Chargement

Rerchercher

Technologie

Comment déboucher un évier : quelle technique adopter ?

Comment déboucher un évier

Un lavabo ou un évier obstrué n’est pas chose plaisante. Et cela survient le plus souvent au pire moment ! Cela peut être causé par l’accumulation de reste de savon ou de dentifrice, de cheveux ou de graisse. Pour y remédier, différentes techniques sont possibles. Découvrez comment déboucher un évier.

Vérifier l’état du siphon

Avant d’entamer le débouchage de votre évier, vous devez d’abord vérifier l’état de votre siphon. Cet élément se situe à l’extrémité de la canalisation destinée à évacuer l’eau. Ce conduit est présent sur tous les appareils sanitaires.

Pour effectuer cette tâche, munissez-vous de gants ménagers. Puis installez un bac en dessous du siphon puis démontez-le. Cette opération est plus qu’aisée. Elle vous permettra de retirer tout objet ou résidu susceptibles de boucher les conduites de votre évier et ainsi de pallier rapidement le problème. En même temps que vous enlevez le siphon, pensez à le nettoyer. Pour ce faire, servez-vous de savon noir mélangé à de l’eau.

Cela peut suffire à désengorger le conduit de votre évier. Si cependant ce n’est pas le cas, choisissez l’une des méthodes ci-dessous pour déboucher votre évier.

Débouchage de l’évier à l’aide d’un furet

Comment déboucher un évier ? Tout le monde peut déboucher un évier bouché en se servant d’un furet. Cette technique est simple, vu qu’elle ne requiert pas l’utilisation de produit chimique. Il vous est en outre inutile de solliciter les services d’un professionnel.

Le furet est disponible dans les magasins de bricolage ainsi que dans les supermarchés. Il se présente sous la forme d’une longue tige en métal. Pour son usage, il n’y a rien de plus facile. Vous devez tout simplement introduire le furet à l’intérieur du conduit pour le désobstruer et évacuer les bouchons.

Vous pouvez même fabriquer vous-même votre furet avec un cintre métallique. Allongez le cintre et formez un crochet sur une extrémité, afin d’atteindre les éléments qui engorgent les canalisations. Formez ensuite une sorte de poignée sur l’autre bout pour bien manipuler votre furet.

débouchage de votre évier

Désobstruer l’évier grâce à une ventouse

La ventouse est sans doute la solution la plus efficace pour vous débarrasser des bouchons de votre évier. À l’instar du furet, l’emploi de la ventouse est à la portée de tous. Il vous suffit de poser l’instrument au-dessus de l’évacuation bloquée.

Après cela, réalisez des mouvements de haut en bas avec la ventouse, pour que celle-ci aspire les saletés incrustées et les rejeter. Pour optimiser l’action de la ventouse quand vous vous en servez, il vous est conseillé de boucher les autres sorties de votre conduit.

L’eau bouillante pour dire adieu aux bouchons dans les conduits de l’évier

Voici une solution qui n’exige ni l’usage d’un outil spécifique ni l’achat de quelque produit que ce soit. Pour opérer, vous devez seulement porter deux litres d’eau à ébullition. Puis versez l’eau bouillante dans l’évier bouché.

L’eau bouillante détient la capacité d’évacuer les fragments qui bouchent les tuyaux, et notamment ceux de l’évier. En s’écoulant dans les conduits, elle emportera tout à son passage. Pour que l’opération soit efficace, versez plusieurs fois de l’eau bouillante dans votre évier.

Comment déboucher un évier : employer un tuyau d’arrosage

Si vous avez un tuyau d’arrosage, vous pouvez l’utiliser pour dégorger votre évier. Pour cela, introduisez le tuyau au sein de la conduite obstruée. Puis laissez couler de l’eau doucement dans le tuyau. L’eau entraînera les particules qui bouchent l’évier.

Ce sont là quelques techniques opérantes si vous désirez ôter les saletés accumulées dans votre siphon et désengorger la canalisation de votre évier. Si vous le voulez, vous pouvez également verser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans le conduit. Cela délogera les bouchons. Vous savez maintenant comment déboucher un évier !