Matelas de camping autogonflant: comparatif des 5 meilleurs modèles en 2022
En matière d’activités extérieures, il est impératif d’avoir le bon matériel. Parmi les équipements fondamentaux, le matelas de camping autogonflant sera votre meilleur allié. Découvrez alors notre comparatif sur les meilleurs matelas de camping autogonflants du marché.
Sommaire
Le Comparatif
Matelas de camping autogonflant en PVC INTEX: le meilleur produit
Le matelas de camping autogonflant de la marque INTEX est un lit d’appoint conçu pour les bivouacs et les trekkings ainsi que d’autres activités extérieures. Ses dimensions sont de 191 x 137 x 22 cm et il pèse environ 3,5 kg. Il fait à partir de fibres synthétiques PVC, sa couche extérieure est faite de velours. Le système de gonflage est assuré par une valve 2 en 1.
Ses dimensions lui assurent une totale liberté de mouvement. Il est ultra léger grâce à son matériau. Sa couche extérieure en velours lui confère une douceur incomparable pour la peau. Son gonflage et dégonflage se fait en l’espace de 2 minutes. Il est discret et résistant à l’eau. Visuellement, il offre un design sobre et se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon humide.
Points forts du matelas de camping INTEX:
- Hydrophobe
- Design épuré
- Nettoyage facile
Matelas de camping autogonflant léger Clostnature : confortable
Le matelas de camping autogonflant de Closnature est idéal pour les activités en plein air telles que les randonnées, les sports extrêmes et pour l’hiver. Le matelas mesure 190 x 60 x 3,8 cm lorsqu’il est déplié et 34 x 17,5 x 17,5 cm lorsqu’il est roulé. Son garnissage est fait de mousse de 3,8 cm. La couche extérieure est faite à partir d’un tissu de taffetas de polyester 210 T. La couche inférieure est faite de polyester pongé 210 T.
Le matelas de camping est très pratique grâce à ses dimensions. Le rembourrage en mousse à mémoire de forme garantit un confort inégalé aux campeurs. La doublure en polyester le rend résistant aux déchirures et étanche. Sa couche inférieure vous protège de l’humidité. Dans son ensemble, le matelas autogonflant est compact et facilement transportable. Grâce à ses trois sangles de compression et son sac de rangement, on peut l’emmener partout. Le système de gonflage est facile à manipuler. La grande valve permet un gonflage et un dégonflage rapide.
Points forts du matelas de camping Closnature :
- Mousse à mémoire de forme
- Robuste
- Gonflage/dégonflage ultrarapide
Matelas de camping autogonflant INTEX : bon rapport qualité-prix
INTEX offre un matelas autogonflant de qualité pour le camping ou le bivouac. Pour 1 personne, le matelas mesure 184 x 67 x 17 cm pour un poids de 1,48 kg. Il est fabriqué en vinyle. Pratique grâce à ses dimensions, il est ultraléger. Cet équipement est ce qu’il vous faut pour les randonnées en montagnes. Le liner en vinyle laminé en double épaisseur le rend résistant aux déchirures, à l’eau et à la poussière. L’entretien est facile, car il suffit de passer un coup de chiffon humide.
Points forts du matelas de camping INTEX :
- Rapport qualité-prix
- Résistant
- Léger
Matelas de camping autogonflant compact Therm : léger
Le matelas de la marque Therm-A-Rest est spécialisé pour les randonnées. Une fois gonflé, il mesure 195,6 x 63,5 x 7,6 cm et pèse 1105,6 g. Il est fait de polyester. Le matériel adopte la technologie Stratacore et WingLock pour la valve. Idéal pour 1 personne, son poids le rend léger et pratique.
Ses dimensions le rendent discret. Grâce à sa technologie Stratacore, le matelas gonfle automatiquement et possède une protection thermique de qualité. Par rapport à la valve standard qui met du temps pour gonfler et dégonfler un matelas, le matelas Trail Pro est équipé d’une valve Winglock qui lui permet un gonflage 3 fois plus rapide. Il s’entretient facilement.
Points forts du matelas de camping Therm-A-REST :
- Technologie de pointe
- Discret
- Transport facile
Matelas de camping autogonflant KeenFlex : hydrophobe
KeenFlex propose un matelas de camping autogonflant très épais, mais léger. Livré avec un sac de rangement étanche et un kit de réparation d’urgence. Sa couche externe est faite en TPU et il pèse 1350 g. Le concepteur intègre à son produit une matière de qualité pour le rendre résistant à l’eau. De plus, le coussinet gonflable possède un rembourrage en mousse à mémoire de forme de ce fait, il est confortable.
Hautement ergonomique, il possède une épaisseur de 4 cm une fois gonflé. Il est disponible en 4 couleurs. Sa valve en laiton est robuste.
Points forts du matelas de camping KeenFlex :
- Épaisseur
- Technologie TPU
- Confort
Notre top 5 du moment : [amazon bestseller= »matelas de camping autogonflant » items= »5″]
La meilleure marque : Therm-A-Rest
Therm-A-Rest est la meilleure marque de matelas de camping autogonflant jusqu’à maintenant. En fait, leur histoire est digne d’un conte de fées. Tout commence par un tapis de jardinage en mousse qui, plus tard, se transforme en matelas de sol autogonflant pour les activités extérieures. À part les matelas gonflables, la marque commercialise des oreillers, des sacs de couchage et des équipements de camping.
Therm-A-Rest se focalise sur les besoins de ses clients en matière d’activités d’extérieurs. Soucieux des détails, la marque étend ses recherches dans l’environnement et dans les comportements humains pour fournir le meilleur produit. C’est pour cela qu’elle propose des articles 100 % écologique et pratique.
Comment choisir un matelas de camping autogonflant adapté à ses besoins ?
Afin de bien choisir le matelas de camping autogonflant, fiez-vous d’abord à ses dimensions. En d’autres termes, sa longueur, sa largeur et son épaisseur. La longueur de matelas sera déterminée par votre propre taille. Au besoin, vous pouvez dépasser de quelques centimètres pour le confort.
En ce qui concerne la largeur du matelas, sachez qu’elle est standard. Toutefois, ce critère dépend du confort que vous recherchiez et du nombre de personnes. Il faut savoir que les matelas destinés aux randonnées sont généralement plus épais et par conséquent plus larges. Ils sont lourds et parfois encombrants. Pour l’épaisseur, il est directement lié au confort.
Ensuite, vous devez tenir compte du poids de ce dernier. Pour ce faire, vous devez regarder son rembourrage. En général, les plus légers sont ceux avec de la mousse standard suivie par les autogonflants.
Pour terminer, il faudra vérifier l’isolation du matelas. Bien souvent, les magasins affichent les caractéristiques des matelas en mettant en valeur le R-value. S’il n’y en a pas, méfiez-vous, car le matelas est sans doute de mauvaise qualité. Pensez aussi à consulter notre guide comparatif sur la gourde de camping.
Les avantages d’avoir un matelas de camping autogonflant
Vous comptez sur la praticité du matelas de camping autogonflant. En effet, vous pouvez le transporter en guise de sac à dos ou le ranger. Selon les marques, ce dernier peut être léger. De plus, le prix est raisonnable.
Les avis des internautes sur les meilleurs matelas de camping autogonflants
D’après notre évaluation, le matelas de camping de la marque Therm-A-Rest séduit les internautes. Cela s’explique par le fait qu’il est de très bonne qualité et que ses équipements sont bien pensés. Il y a entre autres la valve extensible, son épaisseur et son gonflage rapide.
À la base, sa capacité autonome est 60 %. La prochaine marque est INTEX avec son matelas design et fonctionnel. Tout comme celui de Therm-A-Rest, il est facile à gonfler. Convient à la majorité des pompes du marché, il arbore une tenue sobre et discrète. Ils apprécient également le matelas de la marque KeenFlex pour son adaptabilité.
Notre avis sur les matelas de camping autogonflant
Nous vous recommandons le matelas autogonflant de chez Therm-A-Rest. D’une part, il est adapté à toutes les conditions extrêmes grâce à ses technologies innovantes. De plus, son transport est aisé. Le matelas de camping de Closnature est notre préféré. Avec son rembourrage en mousse à mémoire de forme, il est super confortable. Il s’avère que c’est un matelas très robuste.
Vous pouvez opter pour le matelas de chez KeenFlex pour sa couche extérieure en TPU. En général, le TPU est une matière thermoplastique étanche et résistante. Mais, si vous souhaitez un matelas robuste et léger à la fois, celui de la marque INTEX sera parfait pour vous.
Les inconvénients d’un matelas de camping autogonflant
Il n’y a pas que des avantages dans un matelas de camping autogonflable. On peut par exemple citer sa fragilité. En dépit de nombreuses technologies aussi innovantes les unes des autres, il n’en reste pas moins un objet que l’on percer par inadvertance. Le niveau sonore lors du gonflage peut constituer une gêne pour son hôte.
Conseils pour un bivouac ou du camping réussi
Nous vous conseillons, dans un premier temps, de bien vous organiser. Ainsi, votre organisation doit se porter sur les prévisions météorologiques par rapport à votre destination. Ensuite, renseignez-vous au mieux sur les diverses réglementations en vigueur. En principe, des règles strictes régissent les « Wild camping ». Faites un inventaire complet de vos équipements. Voyez les kits à remplacer.
Nous vous recommandons de chercher l’endroit idéal pour bivouaquer. Pour ce faire, la future installation de vos tentes doit se faire dans une zone neutre. Autrement, un endroit exempt de champs cultivés et de faune florissante. Par ailleurs, pour votre confort, il vaut mieux choisir un lieu avec un terrain plat. Enfin, pour votre sécurité, il vaut mieux éviter les endroits où les vents forts règnent en maître. Donc, les montagnes sont prohibées.
Les endroits sympas pour faire du camping ou du bivouac
Pour faire du bivouac, le parc naturel régional du Vercors ouvre ses portes à partir du 17 h à 9 h. Le parc vous proposera plusieurs activités comme le baptême de canyoning à Grenoble ou du parapente. Le Vercors est un endroit à ne pas manquer. En effet, cette destination idyllique offre un paysage exquis avec ses 2000 mètres d’altitude.
Le parc naturel régional des volcans de l’Auvergne est un lieu à visiter absolument. S’étendant sur 395 068 hectares, ses massifs volcaniques offrent un paysage de pure beauté. Pour faire du bivouac, il convient de demander une autorisation auprès du propriétaire de terrain. À part les activités pédestres, vous pouvez survoler les volcans à bord d’une montgolfière ou faire du parapente.
Pour les botanistes, le parc national du Mercantour est le lieu idéal pour faire du camping sauvage. Vous pouvez en faire à partir de 19 h jusqu’à 9 h. En vérité, il abrite près 2000 espèces de plantes dont plus d’une trentaine sont endémiques. Le parc Mercantour permet également une symbiose avec la nature, car ce dernier abrite 77 espèces de mammifères. À part le camping, vous pouvez suivre un stage de survie dans le Mercantour ou faire une promenade de découverte sensorielle de la faune.
Le parc naturel régional d’Armorique figure parmi les endroits à ne pas manquer pour bivouaquer. Sur 125 000 hectares de terrain, le parc mêle falaises, dunes et tourbières ainsi que la forêt. Comme les côtes bretonnes sont les paysages à immortaliser, vous pouvez installer votre campement près de l’océan. En revanche, vous devez obtenir un laissez-passer du propriétaire de terrain.
En conclusion, pour bivouaquer ou partir en randonnée, il n’y a rien de mieux que du matériel léger et à la fois robuste comme le matelas de camping autogonflant.