La technologie au service des personnes âgées
La technologie évolue de manière à ce que tout le monde puisse en profiter. Si les jeunes se facilitent la vie avec les nombreux gadgets et équipements, les personnes âgées ne sont pas mises de côté. D’ailleurs, cette évolution technologique permet aux seniors de mener une vie autonome, autant que possible sans l’intervention d’une tierce personne. Ce qui les aide à mieux vieillir. Dès lors, comment se concrétise la technologie au service des personnes âgées ?
Sommaire
La technologie au service des personnes âgées : Quels sont les avantages ?
Malheureusement, notre condition physique n’évolue pas toujours dans le bon sens lorsque nous avançons dans l’âge. Si bien que la plupart des personnes du troisième âge se retrouvent en maison de retraite pour qu’elles puissent y vivre pleinement. En effet, les personnes à mobilité réduite peuvent devenir dépendantes. Toutefois, et grâce à la nouvelle technologie, ils peuvent désormais rester chez eux sans assistance et en toute sécurité. Comment ? C’est ce que nous allons vous montrer ici !
Le monte escalier pour faciliter le déplacement des personnes âgées à mobilité réduite.
Lorsque votre mobilité est réduite, vous déplacer dans une autre pièce devient éreintant. Aussi, monter et descendre les escaliers peut devenir compliqué. En plus d’être difficile à accomplir, cette tâche est sujette à des accidents. Ce qui explique l’utilité du monte escalier électrique. Pour information, cet appareil a toujours existé. Mais avec une demande de plus en plus forte sur le marché, il devient une des technologies les plus importantes pour les personnes âgées.
Comme toutes les maisons ne sont pas toutes de plain-pied, les monte escaliers permettent aux seniors de monter et descendre sereinement les escaliers. Ils sont conçus en forme de chaise sur laquelle ces derniers s’assoient pour être déplacés du haut vers le bas et vice versa. Les monte escaliers s’adaptent à tous types d’escaliers (droit ou tournant), et ce, peu importe le matériau avec lequel ils sont conçus. Pour s’en servir, il suffit de boucler sa ceinture et appuyer sur un bouton.
La tablette interactive : une avancée majeure technologique au service des seniors
Outre la difficulté de déplacement, le problème majeur des personnes du troisième âge est l’isolement. Comme la majorité d’entre eux préfèrent rester dans leur propre maison et que leurs enfants sont amenés à vivre ailleurs, il leur est difficile de se voir régulièrement et de se parler. Grâce à la tablette interactive, grands-parents et parents peuvent maintenir un lien social tout en restant chez eux. En fait, les tablettes interactives sont semblables aux tablettes normales, mais sont conçues de façon à ce que les seniors puissent s’en servir plus facilement.
Grâce à une interface ergonomique, les seniors peuvent utiliser librement ce modèle de tablette, et ce, que ce soit par message, appel vocal ou appel vidéo. Toutefois, ce qui démarque ce type de tablette est qu’elle permet un suivi facile de la santé grâce à un dossier médical intégré. À part cela, elle dispose aussi d’un système de télésurveillance qui permet de sécuriser la maison et d’alerter les autorités en cas de problème.
Les objets connectés, pour garder un œil sur les personnes âgées
Les téléphones et les bracelets connectés permettent aussi de garder un œil à distance sur les personnes âgées qui souhaitent vivre seules. Fonctionnant à l’aide d’un GPS, ce sont des dispositifs intelligents qui combinent plusieurs services en même temps. Le premier d’entre eux est la connexion avec les services des urgences en cas de besoin. Le téléphone intelligent connecté est aussi un dispositif qui permet de relier les personnes âgées à un centre d’écoute, disponible 24 h/24 et 7 j/7, en cas de besoin.
Les fonctionnalités des objets connectés pour seniors ne s’arrêtent pas là. Pour le cas des montres intelligentes, elles disposent de touches avec appel abrégé qui permettent d’appeler rapidement les proches si un problème survient. En ce qui concerne les montres connectées, elles avertissent les proches automatiquement dès que la personne âgée est victime de chute ou sort d’un territoire indiqué.
Certaines personnes sont obligées de prendre des comprimés au quotidien, rien n’assure que cela soit fait en temps et en heure. Pour s’en assurer, le pilulier connecté est le gadget que toute personne doit avoir. Cet objet connecté permet de surveiller la prise des pilules. Si un oubli survient, il avertit immédiatement les proches.
Mis à part les catégories de technologie au service des personnes âgées citées ci-dessus, celles qui concernent la domotique ne sont pas à exclure. En complément des objets connectés, du monte escalier électrique et du pilulier connecté, les robots auxiliaires de vie sont aussi incontournables. En bref, ils permettent de faciliter les ouvertures et fermetures des portes, d’allumer au préalable les éclairages de la maison.