Chargement

Rerchercher

Que doit comprendre une carte de deuil ?

Conso

Que doit comprendre une carte de deuil ?

carte de deuil

À l’annonce d’un décès, il est tout à fait normal de ressentir la tristesse. On est confus de la perte d’un être cher, mais surtout affligé en pensant à la douleur de la famille. C’est là que nous avons le désir d’encourager les proches, l’envie de montrer notre soutien face à cet incident émouvant. Une façon simple et efficace, c’est d’envoyer une carte de deuil pour faire part de nos encouragements. Vous trouverez dans cet article un guide qui va vous montrer ce que doit comprendre une carte de deuil.

Qu’est-ce qu’une carte de deuil ?

Une carte de deuil est une carte contenant un témoignage de regret face à un décès d’un proche ou autre. Ce carton est un signe qui marque la participation à la douleur d’autrui. En effet, le départ de quelqu’un reste toujours une étape éprouvante pour la famille endeuillée, les amis et les proches.

C’est là l’utilité d’une carte de deuil qui vous permet de présenter vos condoléances à la famille du défunt. Ce type de carte est surtout utilisée si vous ne pouviez pas présenter physiquement au domicile de la famille ou bien lors des funérailles. Ainsi, l’envoi d’une carte de deuil vous permet de symboliser votre attention face à ce moment douloureux.

Que doit contenir une carte de deuil ?

Étant encore attristé de cet évènement tragique, vous avez tellement du mal en pensant à la famille endeuillée. Vous ne savez même plus si votre message serait assez fort pour exprimer votre soutien et votre peine. Effectivement, dans un pareil moment, il est difficile de rédiger un message de condoléances. Pour vous aider, nous allons donc vous montrer ce que doit contenir une carte de deuil.

Mentionner les noms sur la carte

En général, une carte de deuil est réservée aux êtres proches. Ainsi, la carte doit contenir votre nom, car dès que la famille endeuillée verra votre nom, elle sera investie à bien lire. De plus, en voyant votre nom, la famille sera en espérance d’un encouragement dans votre message. N’oubliez pas également d’y mentionner le nom du défunt afin de marquer votre rapprochement avec la famille.

carte de deuil

Présenter sincèrement les regrets

Il est nécessaire de présenter votre peine envers la famille endeuillée. Ce moment est très douloureux pour les proches que rien ne peut soigner d’un coup leurs amertumes. Mais le fait que vous participiez à leur deuil à travers votre message de condoléances va alléger leurs peines.

Insérer des citations si besoin

Des citations, vous pouvez en trouver nombreux qui correspondent au deuil. En effet, ces extraits font tellement réfléchir et peuvent consoler le cœur à aller de l’avant.

« Les morts ne sont pas vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés » : cette citation par exemple réconforte les proches à ne pas trop s’affliger sur un décès, mais plutôt de penser que le défunt est toujours là, même si on ne peut pas l’apercevoir.

Présentation de soutien et d’affection

Là, vous allez montrer votre appui et votre attachement. Vous allez faire sentir à la famille endeuillée qu’elle n’est pas toute seule, que vous êtes là, impliqué dans cette tragédie. Dans un moment difficile pareil, le fait de savoir qu’on est soutenu renforce et apaise.

Ne pas oublier les souhaits

Terminez le contenu de votre carte de deuil en déclarant de bonnes choses, des paroles d’espérance qui poussent les proches à penser à l’avenir. Pour les croyants, c’est là que vous allez citer des versets bibliques qui vont renforcer leur foi.

Quelques exemples de messages pour une carte de deuil

La douleur qui nous afflige est trop forte que les paroles nous manquent lors d’un décès d’un proche ou d’une connaissance. Voici quelques exemples de messages pour une carte de deuil contenant les différentes mentions que nous avons énumérées précédemment :

C’est avec tristesse que je viens d’apprendre le décès de (nom du défunt). Vous savez combien nous étions proches, il était comme un frère pour moi. Il restera toujours dans nos cœurs. Vous n’êtes pas seuls, je suis là à vos côtés en ce moment difficile.

(Votre nom et prénom), je vous prie de bien vouloir accepter mes sincères condoléances. Je tiens à vous faire savoir que je prends part à votre peine et soyez rassurés de tout mon soutien.

Vous pouvez ajouter aussi une citation ou un proverbe, découvrez ci-après quelques exemples :

« Il n’y a pas de mort absolue, car l’esprit est la vie et il ne saurait pas mourir ». Saint Augustin

« Rien n’est plus vivant qu’un souvenir ». Federico Garcia Lorca

« C’est dans le sommeil de la mort que reposent à jamais les maladies, les douleurs, les peines et les peurs qui agitent sans cesse les malheureux vivants ». Jacques-Henri-Bernardin de Saint-Pierre.

Ainsi, lors d’une période de deuil, il est toujours délicat de formuler des mots justes lorsque l’on doit adresser une lettre de condoléances. La sincérité est essentielle et c’est en exprimant votre compassion la plus intense que vous trouverez les mots justes et le ton adapté à votre carte de deuil.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *