Chargement

Rerchercher

Comment réduire la température chez soi en période de forte chaleur ?

Domotique & Maison

Comment réduire la température chez soi en période de forte chaleur ?

La période la plus chaude commence déjà à montrer le bout de son nez. Comme tout le monde, vous ne souhaitez pas vivre un véritable calvaire dans votre maison à cause des fortes chaleurs. À certains moments de la journée, il arrive que la température intérieure ne soit pas assez supportable pour vous donner envie d’y rester. Heureusement qu’il existe des solutions simples qui vous permettent de la réduire à un niveau assez confortable.

🌞 Les meilleures offres sur les protections d’ouverture 🌞

Installez des protections contre la chaleur sur les ouvertures

Vous habitez une grande maison dans le style d’une maison d’architecte. De grandes baies vitrées illuminent certaines pièces, y compris la pièce de vie. Mais, lorsque la canicule arrive, ce n’est pas l’une des pièces où il fait frais alors que vous avez besoin d’y être. Sachez que pour éviter que la température ne monte à un niveau intenable, il existe différents types de protection que vous pouvez faire poser sur vos ouvertures (fenêtres, portes-fenêtres, baies vitrées…).

Il est par exemple faisable de réduire la température chez vous en posant des films vitrages anti-chaleur, des stores bannes, des rideaux anti-chaleur ou encore des stores contre la chaleur qui peuvent être enroulés vers le haut et déployés vers le bas lors des ensoleillements intenses. Dès lors que vous avez un système qui filtre la lumière entrante, vous gagnez quelques degrés en moins.

Installez un système de climatisation performant

Logiquement, il est plus courant d’installer un climatiseur pour ressentir plus de fraîcheur dans votre maison. Si les solutions de filtrage et de tamisage de la lumière sont priorisées, elles sont plus écologiques. Toutefois, dans une situation critique, il faut prendre des mesures drastiques. Et un système de climatisation performant offre plus de confort grâce à sa capacité à réguler la température en fonction du niveau de celle à l’extérieur.

Les climatiseurs sont disponibles sous différents modèles. Selon la marque, vous pouvez choisir entre plusieurs modes de fonctionnement. Mais, comme il s’agit de l’été, le résultat est similaire pour tous les appareils que vous aurez comparés. La principale fonction d’un climatiseur en été est en effet d’apporter de la fraîcheur.

Pendant une période de forte chaleur, comme une canicule, en ajoutant des solutions anti-chaleurs à votre système de climatisation, vous ressentirez la grande différence d’une dizaine de degrés entre l’intérieur et l’extérieur. Cependant, l’utilisation d’un système de climatisation durant les pics de température peut entraîner une surconsommation d’énergie et de la pollution.

Isolez votre maison avant la saison chaude

Cette alternative est quelque peu onéreuse, mais constitue une solution pour le long terme. En effet, un projet de rénovation incluant la pose d’isolants thermiques vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie en hiver et des températures intérieures agréables en été.

L’isolation d’une maison est avant tout un système qui permet de réguler la température intérieure. Comme le pensent beaucoup de gens, elle ne sert pas uniquement à se protéger du froid. Lorsqu’une maison est bien isolée, elle offre un cocon bien frais à l’intérieur malgré la forte chaleur à l’extérieur.

La mise en place d’une isolation exige cependant quelques formalités, notamment une déclaration préalable et un permis dans certains cas. De plus, il est obligatoire de passer par un professionnel agréé qui est spécialisé dans la pose d’isolants.

Rafraichissez-vous avec les moyens du bord

Si vous vous sentez mal à l’aise durant une journée de forte chaleur, alors que vous êtes dans votre maison, vous devez prendre soin de vous. Votre température corporelle doit être diminuée de sorte que votre organisme puisse ne pas ressentir la température élevée dans laquelle vous vous trouvez.

Étant donné que vous êtes à l’intérieur, vous pouvez prendre par exemple une douche. Privilégiez une douche à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau froide, car votre corps est déjà à une température assez élevée. Si vous avez une piscine dans le jardin ou dans l’arrière-cour, n’hésitez pas à vous baigner régulièrement. L’eau qui frôle votre peau permet à votre organisme de ressentir de la fraîcheur, ce qui vous fait réagir mieux face à la chaleur.

Dans le cas où vous vous préparez à une période de canicule, ajoutez un brumisateur à la liste des équipements qui vous rafraichiront durant les fortes chaleurs. Cet appareil est une belle invention qui combine l’air et l’eau. Il est doté d’un dispositif qui disperse de fines gouttelettes d’eau grâce à la rotation des pales du ventilateur. Cela vous permet de ressentir une douce fraîcheur tout au long de la journée.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *