Chargement

Rerchercher

Technologie

L’émergence des technologies à commandes vocales

émergence des technologies à commandes vocales

En plein dans l’ère des intelligences artificielles IA, l’utilisation de commandes vocales fait à présent partie intégrante de nos habitudes de vie. En effet, on estime par exemple qu’un tiers de la population vivant aux États-Unis aurait recours à cette technologie.

Une technologie dont l’emploi ne cesse de grimper. Il existe plus de 4,2 milliards d’assistants vocaux répandus un peu partout dans le monde. Et ce n’est pas tout ! D’après certaines statistiques, 68 % des utilisateurs déclarent que les assistants virtuels à commandes vocales leur facilitent la vie.

Vous l’aurez compris, la société telle que nous la connaissons aujourd’hui ne peut se passer des nombreux services que nous offrent les multiples fonctionnalités des commandes vocales. Dans cet article, découvrez l’étendue des performances des intelligences artificielles à reconnaissance vocale, et l’impact qu’elles ont dans notre quotidien à l’exemple de la commande vocale de Google assistant.

1- Qu’est ce qu’un assistant vocal ?

Un assistant vocal est une IA qui nous accompagne à présent un peu partout quotidiennement via nos smartphones. On l’utilise notamment pour effectuer des recherches par la voix avec une commande vocale mais aussi pour lui demander divers services.

En effet, le champ des possibles est vaste avec cette technologie qui regorge de fonctionnalités très utiles pour nous faciliter la vie, sachant qu’il ne suffit que d’une connexion internet pour l’employer.

OK Google, ce nom vous dit sûrement quelque chose. Pour représenter ce qu’est un assistant virtuel à reconnaissance vocale rien de mieux que de citer l’une des meilleures références du marché. Ce dernier étant intégré par défaut sur les plus récents smartphones, considère les informations personnelles des utilisateurs afin de répondre à leurs besoins de manière optimale.

2- À quoi servent les commandes vocales ?

Pourquoi est-ce que les individus aiment autant avoir recours aux logiciels vocaux ? La réponse se trouve dans l’aspect hautement utilitaire de ces outils et dans la diversité de leurs fonctionnalités. Reprenons l’exemple de Google Assistant, ce dernier possède de nombreuses commandes vocales telles que :

  • Ok Google, écouter les actualités : afin d’être toujours à la page.
  • Ok Google bonjour : afin d’être au courant de l’heure, du temps qu’il fera durant la journée, ou encore de vos rappels Google.
  • Ok Google rappelle-moi… : afin de pouvoir être informé de vos rappels les plus importants tels que vos rendez-vous.

De plus, il est possible de demander bien d’autres choses à cet assistant. Le caractère pratique de cet IA est que vous pourrez ouvrir des sites, passer des appels, vous informer sur la météo, gérer vos événements, obtenir des itinéraires ou faire des recherches sur internet, le tout sans utiliser vos mains, mais seulement votre voix. Ainsi, via la reconnaissance vocale, vous pouvez ordonner ce que vous souhaitez à l’assistant Google.

À quoi servent les commandes vocales

3- La reconnaissance vocale et l’IoT

Connaissez-vous l’internet des objets (IoT)  ? Qui n’est autre que la représentation  d’appareils interconnectés à un réseau. La raison pour laquelle je vous parle de l’IoT est que cette technologie est étroitement liée à notre usage quotidien des commandes vocales.

Tout le monde connaît Google Home, cette enceinte à multitâche qui nous permet de contrôler des appareils connectés à distance. Avec le mot-clé « Ok Google » vous pourrez profiter des fonctionnalités de l’enceinte intelligente comme  :

  • Écoutez vos contenus multimédias.
  • Contrôlez vos enceintes et écrans.
  • Gérez vos appareils domestiques (l’éclairage, le wi-fi…).
  • Gérez vos alarmes.
  • Effectuez des recherches.
  • Vous divertir avec des jeux.

Avoir un total contrôle sur vos appareils Google Nest vous permettra d’occuper votre temps libre en plus de vous faciliter la vie, même dans la gestion de votre maison.

Les avantages de l’usage des commandes à reconnaissance vocale

Un quotidien optimisé

Grâce aux commandes vocales, vous pouvez à présent faire plusieurs choses à la fois, et ainsi rendre optimales toutes vos habitudes de vie. Finis les pertes de temps et les oublis ! Les assistants vocaux sont devenus une véritable aide du quotidien, au point que grâce aux différentes commandes vocales, on peut désormais gérer l’entretien de nos maisons d’une manière complètement innovante.

L’accès à de nouvelles informations facilement

L’un des grands avantages des technologies vocales est qu’elles nous permettent d’accéder à de nouvelles informations très facilement. Dans le cas de la commande vocale de Google Assistant, ce qui la rend si intelligente et performante est sa grande compatibilité avec le moteur de recherche Google. Ainsi, obtenir des réponses pertinentes n’aura jamais été aussi simple qu’avec l’emploi de la formule « Ok Google ».

En somme, l’avènement des technologies à reconnaissance vocale a clairement contribué à la simplification de notre train de vie. Il existe une multitude de commandes vocales très utiles dans notre quotidien, l’une des meilleures est celle de Google assistant. Via celle-ci, il est possible d’effectuer des recherches et de demander des requêtes. Sans parler de la possibilité de gérer les maisons uniquement par commande vocale. Bientôt, on ne pourra plus s’en passer.