Chargement

Rerchercher

Les différentes formes d’appareils auditifs

Santé

Les différentes formes d’appareils auditifs

A la recherche de votre premier appareil auditif, vous avez besoin d’avoir un maximum d’informations sur lesquelles baser votre décision. Et s’il y a bien un point important, la sélection du type d’appareil est surement l’un des plus essentiels. Si vous êtes à la recherche d’un guide d’achat complet, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet en particulier, continuez simplement votre lecture.

L’appareil auditif contour d’oreille

Cette solution est adéquate pour tous les troubles auditifs possibles, de léger à sévère (jusqu’à 70% de perte auditive). C’est un sonotone BTE (Behind the ear) qui se pose derrière l’oreille.

Pour ce qui est de son fonctionnement, le son est transmis au tympan par un embout auriculaire qui s’insèrera dans l’oreille. Ce dernier capte lui-même le son via un tube de 6 à 1mm de diamètre auquel il est relié.

C’est un dispositif très solide qui durera dans le temps, il a aussi comme qualité sa puissance sans équivalente, ainsi qu’une longue autonomie des batteries. C’est en revanche un appareil auditif assez visible, voire volumineux. Il faudra aussi apprendre à trouver rapidement la bonne position pour les conversations téléphoniques.

L’appareil auditif mini contour d’oreille

C’est la version réduite du contour d’oreille BTE, mais qui se différencie avec une taille plus réduite, et par son fonctionnement. Dans la version mini, l’amplificateur du dispositif de correction est en effet directement placé à l’intérieur du conduit auditif. De par ce placement, il offre une meilleure acoustique, et une qualité d’écoute plus naturelle.

Comme la version plus classique des sonotones, le mini contour d’oreille couvre une large palette de perte auditif : de légère à sévère.

Il promet une très bonne autonomie de ses batteries, il est aussi plus esthétique grâce à sa taille plus réduite. Ses performances sont au point, mais il faudra aussi trouver une parade pour les appels téléphoniques si l’appareil n’est pas doté de wifi. Comme son aîné, il risque également de causer quelques soucis à ceux qui portent des lunettes…

L’appareil intra auriculaire

Pour une correction auditive efficace mais plus discrète que les deux précédentes, il y a l’appareil intra auriculaire. Son dispositif prend la forme d’une petite coque qui trouve sa place dans le conduit auditif d’un patient, et ce, grâce à une prothèse moulée sur mesure.

L’intra auriculaire n’a besoin de rien d’autre : ni tube, ni boitier, ni fil d’aucun genre. Selon le modèle intra auriculaire choisi, il pourra être discret, voire même invisible sous condition. En effet, si l’invisibilité du dispositif vous intéresse particulièrement, il faudra impérativement choisir un intra auriculaire profond, qui s’insère jusqu’au premier coude du conduit auditif. Mais cette possibilité dépend encore de la forme du dit conduit auditif puisque certains sont en effet trop petits pour permettre à la coque d’y trouver sa place.

La version classique de ce type d’appareil corrige les pertes de faibles à moyennes, mais l’intra auriculaire profond va à ceux qui ont des pertes auditives sévères (90%).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *