Chargement

Rerchercher

maison

Quelles sont les étapes à suivre pour installer des panneaux solaires ?

étapes à suivre pour installer des panneaux solaires

Les panneaux solaires constituent une source d’énergie renouvelable et verte capable d’assurer vos besoins en électricité et en eau chaude sanitaire. Nécessitant un savoir-faire, sa pose doit suivre des étapes précises. Quelles sont alors les étapes d’installation d’un panneau solaire ?

L’étude de faisabilité et de rendement

Se mettre à l’énergie verte est rentable en plus de réduire son empreinte écologique. Toutefois, il est judicieux d’effectuer une étude de faisabilité avant de prendre une décision. En vous adressant à un conseiller de l’Ademe, vous bénéficiez de conseil ainsi que d’une étude de rendement. Ceci concerne l’économie effectuée pendant un an en fonction de la géolocalisation et de l’orientation de la maison.

Faire le choix des prestataires

Une installation panneau solaire s’effectue uniquement par des professionnels. Pour vérifier de la fiabilité de l’entreprise, veillez à ce qu’elle dispose du label RGE QualiVP ou Qualisol. Non seulement cela permet d’assurer une bonne exécution des travaux, mais démontre aussi que les professionnels disposent de la capacité à les installer de manière conforme. En optant pour une entreprise ainsi qualifiée, vous bénéficierez d’une prestation de qualité et pourriez prétendre aux aides financières.

Comparer les devis, une des étapes d’installation d’un panneau solaire

Avant de jeter votre dévolu sur une entreprise, comparez les devis d’au moins 3 entreprises. Rappelez-vous qu’un bon devis doit être clair et précis, c’est-à-dire qu’il doit contenir les informations suivantes :

  • le nombre de panneaux solaires à installer,
  • leurs caractéristiques,
  • la puissance,
  • le raccordement,
  • la main-d’œuvre.

Gardez à l’esprit qu’il n’existe pas de bons devis sans une visite sur place.

🥞 Nos meilleures offres sur les panneaux solaires 🥞

1
Panneau Solaire Monocristallin - Photovoltaïque, Silicium, 12 V, 50/100/130/150/165 W, Set au Choix - Module Solaire pour Camping-Car, Caravane, Yacht, Jardin

Panneau Solaire Monocristallin - Photovoltaïque, Silicium, 12 V, 50/100/130/150/165 W, Set au Choix - Module Solaire pour Camping-Car, Caravane, Yacht ...

Amazon
84.95
Vérifier le prix
2
ECO-WORTHY module Panneau Solaire Monocristallin 120w 12v avec cadre en aluminium,hors réseau haute efficacité, Idéal pour Caravane, Camping-car, Bateau, Maison, Jardin,Camper Van Trailer

ECO-WORTHY module Panneau Solaire Monocristallin 120w 12v avec cadre en aluminium,hors réseau haute efficacité, Idéal pour Caravane, Camping-car, Bate ...

Amazon
129.99
Vérifier le prix
3
ECO-WORTHY Kit Panneau Solaire 120W + Contrôleur de charge solaire 30A pour Système Hors Réseau Charge la Batterie 12V de Camping-car/Bateau/Caravane

ECO-WORTHY Kit Panneau Solaire 120W + Contrôleur de charge solaire 30A pour Système Hors Réseau Charge la Batterie 12V de Camping-car/Bateau/Caravane

Amazon
169.99
Vérifier le prix

 

La vérification des garanties proposées

Quel que soit le type de panneaux photovoltaïques que vous souhaitez installer, les professionnels doivent mentionner le délai minimum de garanties. Que ces panneaux soient thermiques ou photovoltaïques, leur durée de vie est équivalente à 40 ans.

Raison pour laquelle ils doivent être au moins assortis d’une garantie de 25 ans sur l’installation et de 5 ans sur les équipements. Cela vous couvre et vous évite les frais de réparation en cas de besoin comme c’est le cas d’un défaut d’installation ou une pièce défectueuse.

étapes d'installation d'un panneau solaire

La déclaration au préalable des travaux

La pose de panneaux solaires nécessite de faire une déclaration au préalable des travaux. Tout dépend de votre situation :

  • Une déclaration au préalable des travaux auprès de la mairie est suffisante pour ceux qui ne vivent pas auprès d’un site classé historique.
  • Dans le cas contraire, vous devez disposer d’un accord auprès de l’association des architectes de France.
  • Ceux qui vivent en immeuble doivent avoir l’accord de copropriété avant le commencement de tous travaux.

L’installation des panneaux par un professionnel

La pose est la phase finale des étapes d’installation d’un panneau solaire. Pour ce faire, le professionnel effectue en premier lieu leur pose ainsi que celle du régulateur et de l’onduleur. Ces équipements transforment le courant continu en courant alternatif.

L’orientation des panneaux solaires est la prochaine étape. Elle consiste à trouver la meilleure exposition pour un rendement optimal. En général, l’orientation est placée sud, sud-est ou sud-ouest.

Ensuite, le professionnel s’occupe de son inclinaison. Variant selon la structure de votre maison, elle est de 30 ° à 35 ° pour les panneaux photovoltaïques et de 45 ° à 50 ° pour les panneaux thermiques. Ces derniers peuvent être raccordés au réseau public afin de revendre le surplus de production et il est impératif de faire une demande auprès de l’organisme compétent.

Si vous souhaitez vous tourner vers les énergies renouvelables, notre article vient de vous fournir les étapes d’installation d’un panneau solaire. Comme il s’agit d’éléments à ne pas poser au hasard, l’intervention d’un professionnel est incontournable.