Chargement

Rerchercher

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Technologie

Comment réduire sa facture d’électricité ?

Selon une étude menée, un ménage français consomme entre 960 € et 2400 € d’électricité chaque année. De plus, l’électricité est considérée comme l’un des postes de dépenses le plus importants dans un foyer. Mais comment faire alors pour réduire sa facture d’électricité ? Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour vous aider

Réduire le prix du kilowattheure en changeant de fournisseur

Depuis 2017, le marché de l’électricité s’est démocratisé par le biais d’une ouverture à la concurrence. Par conséquent, les différents fournisseurs d’électricité sont libres d’appliquer leur propre tarif. Ces derniers sont variables et des différences peuvent être observées au niveau de chaque prestataire. Vous pouvez donc oublier les tarifs réglementés des fournisseurs et profiter de tarifs préférentiels.

Pour parvenir à trouver la meilleure offre, faites appel à un comparateur de fournisseurs d’énergie comme Hellowatt. Ce genre de conseiller énergie vous suggérera le fournisseur dont le tarif du kilowattheure est le moins élevé. Ainsi, vous pouvez réduire le coût de votre facture d’électricité en changeant de fournisseur.

Et si vous n’êtes pas convaincu, ces trois points vont vous aider à changer d’avis :

  • Premièrement, les formalités pour changer de fournisseur sont simples et rapides. Il vous suffira juste de contacter votre fournisseur habituel et de résilier votre contrat. Tout sera fait en quelques minutes.
  • Ensuite, changer de fournisseur ne présente aucun risque, car l’énergie reste la même. C’est uniquement le tarif qui change. De plus, aucune intervention technique n’est nécessaire et le changement de fournisseur n’impacte en rien sur l’électricité, car il n’y aura pas de coupure.
  • Enfin, changer de fournisseur est sans frais et sans engagement. En effet, aucun frais ne peut être réclamé par le seul motif que vous changiez de fournisseur d’énergie. Les chiffres révèlent que plus de 30 000 ménages ont économisé plus de 5 millions d’euros en ayant fait appel à Hellowatt.

L’achat groupé d’énergie pour faire baisser votre facture

Dans le cas où le changement de fournisseur ne vous convient pas, vous pouvez toujours participer à un achat groupé d’énergie. Voici le principe de l’achat groupé : en réunissant un maximum de consommateurs, il est possible de négocier un prix avec les différents fournisseurs. Et plus, il y a un grand nombre de consommateurs, plus la remise sur les prix peut augmenter et ainsi diminuer la facture annuelle d’énergie de chaque ménage.

Pour participer au programme, il vous suffira de vous inscrire sur de sites comme Hellowatt et remplir un court formulaire pour une inscription sans engagement. Après la négociation faite auprès des fournisseurs, chaque ménage est informé du résultat et des offres proposées à propos des tarifs de groupe. Après cela il vous est possible d’accepter ou refuser ce tarif.

Remplacez vos vieux appareils électroménagers

Les ménages actuels sont tous passés à l’électrique. En effet, la plupart des foyers possèdent de nombreux appareils électroménagers qui sont utilisés dans leur besoin au quotidien. Lave-linge, lave-vaisselle, micro-onde, réfrigérateur, rice-cooker sont autant d’appareils utilisés dans les maisons. Or ces derniers consomment énormément en énergie et surtout lorsqu’ils ont une durée de vie supérieure à 10 ans. Afin de limiter et baisser votre consommation en énergie, il convient d’investir dans des appareils neufs et modernes. Aussi lorsque vous faites le choix d’en acheter, il faut bien vérifier les étiquettes de chaque équipement. Les étiquettes où sont marquées A+, A++ et A+++ sont les moins énergivores. Faites le bon choix en optant pour ces derniers.

Outre ces astuces, il existe aussi des gestes simples à appliquer au quotidien. Par exemple, éteindre la lumière en sortant d’une pièce, faire fonctionner vos équipements pendant les heures creuses pour consommer moins. En associant les bons gestes et réflexes nécessaires au quotidien, vous pouvez faire baisser votre facture de plusieurs centaines d’euros annuellement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *