de contrôle de l’appareil. Pour sécher, passez un chiffon sec et assurez-vous que l’extérieur de l’appareil ne soit plus humide avant de le ranger.

Le nettoyage de l’intérieur

La première étape consiste à démonter les parties amovibles de l’appareil. De manière générale, voici les différentes parties détachables d’une friteuse sans huile : le couvercle, la poignée, la pâle, le filtre, la cuve de cuisson et la cuillère d’huile. Ces éléments peuvent plus ou moins varier selon les modèles ou les marques.

Vous avez le choix de laver ces éléments soit, à la main, soit au lave-vaisselle.

À la main, pour faciliter votre tâche, utilisez de l’eau chaude. Appliquez un peu de liquide vaisselle sur une éponge et nettoyez toutes les pièces en profondeur. Évitez d’utiliser une éponge abrasive, car cela détruirait le revêtement antiadhésif qui se trouve sur la cuve de la friteuse sans huile.

De toute manière, il est rare, voire impossible d’avoir des débris sur le fond de la cuve, donc ce nettoyage devrait se faire aisément. Vérifiez au niveau de la pâle pour nettoyer les débris qui s’y sont incrustés. Passez les pièces démontables avec un torchon sec ou laissez sécher à l’air libre, puis remettez-les à leur place.

Au lave-vaisselle, la corvée devient encore de plus en plus facile, il faudra juste placer tous les éléments démontés dans le lave-vaisselle et de laisser l’appareil nettoyer le reste pour vous.

Quelques astuces pour faire briller votre friteuse sans huile

Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre friteuse sans huile ? Mélangez un verre de vinaigre et deux cuillères à soupe de gros sel. Utilisez ce mélange pour nettoyer la cuve de votre friteuse sans huile pour lui redonner son éclat. La pierre d’argile (mélange de savon et d’argile) fera également des miracles sur la propreté de votre cuve. D’ailleurs, ce mélange présente l’avantage d’être toujours efficace même si vous utilisez de l’eau froide pour nettoyer votre friteuse sans huile.

Voilà donc les astuces et les étapes qui vous aideront à nettoyer votre friteuse sans huile. Ne négligez pas l’entretien, car cela assure la longévité de vos appareils et un meilleur goût des cuissons. N’hésitez pas au passage, à consulter notre sélection des meilleures friteuses sans huile du moment!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *