Chargement

Rerchercher

Energie

Comment choisir un fournisseur d’énergie après un déménagement ?

fournisseur d’énergie

Choisir un fournisseur d’énergie avant ou après un déménagement n’est pas toujours une chose évidente. Il se peut en effet que votre fournisseur avant déménagement ne soit pas disponible dans votre nouvelle ville ou nouveau quartier. Face à cela, il convient de connaitre quelques critères importants pour mieux orienter vos choix pour un bon fournisseur d’énergie.

Les critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur d’énergie

Afin de bien choisir un fournisseur d’énergie, il est conseillé de prendre en compte certains critères de choix lors de votre projet de déménagement. Ces derniers vous orienteront en fonction de vos besoins et de vos attentes en même temps.

Fournisseur historique ou fournisseur alternatif ?

Vous avez deux choix parmi les fournisseurs d’énergie disponibles à savoir le fournisseur historique et le fournisseur alternatif. Le fournisseur historique est le premier fournisseur d’électricité sur le marché et est règlementé par l’État. Son tarif est unique, proposé par l’EDF, c’est le tarif bleu. Ce tarif règlementé peut évoluer au cours de l’année. Le fournisseur alternatif quant à lui est un fournisseur indépendant capable de proposer librement son tarif. C’est le concurrent direct du fournisseur historique depuis la libéralisation du marché de l’électricité.

Il ne va pas sans dire que les particuliers se ruent vers les fournisseurs alternatifs comme Alpiq. Le choix par rapport aux offres et aux prix est intéressant pour réduire la facture d’énergie. Les fournisseurs alternatifs sont également plus flexibles par rapport aux foyers modestes.

Le prix des offres proposées

Pour bien choisir votre fournisseur d’électricité, il faut aussi vous fier aux prix des offres. Sur ce, il y a différents tarifs proposés sur le marché :

  • le tarif règlementé,
  • le tarif indexé,
  • le tarif fixe.

Le tarif indexé et le tarif règlementé sont à peu près les mêmes. Ils varient en fonction de la consommation des ménages et peuvent évoluer au cours de l’année. Leur évolution va surement vers la hausse et jamais à la baisse pour de nombreuses situations.

Le tarif fixe, quant à lui, est un prix déterminé pour une période limitée. Cela peut aller de 1,5 à 3 ans, en fonction du contrat avec le fournisseur. Le tarif fixe est intéressant à choisir si vous étudiez bien les services proposés dans le contrat.

Le choix du prix de votre offre d’énergie va toutefois dépendre de vos besoins, mais aussi de votre consommation. Le prix indexé peut être moins cher sur le court terme. La hausse peut en effet être palpable sur votre facture au fur et à mesure du temps. L’offre fixe est intéressante si vous souhaitez rester longtemps sur les lieux. Il faut juste trouver le meilleur choix parmi les tarifs fixes.

choisir un fournisseur d’énergie

La qualité de service

Enfin, il ne faut pas oublier le rapport qualité-prix. De nos jours, avec la concurrence, les prestataires font tout ce qu’ils peuvent pour fidéliser les clients. La qualité de service peut être palpable au niveau de :

  • son implication pour les clients,
  • les services annexes proposés,
  • les tarifs proposés en fonction de la classe des clients,
  • les offres promotionnelles et les récompenses.

Pour connaitre la qualité de service d’un fournisseur d’énergie, il vous suffit de vous fier aux avis des clients. Vous en trouverez surement dans les comparateurs en ligne ou encore sur les sites officiels des fournisseurs. Renseignez-vous également sur le portfolio du fournisseur, afin d’en avoir des informations plus approfondies.

Quelques conseils pratiques pour choisir un fournisseur d’énergie

Pour mieux vous aider à faire votre choix, nous allons vous donner quelques conseils pratiques pour avoir le bon fournisseur d’énergie.

Faire une comparaison des offres via des sites

Il est important de faire une comparaison de toutes les offres disponibles. Cela vous permettra en effet de choisir celui qui convient le mieux à vos attentes. Pour cela, optez pour les comparateurs en ligne qui vous aideront à trouver les meilleurs fournisseurs en fonction de votre situation. Ce sont des sites gratuits qui vont vous donner la liste des fournisseurs d’énergie répondant à vos attentes. Comparez ainsi leur tarif, leur offre, les avantages, leur contrat, etc.

Se référer à sa consommation pour faire son choix

Il ne faut jamais se fier au prix des fournisseurs pour choisir le bon. En effet, ce n’est pas toujours le tarif le moins cher qui sera adapté à vos besoins. Pour cela, vous devez prendre en compte les détails de votre consommation, ainsi que les besoins de votre foyer. Adaptez ensuite le choix de votre contrat avec ces détails.

Choisir un fournisseur d’énergie après un déménagement revient à prendre en compte de nombreux critères. Un bon fournisseur pourra vous être bénéfique, notamment au niveau du prix de votre facture d’énergie. Le tarif bleu de l’EDF n’est d’ailleurs plus intéressant pour les particuliers de nos jours.