Chargement

Rerchercher

Technologie

Antivirus Mac : Pourquoi la firme Apple se targue-t-elle d’avoir une sécurité optimale sur Mac ?

Antivirus Mac

Apple fait partie des plus prestigieuses entreprises dans le monde en matière de technologie. Ce géant a développé ses propres logiciels et son propre store de téléchargement afin d’uniformiser l’utilisation de ses appareils et assurer ainsi son authenticité.

C’est aussi l’une des rares entreprises à utiliser presque exclusivement des logiciels et systèmes d’exploitation développés par ses propres ingénieurs.

Avec une évolution à la pointe technologique, et des performances toujours aussi impressionnantes, Apple affirme n’avoir besoin d’aucun antivirus pour assurer la protection d’un MacBook ou d’un iMac.

La question que vous vous posez est surement celle de savoir sur quoi repose cette confiance ?

Le Mac forme un tout ayant la capacité de se protéger nativement

La conception d’un Mac ne laisse aucune place au hasard. En effet, de la partie physique – ou hardware – à la partie logiciel – dite software -, il existe une coordination extrêmement synchrone.

Ainsi, la technologie de pointe qui accompagne cette coordination assure l’exécution sécurisée des applications.

Et même, lorsque vous naviguez sur internet, vous n’avez pas de souci à vous faire, car la sécurité s’étend jusque-là.

En outre, le système d’exploitation macOS Big Sur effectue des mises à jour gratuites. Ce qui vous permet d’optimiser régulièrement les performances de votre Mac, tout en continuant de bénéficier d’une protection sans faille, toujours à jour.

La puce Apple M1 et son programme Secure Enclave

C’est une puce conçue spécialement pour implémenter la sécurité du Mac. Elle possède un programme du nom de Secure Enclave intégré qui permet au Mac de se hisser au même niveau de sécurité que l’iPhone.

Avec cette puce, le chiffrement de vos données se fait automatiquement.

Parfois, ce chiffrement peut même s’appliquer à des fichiers individuels. Mieux encore, votre mot de passe de connexion ainsi que le système d’exploitation macOS bénéficient eux aussi de cette protection.

programme Secure Enclave

Les mises à jour logicielles sont gratuites et fréquentes

Pour améliorer la sécurité de votre Mac, il est important d’effectuer des mises à jour régulières de vos applications.

En effet, les versions des logiciels les plus récentes sont dotées d’un système de sécurité plus performant. Si vous trouvez les mises à jour manuelles fastidieuses, vous pouvez simplement activer les mises à jour automatiques pour plus de sécurité. Ainsi, chaque fois qu’une mise à jour sera disponible, votre système la téléchargera et procèdera à une installation immédiate.

Parmi ces logiciels figurent des logiciels de sécurité standards, qui permettent de stopper la progression d’un logiciel malveillant à la manière d’un antivirus traditionnel. Vous disposez donc dans votre Mac des éléments tels que XD (execute disable), SIP (System Integrity Protection) pour arrêter l’avancée des logiciels malveillants pouvant potentiellement modifier des fichiers systèmes.

Une vérification minutieuse de toute nouvelle application installée

Bien que le Mac App Store soit en lui-même une référence en matière de sécurité, chaque appareil procède néanmoins à une vérification préalable avant l’installation de toute application.

Par le passé, seul l’App Store servait de plateforme pour ravitailler les Mac en logiciels et effectuer les mises à jour, mais désormais, des applications provenant d’internet peuvent aussi être installées sur le Mac.

Avant qu’une application ne soit exécutée pour la première fois sur votre Mac, l’outil Gatekeeper s’assure qu’elle a été vérifiée par Apple et qu’elle ne possède pas de code malveillant.

Si l’app présente le moindre problème, Apple a la capacité de bloquer toute installation ultérieure ou encore de la stopper si elle est en plein fonctionnement.

Toute activité initiée par une application nécessite votre autorisation

La conception du Mac est faite de telle sorte que tout accès à vos documents par une application doive être validé par vous.

De même, des outils tels que la caméra ou le microphone ne peuvent être utilisés que si vous le souhaitez.

Également, toutes les informations sauvegardées dans votre iCloud Drive ou sur des supports externes ne sauraient faire l’objet d’une manipulation incontrôlé.

Zoom sur les applications FileVault 2 et Safari

Ces deux applications décuplent la sécurité du Mac tant pendant votre navigation sur internet que si vous perdiez votre appareil.

Grâce à un chiffrement XTS-AES 128, l’application FileVault 2 assure la sécurité de vos données si votre Mac a été volé.

Si de surcroit votre Mac est équipé d’une puce Apple M1, le chiffrement sera encore plus performant.

Cela permet de sécuriser votre mot de passe de connexion et de chiffrer les fichiers individuels. De cette manière, des techniciens pourront ainsi repérer plus facilement votre appareil et récupérer vos données ou le cas échéant les effacer sans que celles-ci soient exploités par quelqu’un d’autre que vous.

Safari quant à lui assure la sécurité lors de la navigation sur internet. En effet, lorsque vous êtes en ligne, votre activité est suivie par de nombreux traceurs. Le rôle de Safari est d’empêcher ces traceurs d’établir votre profil ou de vous suivre sur internet. Safari a aussi la possibilité de protéger vos données dans l’iCloud en se servant du Trousseau iCloud. Il peut ainsi vous envoyer une notification en cas de menace.