Chargement

Rerchercher

Saturateur ou humidificateur d’air : lequel choisir  ?

Conso maison

Saturateur ou humidificateur d’air : lequel choisir  ?

L’humidité est nécessaire dans certaines conditions. C’est pour cette raison que les gens utilisent, soit un saturateur pour radiateur, soit un humidificateur d’air. Ces deux appareils ont la même fonction, mais l’un présente des atouts que l’autre n’a pas. Et il en va de même pour les inconvénients. Par conséquent, il est difficile de choisir entre les deux. Si vous êtes dans cette situation, voici un petit aperçu de ces deux dispositifs ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. Notons qu’il y en a aussi qui se demandent lequel choisir entre l’humidificateur et le purificateur d’air.

💧 Les meilleures offres sur les humidificateurs d’air 💧

Saturateur ou humidificateur : la différence

Saturateur ou humidificateur d'air ?Pour ne pas rendre l’air ambiant trop sec dans une de vos pièces, il est important d’y apporter un peu d’humidité. Pour ce faire, la principale solution est souvent de vous procurer un humidificateur d’air. Ce dernier diffuse de la vapeur humide qui se mélange à l’air ambiant. Cependant, son coût d’achat peut vous faire désister.

Pour sa part, le saturateur pour radiateur est un appareil pas cher pour humidifier l’une de vos pièces. Ce dispositif fonctionne selon un principe très simple : l’évaporation par la chaleur. Il s’agit d’un petit réservoir d’eau qui se pose sur le radiateur. En chauffant, l’eau s’évapore et crée de la vapeur humide. Pour un coût d’achat minimal, vous obtenez un air humide à un taux de 45 à 55%, des niveaux idéaux pour la santé.

Avantages et inconvénients du saturateur

Le premier avantage du saturateur pour radiateur est sa capacité à vous faire profiter d’un air humide et chaud en quelques minutes. Vous n’avez rien à faire ni un fil électrique à brancher sur une prise secteur. Tout ce qu’il faut est d’accrocher le dispositif sur un radiateur en fonctionnement et c’est tout !

Autre point fort du saturateur est son rapport qualité-prix avec un résultat équivalent à celui d’un humidificateur d’air. Pour un prix modique, vous pouvez apporter de l’humidité dans votre maison afin d’éviter les problèmes respiratoires et la sècheresse oculaire.

Pour ce qui est des inconvénients, il y en a principalement deux. Le premier concerne le design qui est parfois inesthétique. Certains saturateurs sont uniquement des objets qui pendouillent sur le radiateur. Le second est l’eau qui est toujours chaude et qui favorise le développement de bactéries thermophiles.

Avantages et inconvénients de l’humidificateur d’air

L’humidificateur d’air est appareil plus complexe, mieux élaboré qu’un saturateur pour radiateur. En effet, il existe des humidificateurs d’air qui ont plusieurs fonctions comme une minuterie ou encore plusieurs modes d’humidification (vapeur, ultrasonique, évaporation). Ils proposent aussi d’autres options indispensables dans certaines conditions. Ils sont capables de purifier l’air des divers polluants et autres allergènes (ex : acariens, pollen, poils d’animaux…) dans la pièce où vous l’installez.

Dans le domaine de l’aromathérapie, un humidificateur d’air peut aider votre corps à se relaxer en choisissant bien l’arôme à diffuser. Dans d’autres cas, vous pouvez l’utiliser pour limiter l’apparition des problèmes récurrents à la sècheresse de l’air comme les maux de tête, la sècheresse oculaire, cutanée et des muqueuses.

Côté inconvénients, comme tous les autres appareils, les humidificateurs d’air peuvent être performants ou non. Certaines méthodes d’humidification ne fonctionnent pas comme elles le devraient être. Et étant donné que ce sont des appareils électriques, un fonctionnement constant peut être salé sur la facture d’électricité sans oublier le fait que cela augmente la température de la pièce.

Et pour avoir plus de confort, pourquoi ne pas miser sur le diffuseur d’huiles essentielles ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *