Chargement

Rerchercher

Business

Logiciel business plan : pourquoi c’est vraiment utile ?

Une femme qui utilise un logiciel business plan

Avant de créer une entreprise ou de reprendre une activité, il est très important de bien préparer son projet. Pour cela, le promoteur doit effectuer plusieurs études (techniques, commerciales, financières, etc.). Ces informations sont synthétisées dans un document appelé business plan. Il sert d’ailleurs à présenter un projet à des investisseurs ou des partenaires. Sa rédaction peut être faite en se servant d’un logiciel. Logiciel business plan : pourquoi c’est vraiment utile ?

Réussir le lancement de son projet

Le logiciel business plan aide le créateur d’entreprise à déterminer son industrie, son secteur d’activité et son segment de marché. En effet, avant de débuter la rédaction du plan d’affaires, le promoteur peut paramétrer le logiciel. C’est souvent le cas pour un logiciel business plan en ligne. L’utilisateur renseigne son domaine d’activité ainsi que d’autres informations sur son projet. Cela permet d’établir son profil d’entreprise et d’orienter son étude de faisabilité.

Ces outils de rédaction sont aussi destinés aux repreneurs d’activités et aux entreprises en croissance. Par ailleurs, des professionnels comme des institutions financières et des experts financiers s’en servent. Cette première étape permet d’obtenir des données pré-renseignées. En outre, le porteur de projet est guidé dans le choix du statut juridique de son entreprise. Ainsi il est assuré de bien délimiter le champ d’action de son activité.

D’ailleurs, l’utilisateur peut se servir d’exemples et de modèles pour s’inspirer des projets similaires au sien. De plus, il peut consulter le blog ou le guide du logiciel business plan.

Un homme heureux de travailler sur son business planS’assurer d’avoir renseigné toutes les parties du business plan

Le business plan doit bien présenter le projet. De ce fait, il doit comporter tous les éléments utiles aux banquiers et aux potentiels partenaires. Grâce à un logiciel de business plan, le rédacteur complète pas à pas son étude de faisabilité. De plus, à chaque étape, le système lui recommande du contenu. L’utilisateur obtient aussi une mise en page automatique de son document. Toutes les parties qui n’ont pas été renseignées sont signalées au rédacteur. Il s’agit de :

  • la fiche signalétique
  • la présentation du projet (objectifs, marché, analyse de la concurrence, stratégie, etc.)
  • l’identification du promoteur (ses collaborateurs, sa structure, etc.)
  • les prévisions financières

L’utilisation d’un logiciel business plan ne requiert que quelques notions en comptabilité. En plus, la partie rédactionnelle (avant le prévisionnel financier) peut être rédigée sans pré-requis.

Le promoteur est assuré d’avoir un produit fini cohérent et soigné. Ce rendu professionnel donne une bonne image du créateur d’entreprise. En outre, il peut comparer son étude de marché avec celle des modèles offerts.

Réaliser des économies de temps, d’énergie et d’argent

La rédaction d’un business plan par un novice peut prendre plusieurs semaines. En effet, il doit d’abord établir son plan, puis trouver les éléments à rédiger avant de faire la mise en forme. Le logiciel permet de réaliser toutes ces étapes de façon simple et rapide. C’est pourquoi d’ailleurs des pépinières et des structures comme des incubateurs utilisent les logiciels business plan.

En outre, réaliser une étude de faisabilité représente plusieurs heures d’efforts intellectuels et physiques. Cette dépense d’énergie peut être réduite en se servant d’un logiciel business plan. Ainsi, l’entrepreneur peut se consacrer à d’autres tâches importantes en vue de mettre en place sa société.

Par ailleurs, le promoteur économise les frais pour des prestations comme la consultation d’un comptable. C’est le cas notamment lorsque le plan d’affaires est rédigé pour obtenir un prêt. Les banques ou les investisseurs exigent des dossiers financiers cohérents et convaincants. Le coût de la solution offerte par le logiciel est donc une des raisons pour laquelle son utilisation est utile.

Une femme qui travaille sur une terrasseRéussir son prévisionnel financier

L’évaluation de la faisabilité d’un projet se base essentiellement sur l’étude de marché et le prévisionnel financier. Avec un logiciel business plan, il suffit de renseigner ses données (investissements, ventes, dépenses d’exploitation, etc.). Le système effectue un calcul de rentabilité automatique. Comme avec un tableur, le promoteur peut ainsi ajuster ses chiffres pour obtenir de meilleurs indicateurs financiers. C’est un véritable outil d’aide à la décision.

En outre, le logiciel établit des états financiers automatiques (compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de financement prévisionnel, budget de trésorerie prévisionnel, etc.). Le rédacteur n’a de ce fait pas besoin de créer des tableaux financiers. La création de ces éléments comptables peut être complexe. Il est très utile d’utiliser dans ce cas un logiciel pour faire les calculs.

En quelques minutes, l’utilisateur obtient son chiffre d’affaires, son résultat d’exploitation, son résultat net, etc. Il définit son seuil de rentabilité (ou point mort), le délai de récupération du capital investi et son taux de rentabilité interne.

Le logiciel business plan est un outil très utile pour les porteurs de projets. Il permet de définir son modèle économique et de rédiger un plan d’affaires complet. L’utilisateur n’a pas besoin de connaissances en finance pour réaliser son prévisionnel financier. Enfin, il gagne du temps et fait des économies sur d’éventuelles dépenses ou frais de consultance.