Lifestyle

Comment transformer son commerce en boutique en ligne ?

transformer son commerce en boutique en ligne

Pour être compétitives sur le marché, les entreprises doivent rester innovantes et connaître les besoins des clients. Tout ceci passe par une présence en ligne optimisée et une amélioration de la visibilité sur tous les plans. C’est ainsi qu’elles gagnent plus de clients. Il ne s’agit pas seulement de créer un site Web. Il faut aussi adapter son offre aux besoins des consommateurs. Cet article vous aidera à transformer votre commerce en boutique en ligne afin de mieux vendre.

Utilisez un système CRM pour votre boutique en ligne

Même si vous ne maîtrisez pas les fonctionnalités d’une boutique en ligne, vous devez recourir à des outils professionnels.

Le système CRM est utilisé pour construire et gérer les relations avec la clientèle. Avec ses nombreuses fonctionnalités, il vous aide à rationaliser les processus et flux de travail. Ainsi, tous les aspects d’un e-commerce sont en concordance. Quelle est la signification du CRM ? CRM se définit comme Customer Relationship Management.

Les équipes de vente et de marketing s’appuient sur le CRM pour faciliter la collaboration et améliorer leur productivité. L’objectif global consiste à :

• fournir des expériences client plus engageantes ;
  • fidéliser les clients existants ;
  • augmenter la rétention des clients en contexte de vente.

Le système CRM permet de stimuler la croissance et la rentabilité de votre boutique en ligne. Parmi les bons outils de gestion client, nous relevons la solution logicielle SugarCRM. Fiable, simple d’utilisation et taillée sur mesure pour la vente on-line.

Créez un site Web pour votre boutique en ligne

Lorsque vous transformez votre commerce en une boutique en ligne (ou e-commerce), la première étape consiste à mettre en place l’architecture du site Web, de son nom de domaine à sa stratégie marketing, chaque jalon est un enjeux qui peut précipiter un projet digital d’opportunité à échec. Aussi, il vous appartient d’être vigilant sur la bonne marche de chaque étape de développement du site web. Les voici succinctement :

Sélectionnez un nom de domaine

Vous le savez, le nom de domaine est la partie visible d’un site Internet vous permettant de joindre les sites Internet grâce à des noms intelligibles et non par le biais des adresses IP des différents serveurs de la toile.

En premier lieu, choisissez un nom de domaine pertinent et disponible. Car en plus de guider vos clients vers votre boutique en ligne, il peut également améliorer votre identité de marque. Cela ne pourra que vous aider à mieux vendre.

créateur de site e-commerce

Choisissez votre créateur de site e-commerce

Les plateformes de vente électronique ne sont pas toutes similaires. Elles possèdent un ensemble de fonctionnalités et d’extensions variées. Énumérez les fonctionnalités dont vous avez besoin. Ensuite, analysez les différentes solutions open source et SaaS sur le marché, en adéquation avec votre liste.

Ajoutez vos produits à la boutique en ligne

Pour rendre votre magasin agréable et vos produits faciles à trouver, configurez vos pages de catégories de produits. Rédigez de superbes descriptions de produits. Puis insérez des visuels de qualité de vos produits sur le site. Il peut s’agir de photos, d’images ou même de vidéos de présentation.

Travaillez l’identité visuelle de votre e-commerce

Choisissez un modèle de site qui correspond le mieux à vos besoins. Puis ajustez-le en fonction de votre image de marque et des produits que vous vendez. Ensuite, personnalisez les fonctionnalités du site, les polices et les tailles de texte. Ajoutez des visuels et des éléments de marque de haute qualité.

Configurez votre palette de couleurs. Sélectionnez celles de votre boutique en ligne avec minutie. Intégrez des comptes de médias sociaux et du contenu de marque. Enfin, expérimentez différentes mises en page et types de listes de produits pour observer le rendu.

Adoptez une stratégie marketing

Assurez-vous que votre nouvelle boutique en ligne reçoive de nombreux visiteurs virtuels dès le lancement. Donnez donc la priorité à plusieurs canaux de marketing.

Réseaux sociaux

Commencez à créer votre audience en ligne avant même la fin de la conception de votre site. Partagez des aperçus de produits, des teasers et des coulisses pour créer une anticipation. Annoncez ensuite le jour du lancement prévu. Vous pouvez encourager l’engagement en offrant des remises ou promotions spéciales aux abonnés.

Publicité payante et SEO

Les campagnes ciblées sur Facebook, Instagram et Pinterest peuvent faciliter la découverte de vos produits en ligne. C’est une stratégie de marketing de performance. Concernant le SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche tels que Google ou Bing par exemple et l’emailing sont des stratégies axées sur le long terme. Elles nécessitent plus de temps, d’investissement, et un certain niveau d’expertise en référencement naturel pour espérer booster les ventes. Commencez donc le plus tôt possible.

Transformer son commerce en boutique en ligne n’est pas chose aisée, mais pas impossible. En suivant les conseils prodigués ici, vous y arriverez sans grandes difficultés.

22/10/2021 à 03:27
  • 7 Techniques pour se Lancer en Rédaction Web: Transformez votre passion des mots en revenus grâce aux plateformes freelance
  • AVANTEK D-3G 400M de Portée Sonnettes Sans Fil Kit de Carillon IP55 Étanche avec 1 Récepteur Enfichables, 52 Mélodies au 5 Niveaux Volumes (Noir)
    • ÉMETTEUR très performant: consomme très peu de courant; utilise une pile au lithium type CR2032 qui assure au maximum 3 ans de services; Ingress Protection Rate (IP) 55, bien protégé contre la poussière et l'eau; fonctionnement sous des températures entre -20 et +60°C; résiste aux conditions météorologiques extrêmes