Consocuisine

Champagne quelle température ?

Votez

Le champagne est cette boisson effervescente qui donne une touche particulière à une fête. Cette boisson pétillante dégage une certaine magie à l’ambiance générale. Etant donné la classe qu’on lui accorde dans le domaine de la boisson, certains protocoles méritent d’être respectés pour que le champagne procure le maximum de plaisir qu’on attend de lui. Parmi les règles à suivre figure en première place le fait qu’il faut le servir à bonne température de sorte qu’il révèle tout son potentiel.

Comment ranger le champagne

Pour qu’il soit fin prêt au moment où vous décider de le déboucher, le champagne doit bénéficier des meilleures conditions de rangement.

Un endroit parfait pour la conservation doit être à l’abri de l’humidité et des moisissures ; le taux d’humidité doit toutefois être supérieur à 70°C. Comme tout vin, le champagne n’apprécie pas la lumière, ainsi il doit être conservé dans un endroit sombre, par exemple, la cave.

La température ne doit pas descendre au-dessous de 8°C ni dépasser les 12°C et il faut savoir que les variations de températures ont des effets dommageables à l’arôme et au goût du champagne.

Ranger les bouteilles sur une étagère doit se faire sous diverses conditions car les vibrations entraînent elles-aussi des dégâts parfois irréversibles.

Ainsi, pour avoir un champagne aux qualités sans altération, certaines conditions doivent être absolument respectées. Outre le fait qu’il se conserve idéalement à une température fraîche dans un taux d’humidité situé entre 60 et 80% et sans lumière, la bouteille doit être couchée. Cette position évite que le bouchon ne se dessèche. Une bouteille non entamée peut se conserver entre 1 à 4 ans en moyenne.

Si vous avez déjà entamé la bouteille, vous devez impérativement la finir sous 24 heures, sans quoi le goût et l’arôme auront beaucoup perdu de leur panache. Si vous utilisez un bouchon hermétique spécial champagne, vous pouvez encore déguster votre boisson de qualité dans les 2 à 3 jours après son ouverture.

Comment rafraîchir et bien servir le champagne

Comment servir le champagne ? Les conseils de Vinoptimo

Au moment de servir le champagne, la température doit respecter un niveau idéal pour que la cuvée fasse l’effet que vous attendez auprès de vos convives. Là aussi, un certain protocole est de mise parce que le champagne ne donnera le meilleur de lui-même que s’il est servi à la température appropriée pour sa catégorie.

Un champagne d’apéritif se doit de se déguster entre 7°C et 9°C tandis qu’un grand vin de champagne se savoure entre 12°C et 14°C. Un champagne servi trop chaud perdra beaucoup de sa pétillance et ne donnera que des bulles grossières contrairement à un champagne servi bien frais où les bulles sont plus fines.

Outre la température, le contenant dans lequel le champagne est servi a toute son importance. Quelques décades auparavant, on avait l’habitude de servir le champagne dans des coupes ; on s’est aperçu plus tard que cela avait tendance à faire disparaître trop tôt l’effervescence. Aujourd’hui c’est la flûte à champagne qui est la mieux appréciée.

Vous recourir à certaines astuces pour que le moment de dégustation du champagne soit le plus réussi possible. Vous pouvez le mettre dans un seau rempli d’eau et de glace 30 minutes avant de servir. Ce laps de temps suffit à faire atteindre la température idéale compte-tenu du réchauffement causé par le verre dans lequel on le verse.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
Bouton retour en haut de la page