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Santé

Ballonnements, transit… comment réduire les problèmes liés à la digestion ?

comment réduire les problèmes liés à la digestion

Sentez-vous des ballonnements dans votre estomac ? Avez-vous sans arrêt des gaz ou une diarrhée ? Pour des raisons que vous ignorez, cela arrive sans prévenir. Tout le monde a déjà passé des moments comme ça au moins une fois dans sa vie.

L’avantage, c’est qu’aujourd’hui, vous pouvez aller sur le web pour trouver une solution. Alors, comment bien digérer votre nourriture pour éviter ces inconforts désagréables ?

Consommer beaucoup de nourritures riches en fibres

Si vous voulez savoir comment bien digérer, vous allez devoir vous habituer à consommer des aliments riches en fibres. Ce n’est pas pour rien si à chaque fois on vous demande de manger des légumes ou des fruits. Effectivement, les fibres aident à favoriser la digestion. Ils sont là pour faciliter la transformation des aliments en nutriments utiles à l’organisme.

Notez que les troubles surviennent lorsqu’une partie de la nourriture que vous ingurgitez n’est pas complètement digérée. Dès lors, l’indigestion se manifeste par le biais de ballonnements, de la constipation, des gaz et autre. Si vous n’avez pas à disposition des légumes ou des fruits, les pains et céréales aident également à maîtriser le contrôle de la digestion.

Mais attention, lorsque vous consommez un aliment riche en fibre, faites-le avec modération et buvez beaucoup de liquide. La surconsommation de fibre sans eau peut plonger dans le même état et même pire avec des douleurs insupportables. Ce dont votre organisme a besoin, c’est seulement 30 g de fibre par jour, donc ce sera à vous de bien gérer votre consommation.

Accorder de l’attention à la nourriture

Manger ne signifie pas simplement se remplir le ventre. La précipitation est un facteur qui peut favoriser les troubles digestifs. Lorsque vous mangez, prenez la peine d’apprécier votre nourriture. Pour ce faire, veillez à bien mâcher la nourriture. Ainsi, votre estomac aura moins mal à digérer puisqu’une partie, vous l’avez déjà fait dans votre bouche.

Accorder de l’attention à la nourriture signifie également que vous devez tenir un rythme régulier, autant pour le petit déjeuner que le déjeuner et le dîner. Si votre estomac s’est habitué à jouer son rôle à une heure précise le matin, n’essayez pas de changer cela et soyez à l’heure. C’est aussi le cas pour le déjeuner et le dîner.

Accorder de l’attention à la nourriture

Avec ce que vous faites subir à votre corps toute la journée, ce dernier mérite une alimentation régulière. Un individu doit manger un repas consistant, au moins 3 fois par jour. Avec des collations, ce sera encore mieux.

L’organe digestif est très fragile et mérite que vous en preniez soin. Si vous ressentez le besoin d’aller aux toilettes, allez-y, mais n’attendez pas trop longtemps. Cela peut provoquer de la constipation et cela peut vous faire valoir un rendez-vous chez le médecin.

Rendez-vous chez la pharmacie la plus proche

Si vous ne savez pas par quelle raison vous avez tout à coup mal à l’estomac, c’est surement à cause d’une indigestion. Cette douleur ne cessera pas tant que vous n’avez pas trouvé quelque chose pour la soulager. Dans ce cas, vous allez faire de l’automédication. Ceci n’est pas très recommandé, mais c’est parfois obligé lorsqu’on est dans une situation d’urgence.

Vous allez demander auprès du pharmacien de vous fournir un remède pour atténuer vos maux de ventre. Il va vous poser des questions sur la nature de la douleur et les symptômes y afférents pour pouvoir vous donner le médicament adapté.

Si les signes d’un trouble digestif se produisent fréquemment, arrêtez immédiatement la cigarette si vous êtes fumeur, réduisez vos consommations de caféine et d’alcool. Vous pouvez même changer votre alimentation de façon à ce qu’elle soit plus saine à savoir :

  • Privilégiez les repas légers plutôt que les repas copieux.
  • Évitez de trop manger de la nourriture grasse et épicée.
  • Abstenez-vous de boire de la boisson gazeuse ou alcoolisée.

Le genre de remède adapté aux signes d’un trouble digestif

Prévenir les troubles digestifs, c’est ancré dans notre tête, mais souvent non respecté. C’est toujours lorsque cela nous arrive qu’on regrette amèrement. Pour pallier une indigestion, les remèdes ci-après pourront peut-être vous sauver.

Contre les douleurs abdominales, la mélisse s’avère être un remède très efficace pour atténuer les maux de ventre. Elle possède des éléments naturels qui produisent des effets calmants très puissants. Et malgré ces petits effets secondaires, beaucoup de monde se tourne vers elle dans les situations urgentes.

Contre les ballonnements, la menthe poivrée reste un excellent remède. Associée à des tisanes de mélisse, elle pourra faire disparaitre les ballonnements en un rien de temps.

Pour soulager la constipation, vous pouvez recourir à la bourdaine. L’autorité de santé autorise la bourdaine pour traiter les constipations occasionnelles.

Si vous voulez savoir comment bien digérer votre nourriture, vous devez, dès maintenant, prendre vos précautions au lieu de faire n’importe quoi. C’est vrai que des solutions d’urgence existent, mais vous n’aurez pas à recourir à cela si vous prenez soin de votre estomac. La prévention est la seule véritable solution aux problèmes liés à la digestion.