10 Races de petits chiens exceptionnellement rares.
Vous êtes à la recherche d’un petit chien de race unique et original pour agrandir votre famille ? Vous souhaitez adopter un animal qui sort de l’ordinaire en comparaison aux French Bulldogs, Bichons frisés ou encore Yorkshires Terriers ? Nous vous présentons le top 10 des races de petits chiens les plus rares et méconnues en Europe.
Sommaire
1/ L’Affenpinscher : un petit chien au visage presque humain
Originaire d’Allemagne, l’Affenpinscher est une race ancienne remontant au moins au 15ème siècle. Ce petit chien au poil noir se distingue par ses expressions faciales presque humaines. Calme la plupart du temps, il reste néanmoins un chien de chasse dans l’âme, prêt à bondir et aboyer au moindre bruit suspect. Taquin et audacieux, il a toutefois le défaut d’être têtu.
2/ Le Bedlington Terrier : une boule de poil ressemblant à un agneau
Venant d’Angleterre, ce chien au pelage laineux rappelle souvent un agneau en raison de sa silhouette singulière. Puisqu’il aime faire les choses à sa manière, vous aurez davantage de succès à le dresser si vous avez déjà une certaine expérience avec les chiens.
3/ Le Bolognais : le cousin cotonneux moins connu du Bichon
Moins courant que son cousin bouclé, ce petit chien blanc au poil cotonneux provient de la ville italienne de Bologne. Apprécié comme chien de compagnie depuis l’époque romaine, il est synonyme de longues séances de câlins grâce à sa fourrure douce. Aucune difficulté pour le dresser : obéissant et désireux de plaire à son maître, le Bolognais est très facile à vivre.
4/ Le Biewer Terrier : un petit Yorkshire bis
Encore non reconnue par la FCI, cette race ressemble fortement au Yorkshire Terrier. Doté d’un tempérament équilibré, ce chien de compagnie incroyablement tendre et joyeux nécessite une éducation précoce pour éviter qu’il n’abuse de ses charmes pour obtenir ce qu’il veut.
5/ Le Cesky Terrier : un petit chasseur tchèque
Élevé en Bohême au 20ème siècle, ce petit chien d’origine tchèque était utilisé pour la chasse aux blaireaux et aux renards. Généralement calme, il se montre aussi joueur et s’entend bien avec les enfants.
Donnez de la force à notre voix – partagez largement notre contenu gratuit.
6/ Le Chien chinois à crête : une apparence hors du commun
Issu des races canines les plus anciennes, ce chien présente la particularité d’être dénué de poil sur l’ensemble de son corps, à l’exception de sa tête, ses pattes et sa queue. Sa fragilité en fait principalement un chien d’intérieur, idéal pour une vie en appartement.
7/ Le Dandie Dinmont Terrier : très rare en France
Extrêmement peu répandu en France, cette race originaire d’Écosse a été développée comme chien de chasse pour attraper les lapins et éliminer les rongeurs. Capable de s’adapter à tous les types de vie, il apporte joie et bonheur autant aux enfants qu’aux personnes âgées.
8/ L’Épagneul nain continental : affection, discrétion et vigilance
Selon la FCI, cette race remonte au moins au 13ᵉ siècle, comme en témoignent certaines gravures de la cathédrale d’Amiens. Affectueux, discret et calme, il apprécie la compagnie des enfants et des personnes âgées. C’est également un excellent chien de garde, prêt à aboyer en cas d’intrusion.
9/ Le Skye Terrier : le petit chien écossais plein de dignité
Originaire de l’île écossaise de Skye, cette race ancienne possède de longs poils qui recouvrent l’ensemble de son corps et une partie de ses yeux. Chien de compagnie au look noble et doté d’un caractère équilibré, il souhaite avant tout plaire à son maître et fait preuve d’une grande intelligence, ce qui facilite son dressage.
Il peut également s’adapter à tous les modes de vie, que vous habitiez en ville ou à la campagne.
10/ Le Vallhund suédois : un petit chien travailleur et docile
Issue des chiens de berger vikings, cette race venue de Suède est plus puissante qu’elle n’en a l’air. Toujours prêt au travail, il demeure au fond de lui un chien travailleur qui a besoin de rester actif.
Compté parmi les races canines les plus rares au monde, le Vallhund suédois (ou Spitz des Wisigoths selon la FCI) est très obéissant. Facile à dresser, ce petit chien confiant et intrépide cherchera seulement à vous faire plaisir.
Si l’une de ces races de petits chiens a su capter votre attention, notez que vous devrez faire preuve de patience avant de pouvoir les accueillir chez vous, tout comme pour toutes les races rares et originales.
Mais une fois que vous aurez adopté l’un de ces petits trésors, nul doute que leur apparence unique et leur personnalité charmante sauront conquérir votre cœur !