Chargement

Rerchercher

Conso

Les plantes adaptogènes : propriétés et bienfaits

Les plantes adaptogènes

Certaines plantes possèdent des propriétés assez particulières qui sont très bénéfiques pour la santé. Elles aident le corps humain à s’en remettre après un stress physique ou mental. Les bienfaits des plantes adaptogènes varient selon leur spécificité, et ce, en fonction du besoin de l’organisme. Elles ont la capacité de booster ou d’améliorer le système de défense de l’organisme. D’autres les utilisent simplement pour le bien-être.

Les plantes adaptogènes possèdent des propriétés antistress

Actuellement, un bon nombre de personnes se tournent vers les plantes médicinales pour espérer passer outre les complications dues au Covid-19. En effet, ces plantes possèdent des propriétés qui peuvent apporter énormément de bien à l’organisme. De plus, le corps n’aura pas à subir des effets secondaires.

Chacune de ces plantes peut agir différemment sur l’organisme. D’autres peuvent soulager le corps de la douleur, certaines jouent un rôle de régulateur hormonal. Il y en a qui peut améliorer la défense immunitaire de l’organisme et autre.

C’est aussi le cas lorsque le corps est en état de stress. La consommation d’un produit à base de plante adaptogène peut réduire le stress au point de le faire disparaitre complètement. En général, il s’agit d’un déséquilibre hormonal. Les propriétés antistress d’une plante adaptogène agissent de façon à rééquilibrer la quantité des hormones responsables.

Cela va apporter un sentiment de bien-être chez l’individu. Ce qui sera la fin des douleurs émotionnelles ainsi que toutes les formes d’anxiété. C’est de cette façon que les propriétés antistress d’une plante adaptogène agissent sur le corps humain.

Parmi les plantes connues pour ces effets, vous avez :

  • la Rhodiole,
  • le CBD pour dormir,
  • l’aubépine,
  • la passiflore,
  • la valériane,
  • le ginseng…

consommer des plantes adaptogènes quotidiennement

Qu’est-ce que les plantes adaptogènes peuvent apporter à l’organisme ?

L’organisme demande une certaine nécessité nutritionnelle pour rester en bonne santé. Grâce aux plantes adaptogènes, le corps humain peut facilement trouver l’équilibre tant au niveau émotionnel que physique.

Aujourd’hui, tout le monde parle de la médecine traditionnelle comme si elle n’a jamais existé, mais en fait, cela fait des millénaires que les hommes la pratiquaient. Les bienfaits des plantes adaptogènes n’ont pas changé, et ce, depuis des lustres. Seulement, la nécessité n’était pas aussi importante que maintenant surtout avec ce grand bouleversement sanitaire qu’est le Covid-19.

Il y a des tonnes de raisons qui peuvent pousser un individu à consommer des plantes adaptogènes. Déjà, avec les produits pharmaceutiques, vous pouvez vous attendre à des effets secondaires. À force d’en consommer, cela pourrait être néfaste pour l’organisme. Contrairement à cela, les plantes médicinales ne présentent aucun risque d’effets secondaires.

Aussi, les bienfaits des plantes adaptogènes sont beaucoup plus intéressants et plus convaincants. Elles arrivent à maintenir le corps en parfaite santé sans que ce dernier soit obligé de supporter les complications rencontrées avec la médecine moderne. Parmi ces bienfaits, vous pouvez vous soulager de divers maux tels que :

  • la fatigue tant au niveau mental que physique,
  • la déficience du système immunitaire,
  • les troubles gastro-intestinaux,
  • les problèmes de performance physique,
  • les troubles hormonaux,
  • le stress, l’anxiété, l’angoisse, la dépression…

Comment consommer des plantes adaptogènes quotidiennement ?

Maintenant que vous en savez plus sur les bienfaits des plantes adaptogènes, il vous faut savoir comment les préparer pour les intégrer dans votre alimentation quotidienne. Pour information, vous pouvez trouver facilement ce type de plante dans les magasins bios, les pharmacies ou encore les herboristeries.

Les plantes adaptogènes peuvent être consommées sous plusieurs formes. Vous pouvez en avoir sous forme de gélule, en poudre, en tisane ou même en décoction de racine. Ces produits peuvent être utilisés pour assaisonner vos salades, préparer vos vinaigrettes ou autre. Vous pouvez également les ajouter à vos diverses préparations comme les soupes ou jus de fruits. Les plantes adaptogènes peuvent aussi être consommées par infusion.

Contre-indication des plantes adaptogènes

Contre-indication des plantes adaptogènes

Ce qui est bon pour un individu n’est pas forcément bon pour un autre. En effet, les plantes adaptogènes sont à déconseiller aux personnes appartenant aux catégories suivantes :

  • femmes enceintes ou allaitantes,
  • enfants,
  • personnes sous traitement médicamenteux,
  • personnes souffrantes de diabète, d’hypertension ou de maladies auto-immunes.

Tout type de médication qu’elle soit moderne ou traditionnelle présente des contre-indications. Ce n’est pas pour autant que vous allez arrêter de suivre un traitement. Il faut tout simplement vous référer à votre médecin pour éviter les effets indésirables à cause d’une mauvaise combinaison. Par exemple, une personne qui prend des anticoagulants ne doit pas consommer des plantes adaptogènes.

La consommation de produit naturel est bonne et utile pour l’organisme. Et vu les bienfaits des plantes adaptogènes, il vaut mieux recourir à cette méthode que d’ingurgiter tout type de produits chimiques sous forme de médicament. L’avantage avec ces plantes, c’est que vous pouvez les incorporer dans votre alimentation quotidienne. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un traitement pour le bien-être ou la santé, il est toujours important de demander l’avis d’un professionnel de santé.