Chargement

Rerchercher

Le graphène et la possibilité d’obtenir de l’énergie propre

Technologie

Le graphène et la possibilité d’obtenir de l’énergie propre

Le monde évolue et les conséquences des actes posées par les hommes ne cessent d’impacter négativement la nature. Aujourd’hui, il est plus qu’urgent pour les états du monde d’adopter des comportements responsables pour assurer la protection de la nature. Pour cela, ils peuvent par exemple militer pour une utilisation de l’énergie propre. De récentes études ont montré que grâce au graphène, il était possible de produire de l’énergie propre. Dans cet article, nous passerons au peigne fin le matériel qu’est le graphène ainsi que la manière dont il révolutionnera le monde.

Qu’est-ce que le graphène ?

Le graphène est un matériel qui a été découvert en 2004 par deux scientifiques. À travers les études menées, ces scientifiques ont remarqué que le graphène est une fine tranche de particules de cristal de graphite composé d’atomes de carbone. Sa petitesse est telle que pour obtenir un morceau de graphite de millimètre, il faudra un assemblage de 3 millions de graphites.

Les électrons de ce matériel se déplacent à une grande vitesse. D’autre part, le graphène dispose de la souplesse, de la résistance et il est en plus transparent. C’est un matériel dont la propriété de conductivité dépasse largement celle du silicium. Cette nouvelle découverte continue d’enthousiasmer de nombreux chercheurs.

Une découverte sur le graphène

En 2016, une étude a été menée par des chercheurs de l’université de l’Arkansas sous la direction du professeur Paul Thibado. L’équipe s’est concentrée sur les mouvements de ce matériel qui ne devrait pas en réalité exister. Ils ont alors fait une grande découverte capable de révolutionner le monde, parce que susceptible de sauver la planète des conséquences du changement climatique.

Grâce à leur microscope à effet de tunnel, les chercheurs ont observé une réaction étonnante produite par le graphène. Il s’agit du mouvement brownien, c’est-à-dire que les atomes de carbone contenu dans le graphène fluctuent. Ce qui a permis de les retirer du néant. Il a été également observé le mouvement connu sous le nom du processus de Lévy.

Le professeur Thibado a aussi effectué une expérience qui fut très révélatrice. En effet, de cette expérience, l’on retient que le graphène à la capacité de produire de l’énergie propre. L’expérience a été réalisée sur une feuille de 10 micromètres sur 10 micromètres. Grâce à celle-ci, les chercheurs ont signalé avoir produit 10 microwatts d’énergie en continu sans aucune perte. Autrement dit, le graphène produit de l’énergie naturelle et écologique pour la nature. Cet état de choses est dû au fait qu’elle est non polluante et ne nécessite pas l’intervention de matière extérieure.

Cette découverte constitue donc une promesse d’espoir. Le professeur a également démontré dans une vidéo que le mouvement de graphène offre des avantages comme le remplacement de nos batteries et piles actuelles et l’amincissement des écrans de télévision. La découverte du graphène impactera donc de façon positive plusieurs secteurs de la vie.

Le graphène apporte de l’innovation dans tous les secteurs

Les industries ont compris l’innovation qu’offre le matériel miracle. Ils l’ont si bien compris que depuis quelques années déjà, ils l’utilisent pour concevoir des produits. Il est utilisé pour des usages variés. En 2014, une entreprise britannique du nom de FlexEnable a conçu des écrans flexibles à l’aide du graphène. La particularité de ces écrans réside dans leur finesse. D’autre part, l’entreprise italienne nommée Momo Design a aussi fabriqué des casques qui jouissent de plus de résistance face à n’importe quel choc.

Les différents avantages et possibilités que propose le graphène amènent de grandes entreprises à investir massivement dans ce matériel. Il va permettre de créer sans aucun doute des appareils plutôt assez évolués sur le plan technologique ainsi que des appareils médicaux. Il peut aussi être intégré à d’autres matériaux. Peu à peu, les autres alliages comme le composite, le métal, et même le plastique seront donc obsolètes.

Les produits issus de ce matériel ne se limiteront pas aux appareils connectés ou dans le milieu de la médecine. En fait, il touchera les produits de consommation courante. C’est ainsi que dans le secteur de l’énergie électrique et dans celui du bâtiment, de nombreuses utilisations sont prévues.

Le graphène pour la production de l’énergie électrique non polluante

Le graphène est désormais un matériel clé et indispensable pour assurer une production illimitée de l’énergie propre pour notre environnement. Finis les problèmes relatifs à l’énergie, mais aussi à la protection de l’environnement. Finis aussi les problèmes liés à l’autonomie des batteries. D’ailleurs d’après les promesses de Samsung, d’ici peu les chargeurs de graphène breveté Samsung chargeront les batteries en 12 minutes. Ces chargeurs ne présentent aucun risque d’échauffement. Ceci résoudra donc définitivement le problème d’autonomie des smartphones.

Le graphène est une matière que toutes les industries doivent posséder, car elle permet de fabriquer de l’énergie propre et illimitée. Grâce à ce matériel miracle, il y aura aussi une grande réduction des déchets électriques produits chaque année à cause de la surconsommation des appareils électroniques. Le graphène constitue désormais une aubaine pour les entreprises et un espoir pour la planète qui est de plus en plus confrontée aux problèmes de changement climatique.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *