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Sport en entreprise : un système gagnant-gagnant

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A l’heure où la compétition est rude entre les startups et les sociétés, certains d’entre eux ont compris l’intérêt d’intégrer la pratique du sport en entreprise dans leur culture. Effectivement, des études montrent que le sport peut avoir un impact insoupçonnable sur la rentabilité d’une organisation

Mais bien au-delà de tout cela, le sport en entreprise est un véritable levier de développement pour celle-ci. Que ça soit au niveau du management ou de la gestion des ressources humaines, le sport a un rôle à jouer. A travers cette vue d’ensemble, analysons les différents enjeux du sport en entreprise.

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Sport en entreprise : quels avantages pour l’employeur ?

Les APS (Activités Physiques et Sportives) sont connues pour leurs vertus santé et bien-être. D’ailleurs, les parangons de la vie saine n’ont eu de cesse de prôner  l’adage “ esprit sain dans un corps sain “. Pourtant, si 87% des managers connaissent les enjeux du sport en entreprise, seulement 18% intègrent ce concept au sein de leur structure.

La fidélisation des équipes

Si vous êtes du côté de l’employeur, sachez donc que le bien-être de vos salariés est un excellent facteur de fidélisation de vos équipes.

Ne dit-on pas qu’un collaborateur heureux est un collaborateur qui reste ? A l’origine d’une meilleure qualité de vie, le sport agit en faveur du développement et de l’engagement de ce dernier. Et si le besoin de nouveaux talents se fait sentir, vous n’aurez aucun mal à les recruter grâce à l’image plus attirante de la société conférée par cette politique bien-être et reconnaissance des employés.

Meilleure productivité égale meilleure rentabilité

Indéniablement, tous ces éléments concourent à l’amélioration de la rentabilité de l’entreprise. En même temps, ils accélèrent votre retour sur investissement. A travers le sport, l’employé va avoir son moment à lui et prendra plus du plaisir à travailler par la suite. Cela se traduira par une meilleure productivité et une baisse d’absentéisme, vu qu’il sera en meilleure santé morale et physique.

Par la même occasion, les coûts de santé diminuent. En remettant le salarié au centre de l’entreprise, le sport favorise la collaboration entre les groupes et les individus. Épousant les principes du team building, une activité extérieure au travail tel que le sport en entreprise favorise l’entraide et l’esprit d’équipe. Et notamment si elle donne lieu à une réussite collective.

deux hommes qui font du canoeEn quoi le sport en entreprise est-il vertueux pour le salarié ?

Dans le cadre individuel, le sport encourage le dépassement de soi, qualité nécessaire pour faire face aux nombreux défis et difficultés de l’emploi. Les APS aident à évaculer le stress et à nous échapper momentanément du rythme effréné du quotidien. Psychologiquement parlant, le sport en entreprise augmente la confiance en soi grâce aux décisions personnelles qu’il implique dans sa pratique. Le sport aide également à retrouver le peps et un sentiment d’accomplissement en cas de démotivation passagère.

Comment mettre le sport au service de l’entreprise ?

En vue d’une productivité pérenne et qualitative, les managers consciencieux des enjeux du sport en entreprise prennent en charge les abonnements des salariés en salle Moving. Ils peuvent ainsi en apprécier la pratique suivant leurs horaires. D’autres se tourneront vers un programme plus spécialisé et un accompagnement sur mesure avec des coachs sportifs.

Dans tous les cas, malgré une volonté de fer de mettre le sport au profit de son entreprise, certains font face à des freins tels que des difficultés de mise en oeuvre ou des locaux inadaptés. Si vous êtes dans cette catégorie, voici quelques conseils pour intégrer le sport en entreprise dans votre politique managériale.

Se tourner vers le sport en salle 2.0

Le numérique rend la pratique du sport, surtout en salle, ludique. Il donne la possibilité de se lancer des défis sportifs connectés. Vous pouvez par exemple abonner vos salariés dans un centre d’exergaming où ils pourront venir s’exercer quands leurs horaires le permettront. Lors d’une occasion spéciale à l’instar d’un team building, on peut mobiliser plusieurs services d’une même entreprise autour d’un challenge collectif ou d’un système de récompense.

Surfer sur la vague des compétitions sportives

Vous souhaitez motiver vos collaborateurs dans la pratique sportive ? Proposez-leur des temps forts comme une participation à des courses ou des compétitions inter-entreprises pour se donner des objectifs. Les entraînements en amont seront bien sûr à la charge de l’entreprise. Au vu de ses intérêts, une grande majorité des dirigeants d’entreprise français utilisent le sport en tant qu’outil de communication interne et externe.

Maintenant, à vos salariés de mouiller leur maillot.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
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