Chargement

Rerchercher

Conso

Comment a évolué la technologie des aspirateurs ?

Comment a évolué la technologie des aspirateurs

De nos jours, les aspirateurs sont devenus l’un des appareils électroménagers les plus incontournables. Ils sont présents presque dans tous les foyers. En effet, cette invention s’est beaucoup améliorée au fil du temps. Comment a évolué la technologie des aspirateurs ?

Comment était le premier aspirateur ?

Le premier aspirateur est apparu en 1869 par un inventeur américain connu sous le nom de McGaffey. Au départ, il s’agissait d’une sorte de balayeuse manuelle fabriquée en bois et en toile. Ce matériel avait pour rôle principal d’aspirer les poussières qui se trouvent sur le sol ou encore sur les tapis à l’aide d’une simple manivelle.

La transformation de la balayeuse manuelle en aspirateurs à essence

Trente ans après l’apparition du premier aspirateur, l’appareil s’est beaucoup amélioré. L’ingénieur anglais Hubert Cecil Booth décide de déposer le premier brevet pour aspirateur motorisé. Cet appareil était plus énorme que le précédent et fonctionnait avec de l’essence.

Il était non seulement installé sur une carriole, mais aussi tracté par des chevaux.

La machine ne pouvait pas être introduite à l’intérieur de la maison à nettoyer, mais plutôt raccordée par de longs tuyaux de 30 mètres environ. Malheureusement, l’aspirateur motorisé à l’essence n’a pas connu beaucoup de succès, car l’appareil était très encombrant et à la fois bruyant.

balayeuse manuelle en aspirateurs

De l’aspirateur à essence en aspirateur électrique

Après l’invention de l’aspirateur motorisé à l’essence, les chercheurs n’ont pas cessé de trouver une solution pour le rendre pratique. En 1907, James Spangler a créé un aspirateur portatif électrique en utilisant un moteur de ventilateur, un manche à balai, une caisse de savon et une taille d’oreille. Mais juste après quelques mois, il améliorerait le modèle de son invention.

Puis, William Hoover lui racheta les droits de son brevet et lança le produit sur le marché.

L’ajout du sac à poussière à l’aspirateur

En 1920, une compagnie eut l’idée de créer des sacs à poussières jetables. Ce genre d’aspirateur avait une grande capacité de garder les poussières ainsi que le petit résidu. Cependant, l’appareil est peu hygiénique et moins économique. Alors, les utilisateurs ont dû le vider et le nettoyer après chaque utilisation.

L’arrivée des aspirateurs modernes

Bien que l’aspirateur balai a bénéficié de plusieurs améliorations depuis son invention. Au fur et à mesure du temps, la technologie des aspirateurs a beaucoup évolué. Un aspirateur laveur fait partie des dernières innovations.  Aujourd’hui, Il existe plusieurs modèles sur marche, entre autres :

  • Les aspirateurs sans fil
  • Les aspirateurs de table
  • L’aspirateur vapeur
  • Les aspirateurs laveurs

Un aspirateur laveur : une des meilleures innovations

Celui-ci est très apprécié par de nombreux utilisateurs. Plusieurs modèles peuvent se trouver dans presque tous les magasins, à l’exemple de l’aspirateur laveur VB100 de la marque Kobold. Tous les aspirateurs laveurs possèdent leurs propres points forts qui les différencient des autres appareils électroménagers.

Un appareil polyvalent

L’aspirateur laveur peut nettoyer tout type de sol tels que le carrelage, le parquet, lino, etc. Il n’est pas utile d’acheter d’autres appareils électroménagers, car ce dernier peut parfaitement faire l’affaire. C’est donc en quelque sorte une excellente solution économique.

arrivée des aspirateurs modernes

Vu qu’il s’agit d’un aspirateur, il a aussi pour rôle de dépoussiérer le parquet et aspirer tous les autres déchets qui se trouvent sur son passage. Il dispose également d’un réservoir d’eau permettant de laver le sol en un seul passage. L’eau utilisée sera par la suite récupérée par la machine.

Un appareil autonome et facile à ranger

Cet appareil possède est aussi reconnu par sa grande autonomie. Donc, nul besoin de trouver une prise ou même une rallonge, car sa bactérie peut tenir jusqu’à environ une heure. À part cela, il est tout à fait possible de le ranger dans un placard ou d’autres meubles de rangement après chaque utilisation sans le moindre problème.

Une facilité d’usage

Ce genre d’aspirateur est ergonomique. Pour l’utiliser, il suffit de remplir le réservoir et faire fonctionner l’appareil. Le dispositif est doté d’un bouton permettant de mettre en marche la machine. Le ménage sera fait facilement en raison de la grande performance de la machine. Toutes ses fonctions peuvent être automatisées, car l’aspirateur laveur est programmable.

Une économie d’énergie

En plus de la facilité d’usage, il favorise une économie d’énergie. Étant donné qu’il n’est plus nécessaire passer la serpillère à plusieurs reprises ou encore faire des mouvements fastidieux, l’utilisateur ne risque pas d’avoir des douleurs au dos ou encore au bras.

Et comme il dispose déjà un réservoir, l’utilisateur n’aurait plus à faire du va-et-vient pour aller récupérer de l’eau. Il est même capable de faire disparaître les taches les plus tenaces sans faire de grand effort. L’utilisateur sera moins fatigué même si la pièce à nettoyer est trop grande. Faire le ménage sera une partie de plaisir !

Un gain de temps

Le balayage de la maison, le ramassage des détritus prennent souvent énormément de temps. Mais comme l’aspirateur laveur est un appareil à multiple fonction, il est possible d’effectuer le ménage en quelques petites minutes. Cela donne une occasion de faire autre chose en parallèle avec le ménage. L’aspirateur laveur est sans doute l’un des appareils électroménagers qui facilitent la vie.

Le fonctionnement d’un aspirateur laveur ?

La plupart des aspirateurs laveurs ont la même fonction. En général, il nettoie le sol en quatre étapes. Tout d’abord, il aspire les moutons de poussières, les saletés comme font tous les aspirateurs classiques. Ensuite, il commence à enlever les taches présentes au sol grâce au mélange d’eau et de détergent contenu dans le réservoir.

Il dispose d’une brosse qui effectue des rotations jusqu’à ce que l’aspirateur vienne à bout des différentes marques les plus incrustées. Il peut même lutter contre les acariens ou encore les bactéries. Puis, la machine aspire à nouveau l’eau dégagée afin de laisser le sol net et accélérer le séchage. Toutefois, la puissance de l’appareil dépend de la manière dont il est conçu.

Il en est de même pour son niveau sonore. Plus il est bruyant, plus il va être désagréable à utiliser. Par ailleurs, ces divers détails sont indiqués sur le contenant de l’appareil.