Chargement

Rerchercher

Business

La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

La gestion de projet d’hier à aujourd’hui

La gestion de projet est un domaine qui a existé depuis bien longtemps et il continuera d’exister tant qu’il y aura des projets à réaliser. Nous nous intéresserons dans cet article au plus grand changement qu’ait connu la gestion projet : le changement dans le domaine technologique.

Des années 1950 aux années 2000 et plus, ce domaine a connu un véritable essor. Et ce sont les avantages de ce dernier que nous allons voir plus en détail.

La technologie numérique et ses avantages dans la gestion de projet

Le plus grand changement (le plus distinct) entre la gestion de projet d’hier et celle d’aujourd’hui est certainement la technologie utilisée.

À ses débuts, la gestion de projets a été couchée sur papier et il fallait à cette époque se munir d’une documentation très lourde. Il fallait ainsi écrire parfois de gros œuvres et de gros manuscrits pour documenter un projet. Les outils les plus utilisés étaient à l’époque le bon vieux crayon et le cahier ou de quoi prendre note. Résultat : les concepteurs et les gestionnaires de projets disposaient avec eux d’une gigantesque bibliothèque de documentation qui prenait beaucoup de place et beaucoup de temps à voir, à vérifier et à suivre.

Actuellement, ce n’est plus le cas, du moins pour ceux qui ont choisi la voie de la technologie numérique. En effet, grâce aux logiciels de gestion de projet comme Wrike et aux différentes applications qui existent actuellement à notre ère, la gestion de projet devient un domaine facile à gérer. La gestion de projets d’aujourd’hui économise en temps, en ressources (humaines, techniques et financières) et permet également de se rapprocher d’un projet plus fiable en matière de données.

Économie en matière de temps

Cette économie de temps avec la gestion de projets d’aujourd’hui se manifeste sur deux éléments. Le premier est l’économie de temps gagné au niveau des réunions et le second est l’économie de temps gagné sur la conception des documents de projets ainsi que leur suivi et évaluation. Avant, il était déjà à la fois difficile de réunir les personnes clés du projet, mais en plus de cela, les réunions prenaient beaucoup de temps aussi.

Économie en matière de temps

De nos jours, il n’y a plus besoin de déplacements, une conférence ou un entretien en ligne suffisent pour parler d’un projet en particulier. Par ailleurs, avant, la consultation des documents sur papier et dans les archives était chronophage. Aujourd’hui, grâce au stockage des dossiers sur Cloud par exemple, tout est accessible en quelques clics et en peu de temps.

Économie en ressources humaines, techniques et financières

Qu’un projet ait un but lucratif ou non, la notion d’efficience fait toujours partie inhérente de la gestion de projet. Ce terme « efficience » peut se définir comme l’atteinte des objectifs à moindre coût. Aussi, dans cette optique, la gestion de projet de nos jours répond parfaitement à ce critère. Le meilleur logiciel de montage de projet vous permettra par exemple de n’employer que le minimum d’employés ou de consultants pour l’élaboration, la réalisation et le suivi de vos projets.

Sur tout le cycle de vie de votre projet, vous serez accompagnés par un outil efficace. Par ailleurs, grâce au suivi de projet par logiciel de gestion, vous pourrez identifier rapidement les goulots d’étranglement ainsi que les postes budgétaires qui sont à surveiller. Vous pourrez économiser une certaine somme grâce à ces applications.

Fiabilité des données

Selon la fameuse citation, le diable est dans le détail. Parfois, il suffit d’une erreur de calcul ou d’un oubli ou d’un tout autre détail pour changer la donne de toute une gestion de projet. Avant, cela pouvait arriver fréquemment, car les choses ont été faites manuellement. Aujourd’hui, la marge d’erreur a été largement réduite. Les mises à jour sont obtenues en temps réel, la communication est instantanée, l’intégration des données est automatisée. Cela ne veut pas dire que l’erreur n’existe pas dans la gestion de projets de nos jours, mais son occurrence est minimisée et plus facile à détecter.

Outre ces trois éléments, la technologie a également apporté une certaine fluidité dans le travail d’équipe. Les responsables de projet d’aujourd’hui sont devenus plus professionnels et plus organisés grâce à la technologie.

Infographie offerte par Wrike – meilleur logiciel de montage

La gestion de projet d’hier à  aujourd’hui