Chargement

Rerchercher

Domotique & Maison Sécurité

Quels sont les critères pour choisir une caméra de surveillance ?

Caméra de surveillance

Une des solutions les plus efficaces pour sécuriser votre domicile consiste à installer des caméras de surveillance. Néanmoins, si vous y connaissez peu dans le domaine, vous risquez de vite vous perdre parmi le vaste choix de modèles proposés sur le marché. Il est pourtant essentiel que vous puissiez investir dans un équipement qui répond à vos besoins et exigences. Découvrez justement les critères à prendre en compte pour choisir le modèle qu’il vous faut.

📹 Les meilleures offres sur les caméras de surveillance 📹

Mise à jour le : 26/09/2021 20:40
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 26/09/2021 20:40
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 26/09/2021 20:40
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 26/09/2021 20:40
Créer une alerte de prix
Envoyer
Mise à jour le : 26/09/2021 20:40
Créer une alerte de prix
Envoyer

Quelle installation mettre en place ?

D’une manière générale, il existe 4 types d’installation d’une caméra de surveillance. Pour vous accompagner dans votre choix, n’hésitez pas à faire un professionnel en la matière. Vous pouvez notamment obtenir des conseils judicieux pour sécuriser votre habitation sur le site Ilô By Somfy.

Caméra de surveillance

L’installation factice

L’installation factice consiste à mettre en place une fausse caméra quasiment identique à une vraie. Ajoutez-y les inscriptions « Habitation sous vidéo surveillance » pour dissuader toute tentative d’intrusion dans votre demeure.

L’installation à vision locale

L’installation à vision locale consiste à installer des caméras qui vous renverront les images et vidéos sur votre ordinateur ou depuis une interface réservée à cet effet. Vous devez strictement être dans votre maison pour pouvoir visionner les enregistrements.

L’installation à vision mobile

Quant à l’installation à vision mobile, vous avez des caméras qui enregistrent les vidéos et les renvoient en temps réel vers votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. Ici, vous pouvez vous trouver aussi bien chez vous qu’au travail ou en déplacement. Ce système nécessite une connexion internet.

L’installation à vision mobile et locale

Enfin, l’installation la plus polyvalente est celle qui combine la vision locale et mobile. Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser la connexion pour observer ce qui se passe autour et dans la maison depuis votre smartphone, et vous servir de l’interface uniquement lorsque vous êtes chez vous.

L’alimentation de votre caméra de surveillance

Différents critères doivent être pris en compte à l'achat d'une caméra de surveillanceSans fil

La caméra de surveillance sans fil est peu encombrante et ne remplit pas vos murs de fils électriques. De plus, son installation est rapide et simple. Par contre, vous devrez recharger la batterie régulièrement, ce qui peut entrainer une perte de temps.

Filaire

Le modèle filaire est le plus couramment utilisé : l’équipement est alimenté via une prise de courant. Certes, les fils sont disgracieux et encombrants, mais votre caméra possède une autonomie illimitée.

Solaire

Il existe une troisième option, de plus en plus appréciée en extérieur, en l’occurrence l’alimentation via un panneau solaire. Aucune consommation de courant ni recharge de batterie n’est nécessaire. Il suffit que la plaque reçoive suffisamment de rayonnement solaire pour que la batterie se recharge automatiquement.

Quelle utilisation ? En intérieur ou en extérieur ?

En intérieur

Vous devez choisir une caméra de surveillance différente en intérieur et en extérieur. Pour une utilisation dans la maison, elle doit être plus discrète, peu encombrante et disposer d’un design plus soigné.

En extérieur

Une caméra extérieure doit être plus résistante aux intempéries. Des normes d’étanchéité sont visibles sur les modèles. Le design et la taille importent peu, du moment qu’elle est suffisamment solide.

Le support d’enregistrement

Il est important de disposer d’un support d’enregistrement suffisant pour stocker vos images et vidéos prises au cours e la journée. En général, il existe 3 types de supports.

La carte SD ou Micro-SD

La caméra peut disposer d’un emplacement pour insérer la carte extensible. Ce type de support est peu encombrant et se remplace aisément. Il vous suffit de retirer la carte Micro-SD et d’insérer une neuve et le tour est joué.

Le disque dur

Utile pour son espace très large (pouvant atteindre les plusieurs Téraoctets), il est plus apprécié lors de l’utilisation de nombreuses caméras de surveillance. Les vidéos sont centralisées vers le disque dur. Néanmoins, le système est plus encombrant et il peut être plus délicat de remplacer le disque plein.

Le cloud

Meilleure méthode de stockage, le cloud permet d’enregistrer vos vidéos sur un serveur externe indépendant de votre système domestique. Toutefois, un abonnement peut s’avérer nécessaire pour étendre votre capacité de stockage sur le cloud.

Faire attention à la qualité de l’image

La qualité d’image a beaucoup évolué ces dernières années et les nouvelles technologies ont été appliquées sur les caméras de surveillance. Il existe diverses résolutions qui varient selon la gamme de la caméra, son prix et sa marque.

Vous avez, entre autres, la qualité standard qui offre une piètre qualité d’image avec des visages pixélisés. Les résolutions HD et FullHD sont de meilleure facture, tandis que la 4K ou UltraHD sont à la pointe de la technologie avec des zooms impressionnants en précision.

Quid du design ?

Caméra de surveillanceBien que la caméra de surveillance soit conçue pour être discrète, les concepteurs y ont apporté une certaine esthétique qui allie design et praticité. Ainsi, il existe 3 formes principales des caméras.

La caméra tube est une des plus répandues sur le marché. De forme cylindrique, elle dispose d’un pied qui permet de la fixer au mur ou au plafond.

La caméra dôme prend la forme de la moitié d’une balle de tennis. L’avantage avec cette forme, c’est qu’elle est plus discrète et se confond souvent avec les spots lumineux au plafond.

Enfin, la caméra motorisée est capable de se mouvoir dans plusieurs directions. Elle ne possède aucun angle mort et elle est plus utilisée dans les lieux très fréquentés et peu de particuliers s’en servent à cause de son prix élevé.

Les fonctionnalités supplémentaires

Il existe d’autres fonctionnalités spécifiques dont vous aurez sans doute besoin pour bien choisir votre caméra.

La vision nocturne

Importante pour garder un œil sur votre domicile la nuit, la vision nocturne est presque systématique sur les modèles récents de caméras. Un dispositif infrarouge intégré à la caméra lui permet de discerner les objets et les personnes dans le noir complet.

Toutefois, la distance de visibilité varie entre chaque modèle. Certaines ne voient que sur un rayon de 10 m, tandis que d’autres le permettent jusqu’à 100 m.

Les caméras avec détection de mouvement

Ce système ne déclenche l’enregistrement que lorsque les capteurs détectent un mouvement. Ainsi, vous économisez en espace de stockage et vous ne verrez que les évènements susceptibles d’attirer l’attention. La détection peut se faire par infrarouge ou de manière numérique selon le type de caméra.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *