Technologie

Que faire en cas de panne informatique dans son entreprise ?

Votez

Une panne informatique est un phénomène redouté de la majorité des entreprises modernes. En effet, une grande partie des activités est gérée via le réseau informatique et tout évènement malencontreux se produisant dans le système risque d’être lourd de conséquences à une société. Il est même possible qu’il y ait arrêt temporaire de toute activité.

C’est pour cela qu’il est important de réagir vite et bien dans ce genre de situation, et il faut également savoir prendre des mesures préventives pour éviter que le drame ne se produise. Voici les bons réflexes à adopter en cas de panne informatique.

💻 Les meilleures offres sur les pannes informatiques 💻

[amazon bestseller= »matériel informatique » items= »5″]

Trouver les causes possibles de la panne

Le premier réflexe à adopter lorsque vous découvrez une panne informatique au sein de votre entreprise consiste à déterminer la source de l’anomalie. La tâche peut être relativement ardue, surtout si votre système informatique est complexe.

Les 10 pannes les plus courantes et leur solution, par AZAMOS - SOSPC

Ce n’est qu’après avoir identifié la cause de la panne que vous allez pouvoir prendre des mesures adéquates. Si l’anomalie est facilement gérable, votre équipe du département informatique (si vous en possédez) pourra la régler elle-même. Dans le cas contraire, vous devrez faire appel à des prestataires informatiques.

Il existe de nombreuses causes possibles en relation avec une panne dans votre système informatique. Il peut s’agir de problèmes matériels causés par des composants défectueux, des problèmes logiciels dus à un crash ou un bug de fonctionnement, des actes de piratage, des virus, une mauvaise manipulation effectuée par le personnel, une lenteur globale du système informatique ou un sinistre.

 

Prendre des mesures curatives en fonction de la situation

Une fois que la source de la panne a été clairement identifiée, vous devez prendre rapidement des décisions quant à la résolution du problème. Vous pouvez faire appel à votre département informatique ou à celui de professionnels, selon la situation.

Essayer de régler le problème soi-même

Si vous disposez d’une équipe technique relativement compétente capable de résoudre les problèmes informatiques, vous pouvez régler le souci en interne. C’est une solution pour espérer régler rapidement la panne, puisque l’équipe n’a pas besoin de se déplacer pour voir l’état des lieux.

Une panne matérielle, ou causée par une mauvaise manipulation peut être réglée par votre équipe informatique interne. Pour ce qui est du reste, il est vivement conseillé de faire appel à un prestataire informatique.

Faire appel à des professionnels pour les problèmes plus complexes

Panne informatiqueS’il s’agit d’un problème de virus, de piratage, de sinistre ou de bug de logiciel récurrent, vous devez impérativement vous tourner vers des professionnels en dépannage et en maintenance informatique.

Vous devez faire appel à une société de maintenance informatique réactive, fiable et expérimentée pour régler votre panne dans les plus brefs délais. Le choix du bon prestataire va influer sur la vitesse à laquelle vos activités pourront reprendre. Il est, même conseillé de dépenser plus en faisant appel à des sociétés de renom, plutôt que de laisser le problème s’éterniser avec des professionnels qui ne sont pas fiables.

Les mesures à prendre pour prévenir les pannes informatiques

Un problème informatique peut très vite arriver à n’importe quel moment. Il est difficile de prévoir quand une anomalie peut apparaitre. C’est pour cette raison qu’il faut se préparer à l’avance à cette éventualité et prendre des mesures préventives qui pourraient minimiser l’étendue des dégâts si la panne est inévitable. Voici quelques bons réflexes à avoir tant que la situation est au mieux.

Mettre en place un monitoring du parc informatique

Cette mesure consiste à surveiller fréquemment l’état de votre système d’information. En réalité, il s’agit quasiment de surveiller 24 h/24 et 7 j/7 de vos matériels et logiciels afin de déceler le moindre fonctionnement inhabituel qui pourrait se produire au sein de votre parc informatique.

Ainsi, vous serez prévenu dès le moindre souci et vous éviterez une grosse panne, en conséquence. Par exemple, faites analyser vos disques durs à l’aide de logiciels qui vont surveiller constamment son état d’usure. Dès que l’un de vos stockages atteint un niveau critique d’usure, vous pourrez le remplacer sans attendre qu’il ne crée une panne et des pertes de données.

Mettre en place un système de sauvegarde de données

Cette mesure est, sans doute l’une des plus importantes pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. En effet, le fait de sauvegarder régulièrement vos données vous donnera un point de restauration rapide en cas de panne ou de sinistre.

Sécurisez et Sauvegardez vos Données Personnelles - Super Geek

Ainsi, toutes vos informations sensibles auront été conservées, ce qui n’affectera que légèrement votre activité. Il est conseillé de les sauvegarder dans des serveurs ailleurs qu’au sein de la société pour plus de prudence.

Former le personnel à la bonne utilisation du matériel informatique

Une mauvaise manipulation du matériel informatique est souvent une cause de panne que l’on a tendance à rencontrer en société. Il faut former les collaborateurs à l’utilisation du matériel et du logiciel afin qu’ils soient aptes à bien s’en servir.

Il faut également les sensibiliser à l’importance de la sécurisation du parc informatique. En effet, par ignorance des risques encourus, ils seraient tentés de télécharger des fichiers peu importants qui pourraient introduire des virus dans le système ou à insérer des périphériques infectés.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
Bouton retour en haut de la page