Pose de parquet sur la chape : technologie de pose de parquet sans contreplaqué
Le parquet en bois peut être posé dans les maisons traditionnelles comme dans celles modernes. Différentes techniques de pose sont possibles : collée sur la chape, clouée ou flottante. On va s’intéresser à la première option, celle colée sur la chape.
🏠 Les meilleures offres sur les parquets 🏠
[amazon bestseller= »parquets » items= »5″]
Sommaire
La chape : qu’est-ce que c’est ?
L’intérêt de la technique sur chape c’est que cette dernière garantie la planéité de la surface servant du support. Elle peut être soit traditionnelle soit anhydrite ; l’une ou l’autre doit faire l’objet d’une vérification avant la pose du parquet.
La chape traditionnelle est en mortier-ciment. Elle est conseillée pour les petites superficies. Pour être certain qu’il n’y a plus de problème d’humidité, il est préférable de laisser passer 15 jours de séchage par centimètre d’épaisseur. Le taux maximum d’humidité toléré est de 3 %.
La chape liquide anhydrite est dédiée aux grandes superficies et pour la pose de parquet chauffant. Elle est intéressante car elle fait bénéficier de divers avantages bien qu’il s’agisse d’une application complexe. Son temps de séchage est aussi lent.
Le chanfrein : un détail à ne pas négliger
Lorsque vous choisissez votre parquet, vous observez de nombreux critères. Vous remarquez alors que les bords peuvent être plats ou chanfreinés. Si le premier est populaire, le second est privilégié. Si les deux bords sont chanfreinés, on parle de G02 ; dans le cas où les 4 côtés le sont, il s’agit de G04.
L’intérêt d’un chanfrein ? Il n’y en a pas qu’un !
Le prix
Le prix du chanfrein est moins cher comparé à celui de la lame à bords plats. Cette dernière nécessite un coût de production élevé car il faut beaucoup de précision pour obtenir son aspect final.
La simplicité de la pose
Il n’est pas nécessaire de relever le support (ou la chape) en optant pour des lames chanfreinées. Dans le cas d’une imperfection, on ne s’en aperçoit même pas.
La protection
En choisissant un revêtement de sol chanfreiné, les saletés s’accumulent dans le chanfrein jusqu’au prochain nettoyage. La surface est ainsi protégée des bosses, copeaux, rayures…
Le côté esthétique
Le parquet chanfrein offre un beau côté esthétique ainsi qu’une impression de longueur des lames.
La pose collée sans contreplaqué
La pose collée est parfaitement adaptée aux planchers chauffants. C’est aussi une technique économique. Les lames sont collées sur les panneaux de contreplaqué. Mais, ce type de matériau peut aussi être remplacé par une dalle de béton ou sur une chape fine de ciment.
La pose collée est intéressante parce qu’elle n’est pas bruyante. Elle doit être faite par un professionnel qui maîtrise toutes les techniques sur l’installation du revêtement de sol.
Il ne faut pas négliger le temps de séchage nécessaire avant la pose collée. On sait que l’humidité peut causer différents problèmes au revêtement de sol, quel que soit le type de parquet choisi. Puis, elle diminue considérablement la durée de vie du bois et de toutes sortes de matières, d’ailleurs