Chargement

Rerchercher

Arthrose de la main : définition, symptômes, causes et traitements

Santé

Arthrose de la main : définition, symptômes, causes et traitements

arthrose de la main

L’arthrose de la main touche principalement les femmes de 50 ans et plus. Qu’en est-il réellement de cette maladie et quels sont les traitements possibles pour soulager les douleurs ? Retrouvez toutes les informations utiles, les spécificités, les symptômes, les causes et les traitements possibles de cette affection.

 

Qu’est-ce que l’arthrose de la main ?

L’arthrose de la main, aussi appelée arthrose digitale est l’une des maladies articulaires les plus fréquentes, surtout chez les personnes âgées, notamment les femmes.

Il s’agit de la dégénérescence du cartilage des articulations des doigts, qui au fil du temps, finit par être totalement détruit. Elle provoque d’intenses douleurs, mais n’est pas accompagnée d’infection.

Il est à noter que bien qu’elle soit localisée au niveau des doigts, il est possible qu’elle s’étende vers les autres articulations.

Il existe 3 formes d’arthrose de la main :

  • Arthrose interphalangienne distale: elle affecte les articulations entre les deuxièmes et troisièmes phalanges ;
  • Arthrose interphalangienne proximale: elle touche les articulations entre les premières et deuxièmes phalanges ;
  • Rhizarthrose: l’affection est localisée au niveau de la base du pouce. C’est la forme la plus fréquente chez les femmes ayant dépassé la quarantaine.

 

Quels sont les symptômes de l’arthrose de la main ?

L’arthrose digitale entraîne de nombreux symptômes désagréables et parfois handicapants.

  • Douleur au niveau des articulations: elle n’est pas continue, mais connaît des pics intenses pratiquement insupportables. Généralement, elle apparaît lors de certains mouvements ;
  • Difficulté à faire certains gestes ou à saisir des objets: en plus des douleurs, les articulations des doigts atteints deviennent parfois rigides et faibles, ce qui empêche la réalisation de certains mouvements au quotidien ;
  • Déformation des doigts: au fur et à mesure que la maladie avance, les doigts commencent  à se déformer, même s’il n’y a pas de douleurs. L’alignement des articulations est modifié. C’est généralement irréversible.

 

Quelles sont les causes de l’arthrose de la main ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette maladie de l’articulation.

  • L’âge: bien que l’arthrose de la main ne soit pas simplement un signe de vieillesse, l’âge joue tout de même un rôle important dans la fréquence d’apparition des maladies et des symptômes. D’après des études, plus de 75 % des personnes atteintes par cette affection ont dépassé la soixantaine. Toutefois, il est important de remarquer qu’elle peut affecter les personnes de tout âge ;
  • Un excès de poids: le travail des articulations des personnes en surpoids est plus intense. C’est la raison pour laquelle elles sont plus sujettes à la maladie. Par ailleurs, selon de récentes études, les graisses sont également à l’origine de certaines substances favorisant l’inflammation et donc l’arthrose (toutes ses formes) ;
  • Des mouvements répétitifs des doigts sur une longue durée: si l’affirmation selon laquelle faire craquer ses doigts est un facteur entraînant l’arthrose de la main a été réfutée, celle qui dit que répéter des gestes (travail à la chaîne)  en est une cause mécanique, quant à elle, serait vraie ;
  • L’hérédité: des chercheurs ont constaté que dans de nombreux cas, l’arthrose de la main est transmise génétiquement. Cependant, l’intensité des douleurs n’est pas forcément la même chez le parent et la progéniture ;
  • Traumatisme suite à un accident: les personnes pratiquant des sports à risque comme le rugby, le volley-ball ou le judo, au cours desquels les articulations subissent souvent des accidents, sont aussi plus enclines à souffrir d’arthrose de la main.

 

Comment diagnostiquer une arthrose de la main ?

Des examens spécifiques sont nécessaires pour diagnostiquer une arthrose de la main. Ainsi, dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé de consulter immédiatement un médecin.

D’abord, il vous interroge sur les manifestations de la maladie : quand elles ont commencé à apparaître, leur fréquence, à quel point les douleurs sont intenses et à quel moment vous ressentez généralement les pics, sur quelle partie de votre main elles sont le plus ressenties, quelles sont les difficultés qui en découlent…

Il est aussi possible qu’il vous questionne sur vos habitudes alimentaires, vos antécédents médicaux et ceux de votre famille, les sports que vous pratiquez, et bien d’autres encore… Ensuite, il effectue un examen clinique de vos mains pour évaluer la raideur de vos articulations et détecter les premiers signes de déformation (s’il y en a).

Puis, il vous fait passer une radiographie pour identifier avec plus de précision les signes de l’arthrose de la main notamment le rapprochement des extrémités des os, la densification des os ou encore les ostéophytes…

Enfin, comme l’arthrose de la main présente des symptômes communs avec d’autres maladies de types arthrites comme les polyarthrites rhumatoïdes, il est possible qu’il vous soumette à une analyse sanguine pour écarter toutes les autres hypothèses.

 

Quels sont les traitements possibles ?

Il est possible de soulager les douleurs en prenant des anti-inflammatoires ou antalgiques non stéroïdiens. Dans certains cas, il arrive que l’injection de cortisone directement sur la zone affectée soit nécessaire.

D’autre part pour prévenir ou lutter contre les déformations, immobiliser vos doigts et atténuer les douleurs, les médecins vous conseillent parfois de porter des attelles. Enfin, vous pouvez aussi recourir à la chirurgie pour la reconstruction de l’articulation si aucun traitement ne semble efficace.

Pour apaiser la douleur, plongez la main affectée dans de l’eau chaude (le plus chaud que vous êtes capable de supporter) puis effectuez de légers mouvements. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la kinésithérapie ou l’acupuncture.

 

L’arthrose de la main est une maladie douloureuse et handicapante, mais elle n’est pas très dangereuse. Cependant, il est nécessaire de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes, car il pourrait d’agir d’une autre affection grave. Il existe également des traitements pour soulager les douleurs et arrêter l’avancement des déformations. Il est à noter que souffrir d’arthrose de la main ne vous empêche en aucun cas du sport. Évitez juste les activités qui mettent vos doigts en danger comme le volley, le rugby, la boxe…

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *