Musique

Nos 5 meilleures cartes sons externes en 2022 [Comparatif]

5/5 - (1 vote)

Jadis utilisée exclusivement par les musiciens et les compositeurs professionnels dans les studios, les cartes sont désormais utilisées par tous les gamers qui cherchent un excellent son 3 D. Faciles à utiliser, n’importe qui peut maintenant s’en servir dans ses activités. Voici notre comparatif des meilleures cartes sons externes pour une utilisation multiple. Comme les cartes vidéo, les cartes son externes permettent de libérer votre ordinateur de calculs complexes afin de le rendre plus performant pour l’exécution des applications diverses.

Le Comparatif

Les meilleures cartes son 2022 sont celles qui satisfont les mieux vos besoins en tant que musicien amateur ou professionnel. Vous êtes en quête des meilleurs matériels disponibles ? Cet article permettra d’éclairer vos choix devant cette multitude de matériels audio mis en vente sur le marché. Consultez aussi notre comparatif sur l’enceinte de monitoring.

Carte Behringer UMC22 U-Phoria : rapide et facile à utiliser

Avec une interface audio USB audiophile 2X2. Elle est dotée d’un préamplificateur MIDAS MIC. La piste fait partie des postes de travail numériques audio les plus rapides et les plus faciles à utiliser jamais mis sur le marché. Cette carte son est idéale pour le mixage, la composition, l’enregistrement, l’édition et le partage de votre musique. Elle dispose d’un écran et son design est très attirant.

Cette interface Tracktion possède des fonctionnalités pro-DAW uniques au monde comme Dynamic Automation, un enregistreur MIDI, une prise en charge des plug-ins VST et AU ainsi qu’un nombre considérable de pistes. Il s’agit donc d’un logiciel de production musicale puissant capable de sortir un son d’une qualité professionnelle.

Presonus Audiobox USB 96 : la plus utilisée

Presonus Audiobox USB 96 fait partie des interfaces les plus vendues dans le monde. Musiciens et podcasters peuvent en profiter même avec un petit budget. C’est une interface audio et MIDI très simple. Elle accumule d’innombrables fonctionnalité afin d’effectuer les enregistrements de base. Il suffit de la brancher sur votre PC et elle est prête pour enregistrer jusqu’à 24 bits et à 96 Hz. Ses deux prises de micro et instrument combo conviennent très bien aux chanteurs et aux auteurs compositeurs.

Elles conviennent également aux amateurs de podcast et de duo de guitares. Le contrôle de mixage permet le réglage immédiat du niveau du signal d’entrée et la lecture de l’ordinateur. Il y a également deux sorties, un casque d’une qualité de son cristallin, des E/S MIDI permettant le branchement d’un synthétiseur ou d’un contrôleur MIDI. Presonus Audiobox USB 96est ultra portable et doté d’un logiciel d’enregistrement le plus complet de sa catégorie.

Steinberg UR22 MKII : studio mobile

Steinberg UR22 MKII est un vrai studio complet d’enregistrement ambulant. Sa connexion est simple, stable et compatible avec les ordinateurs PC et Mac. C’est une interface dotée d’une coque solide et compacte qui permet de la transporter en toute sécurité.

Cette version MKII intègre un logiciel d’enregistrement professionnel conçu pour les iPad et d’un mode ainsi qu’une entrée pour l’alimentation externe. Ses caractéristiques sonores sont d’une qualité professionnelle. L’interface pour prendre en charge les taches d’enregistrements et de productions dans une ambiance home et en déplacement.

[amazon box= »B09HS82YXP »]

Focusrite Scarlett Solo 3rd Gen Audio Interface

Populaire auprès des artistes, la Scarlett 2i2de 3ème génération dispose de deux entrées pour micro, lignes ou instruments. Elle permet un enregistrement simultané à deux canaux et une sortie audio avec un moniteur, tous contrôlables séparément. Ses deux préamplis améliorés Scarlett Mic 3ème génération offrent un réglage d’air en option. Ils produisent un effet Isa Mic original de Focursrite pour un enregistrement vocal et acoustique très clair. La qualité sonore est assurée par les convertisseurs AD-DA de haute performance de 24bits/192 kHz. L’enregistrement de la guitare et de la basse est facile et sans distorsion grâce aux instruments à haute impédance.

Le niveau d’entrée se définit facilement avec Gain Halo Metering. Si vous êtes un mélomane itinérant, Scarlett 2i2 est l’idéal pour sa connexion directe à votre ordinateur sans avoir besoin d’une alimentation externe. Elle possède une expansion à Hitmaker et une panoplie d’outils studio appréciés par les musiciens les plus célèbres.

M-Audio M-Track Solo

Avec une résolution audio de 48 kHz, l’interface d’enregistrement M-Audio M-Track Solo est compatible avec tous les ordinateurs Mac ou PC. Elle convient à tous les enregistrements de tous les types de sources sonores. Les connexions avec les guitares sont faciles grâce à son unique préampli en cristal combo et à une entrée de ligne et d’instruments.

Deux entrées de lignes permettent une utilisation simultanée de pianos numériques et autres appareils stéréo 1/4. M-Audio M-Track Solo est branché sur votre ordinateur via un port USB d’où elle tire son alimentation et qui fait d’elle un outil portable. L’ajustement de l’équilibre entre les entrées directes et la lecture du logiciel se fait via un commutateur USB/direct. L’ajout de nouvelles pistes est facile, car cette carte son comporte un progiciel complet.

Notre top 5 du moment :[amazon bestseller= »carte son externe » items= »5″]

Quels sont les critères pour choisir une carte son externe?

utilités d'une carte son

Les modèles de cartes sons externes abondent. Le choix est donc très large et il vous appartiendra de choisir celles qui conviennent à vos besoins. Néanmoins, il existe des critères très importants à prendre en compte. Nous allons vous citer quelques paramètres à prendre en compte :

👉Le prix

L’un des paramètres les plus variables est celui du prix. Souvent, la qualité en dépend. En général, la complexité, la performance et la qualité augmentent avec le prix.

👉L’utilisation que vous voulez en faire

Que voulez-vous faire avec votre carte son? Voilà la question à poser avant même celle du prix. Si vous voulez faire un enregistrement de son avec une guitare, un modèle doté d’un seul port jack est suffisant. Pour une utilisation en groupe, les cartes sons à entrées multiples sont nécessaires.

👉La connexion

Avant tout achat de carte son, vérifiez d’abord les différents ports de votre ordinateur et choisissez un modèle d’interface compatible selon qu’il est équipé d’USB, de FireWire, ou de Thunderbolt.

La plus répandue en matière de carte son externe est le modèle avec un port USB qui se retrouve sur tous les ordinateurs. La connexion plus récente avec le port USB-C est également disponible. Elle offre un meilleur rendement de transfert au même titre que le port Thunderbolt, sauf que ce dernier n’est pas très répandu. Le port FireWire est visible sur les anciens modèles de Macintosh et est en passe de disparaître totalement du marché en dépit de son bon fonctionnement.

👉La dimension et le poids

La tendance générale se penche vers une carte son légère. Celle-ci convient pour les usagers en déplacement constant pour faire de la musique. Le poids et la taille sont donc un paramètre important pour le transport. Selon sa gamme, le poids peut aller de 100 g à 500 g. Avec les accessoires tels que les micros, les câbles et les casques, ce poids peut grimper jusqu’à 2 kg.

👉Le nombre d’entrées

Le nombre d’entrées des cartes sons est une caractéristique primordiale pour le choix. Les cartes sons à entrées multiples permettent un enregistrement simultané de plusieurs instruments. Les types d’entrées varient selon les instruments que vous voulez jouer. Le port d’entrée Jack est le plus répandu, il est utilisé pour les guitares, les basses et les synthétiseurs. Il y a également l’entrée XLR pour les micros, l’entrée RCA pour le branchement des appareils anciens modèles. Le nombre d’entrées varie souvent suivant la gamme et donc le prix de la carte son. Plus vous débourserez plus vous aurez d’entrées.

👉Les sorties

Une sortie pour votre enceinte est nécessaire pour pouvoir au moins écouter les sons avec une enceinte. Une autre sortie pour les casques ou les retours sont aussi à envisager. Il faut compter trois sortes de sorties principales : la sortie monitoring (pour le branchement d’un casque), la sortie pour le casque (fiche jack), la sortie optique (elle sert à transférer les données audionumériques et la sortie de la ligne pour brancher la table de mixage ou d’enregistrement).

👉La fréquence d’échantillonnage et de résolution

La qualité du son obtenu dépend de la fréquence d’échantillonnage. Une fréquence plus élevée produit un son de meilleure qualité. Les cartes son ont un encodage de 44 kHz, 96 kHz et 192 kHz. La résolution du son joue un rôle primordial sur la qualité de votre morceau. La résolution standard est de 16 bits, les cartes son modernes ont souvent une résolution de 24 bits à 32 bits.

👉La latence

Le temps passé entre l’émission du signal et sa perception s’appelle la latence. Ce très court laps de temps se mesure en milliseconde (ms). Afin de réduire les écarts de perception lorsque le musicien joue d’un instrument.

👉L’alimentation Phantom

Ce type d’alimentation fournit un courant continu faisant fonctionner les micros électrostatiques. Les autres micros comme le micro dynamique et le micro à ruban peuvent s’en passer. Certains micros fonctionnent avec des piles. Phantom alimente le microphone de manière continue via un câble de modulation (le câble conducteur du son) de manière à ne plus avoir besoin d’un autre.

👉Les entrées et sorties MIDI

Pour la modification de votre piste de son, vous avez besoin d’enregistrer de nouveaux sons à l’aide de différents instruments. Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est le langage qui permet cet échange. C’est une base de données modifiable et malléable, contrairement à un fichier audio. Pour faire de la musique assistée par ordinateur (MAO), vous devez en disposer de cette technologie afin de pouvoir reproduire le son de tous les instruments existants.

👉La compatibilité

Les modèles de cartes sons externes disposent d’une compatibilité Windows et MacOS. Mais ce dernier nécessite l’utilisation d’un adaptateur compatible avec Apple. Le choix de votre carte son externe doit dans ce cas prendre en compte le type de carte son que vous pouvez brancher à votre ordinateur.

👉Les logiciels

La plupart des cartes son comportent un grand nombre de logiciels qui permettent de remplacer l’interface incluse dans le système de votre ordinateur. Les professionnels utilisent des logiciels tels qu’Ableton, ProTools ou StudioOne.

👉Les préamplificateurs

Le préamplificateur donne plus de force et de vigueur à votre micro. Il amplifie le signal qui sort de votre micro afin de le mettre à un niveau plus élevé, le même niveau que les sons préenregistrés dans votre base. Il permet également d’effectuer des effets sonores.

Par exemple, quand vous faites un enregistrement de guitare acoustique ou de voix, le son reste tel quel sans modification. Le volume reste alors à son niveau d’origine. C’est ce que les professionnels appellent le son au niveau micro. Mais dans votre base de données, vous disposez d’enregistrements préalablement amplifiés. Il s’agit par exemple des sons d’une batterie électronique ou d’un synthétiseur. Ce sont des sons au niveau « ligne ».

Qu’est-ce qu’une carte son externe ?

Avantages d'une carte son externe

Grosso modo une carte son est un système d’acheminement de son vers un système de réception (tel que les enceintes, les casques, etc.). En général, les cartes son sont intégrées dans l’ordinateur. Ce sont les cartes son interne. Ces dernières conviennent uniquement pour des usages de base sur les ordinateurs : écoute de musique, visionnage de films, etc. cependant, leur capacité est très restreinte pour la composition d’une chanson. Elles n’ont pas fait l’objet d’une optimisation suffisante pour cette tâche.

Ces cartes sons externes sont présentées sous la forme d’un boîtier indépendant qu’il faut alors intégrer à un système d’écoute classique.

En général, il suffit de les brancher directement à un port USB à l’ordinateur, d’où l’appellation courante de carte son externe USB. Mais il faut savoir que d’autres modèles utilisent USB-C, des ports FireWire et des ports Thunderbolt. Certaines cartes son permettent de faire de la musique assistée par ordinateur ou MAO.

Les avantages de la possession d’une carte son externe

Les avantages de la possession d’une carte son externe sont multiples. Du moins, il est possible de les regrouper en deux grandes catégories. Le premier avantage est la possibilité d’améliorer de manière presque radicale la qualité des sons que vous manipulez. Les cartes son externes ont été pensées dans le but d’aider le musicien dans son travail. Un professionnel sérieux de la musique et de la composition ne saurait s’en priver.

Pour ce qui est du deuxième avantage, il concerne l’enregistrement. C’est une fonction essentielle de la carte son externe. Elle améliore les interfaces sonores et permet d’enregistrer la totalité des instruments utilisés par un musicien dans son séquenceur. En d’autres termes, la carte son fait office d’interface entre les instruments et l’ordinateur. Pour enregistrer une voix, une guitare, ou encore un synthétiseur sur un ordinateur, vous aurez inévitablement besoin d’une carte son.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
Bouton retour en haut de la page