Musique

N’achetez pas un piano numérique en 2022 sans lire ce comparatif

Votez

Face aux divers modèles que les différents fabricants proposent, il est parfois difficile de savoir quel piano numérique choisir. En effet, les différents instruments disposent chacuns de leurs propres caractéristiques répondant à des objectifs bien précis. Découvrez notre comparatif des meilleurs pianos numériques que le marché propose.

Le comparatif

Le piano droit Adagio SP75, le modèle portable de qualité

Le piano numérique droit Adagio SP75 est un modèle de qualité. Celui-ci est équipé d’un clavier à 88 touches dynamiques avec mécaniques type marteau. Ce piano droit profite d’une des technologies de génération sonore PCM la plus recherchée. Il est possible d’enregistrer ses propres interprétations et de jouer par-dessus. Pensez en outre à consulter notre comparatif sur la carte son externe.

Côté caractéristiques techniques, il dispose d’un écran à LED, de huit sons et de 64 polyphonies. Concernant le contrôle de sons, il y a le métronome, le partage du clavier, la transposition, le toucher et la superposition. Il y a 8 types d’effets : les morceaux de démonstration, réverbération et chorus. Pour enregistrer des morceaux, ce piano numérique dispose de deux pistes dotées chacune de 10 000 notes. Pour les connecteurs, vous avez la prise de sortie MIDI OUT, d’une prise pour pédale, un port USB, des prises d’entrée/sortie Line Out/In, d’un câble d’alimentation 12V et d’une prise casque. Ce modèle de piano numérique est également doté de deux haut-parleurs 10 W.

Pack Adagio SP75BK - Piano numérique 88 touches + stand en X - Noir mat

Pack Adagio SP75BK - Piano numérique 88 touches + stand en X - Noir mat

amazon
531.99
Vérifier le prix

Le Roland FP-30X, le modèle à prix abordable

Pour ceux dont la qualité est indispensable, mais que le budget est restreint, le piano numérique FP-30X est le modèle adapté au sein de la gamme FP-X Roland. Ce piano portable dispose de performances supérieures malgré son prix réduit. À la fois stylé et fin, il se positionne devant le FP-10 d’entrée de gamme grâce à des haut-parleurs puissants, un générateur de son amélioré, ainsi qu’une polyphonie supérieure.

Ce piano de la marque Roland intègre la technologie Supernatural, ainsi que le même clavier 88 notes PHA-4 Standard que le modèle FP-60X. Pour les pianistes chevronnés, le Roland FP-30X est un instrument idéal à avoir chez soi. Grâce à sa connectivité Bluetooth dédiée pour le jeu et les cours sur la musique, ainsi que son léger poids, il représente la meilleure alternative pour les pianistes de tous les niveaux souhaitant jouer dans de petites salles.

Le DEP-20S, le modèle doté d’un clavier Fullsize

Le piano numérique DEP-20S est équipé d’un clavier standard de taille standard avec 88 touches équilibrées par marteau. Les touches sont conçues en matériaux givrés de qualité supérieure, avec divers niveaux de sensibilité tactile s’ajustant de manière automatique grâce à la force du doigt.

Ce modèle de piano numérique est livré avec un support de meuble. Sur le support, il est également doté de pédales triples dont : la pédale douce, la pédale supersonique et la pédale de sustain, afin de garantir la qualité de la pratique. Afin de reproduire le son naturel et riche d’un concert, ce piano possède 238 excellentes tones, ainsi que 128 résonances d’accord. La polyphonie de 128 permet au maximum la reproduction d’un vrai son de piano. Il est possible d’utiliser la technologie d’échantillonnage stéréo dynamique, ainsi que de la technologie de traitement professionnelle.

Le DEP-20S est équipé de deux puissants haut-parleurs stéréo 25 Watts de qualité supérieure, d’une interface audio que vous pouvez connecter à de plus puissantes enceintes colonne. Sur scène comme à la maison, ce modèle est en mesure de répondre à tous vos besoins. Pour ne pas déranger votre entourage et apprendre n’importe où et à tout moment, il est également doté du mode casque.

Si ce modèle de piano est un des meilleurs, c’est parce qu’il dispose également d’un écran LCD rétro-éclairé permettant d’afficher de manière claire la notation, les noms des accords, ainsi que les tonalités de réglages souhaitées. Le piano numérique DEP-20S doté d’un double clavier et d’un panneau de contrôle multimédia offre un mode bicolore afin de combiner ensemble deux voix, comme le tambour et le piano. Il prend en charge le mode d’enregistrement MIDI, de l’interface de la pédale de sustain et du lecteur MP3.

Le Yamaha P-125, le modèle compact

Le piano numérique Yamaha P-125 est un modèle compact doté d’un design  à la fois épuré et sobre, mais également soigné jusqu’aux plus petits détails afin d’aider son utilisateur à se focaliser sur le jeu. Doté de la sonorité d’un piano à queue de concert, ainsi que d’une mécanique de clavier GHS, ce modèle propose la technologie du piano numérique, tout en demeurant transportable et léger. Un excellent modèle permettant de progresser dans la musique.

Côté techniques, il est doté de 88 touches afin de retrouver la même sensation que lorsque vous touchez un piano acoustique. Par rapport à son prédécesseur, il propose de plus de fonctionnalités. Ce piano P-125 est fabriqué en ayant pensé à l’accessibilité des utilisateurs. Disponible en deux finitions, notamment noir et blanc, ce modèle est compatible avec l’application Smart Pianist.

Ce piano numérique Yamaha P-125 est un instrument ayant un métronome intégré, à savoir une variété de 20 motifs rythmiques, ainsi que d’une fonction d’enregistrement pouvant être utilisé via l’application Smart Pianist. La fonction « table EQ », il est possible d’obtenir une acoustique optimale.

Yamaha P-125 piano numérique avec 88 touches – Compact, transportable et élégant – Compatible avec l'application Smart Pianist – Noir

Yamaha P-125 piano numérique avec 88 touches – Compact, transportable et élégant – Compatible avec l'application Smart Pianist – Noir

  • Le P-125 est un piano numérique aisément transportable, au design sobre et élégant qui offre la sonorité enveloppante d'un piano à queue de concert, digne du nom Yamaha
  • Ce piano est soigné jusqu'aux moindres détails pour vous aider à rester concentré sur votre jeu : d'une réflexion minimale de la lumière à la conception des haut-parleurs
  • Polyvalent, cet instrument possède un métronome intégré, une variété de 20 motifs rythmiques et une fonction d'enregistrement, utilisable via l'application Smart Pianist
amazon
Non disponible
Vérifier

L’Alesis Recital Pro, le modèle idéal pour apprendre à jouer au piano

L’Alesis Recital Pro est un modèle de piano numérique complet doté de 88 touches à mécanique par marteau de taille authentique et sensibilité au toucher réglable. Ce clavier professionnel possède 12 sons premium réaliste intégrés : le piano électrique et acoustique, synthétiseur, corde, percussion, orgue et autre. Autrement dit, le Recital Pro permet à un pianiste de jouer de tout. Les enceintes 20 watt intégrées, ainsi que la polyphonie maximale de 128 notes permet au piano de proposer un son très réaliste, ainsi que d’une authentique expérience de jeu.

Le mode « Leçon » divise en deux parties les 88 touches de ce modèle de piano numérique. Ainsi, le professeur et son élève de jouer ensemble. Sans oublier que le mode « Record » permet d’enregistrer et d’écouter la musique enregistrée.

L’Alesis Recital Pro est un piano numérique disposant d’une sortie 6,35 mm dédiée au casque audio pour répéter sans gêner les autres. Il possède également une entrée 6,35 mm pour la pédale de sustain, ainsi que des sorties 6,35 mm stéréo afin de connecter un enregistreur, un amplificateur, une table de mixage, ou d’autres systèmes de sonorisation. Ce piano peut être alimenté par 6 piles de types D ou par le secteur fourni.

Alesis s’est associé avec Melodics afin de proposer aux clients d’Alesis enregistrant leur clavier 60 leçons bonus. Avec Melodics, il est possible de choisir une technique ou un genre que l’utilisateur souhaite approfondir. Peu importe le niveau du pianiste, ce dernier peut trouver une leçon adaptée. L’interface est à la fois amusante et intuitive avec des retours en direct sur les leçons de Melodics. Cela permet d’apprendre à mieux jouer.

Notre top 5 du moment : [amazon bestseller= »piano numérique » items= »5″]

La meilleure marque : Yamaha

Logo marque Yamaha

L’histoire de la marque Yamaha a débuté avec la réparation d’un orgue que le fondateur Torakusu Yamaha a effectué en 1887. Et durant plus de 130 ans, l’entreprise a continué la production de produits de qualité supérieure. Celle-ci allie l’artisanat traditionnel à la technologie numérique avancée. La passion pour la musique et le son représente un rôle déterminant, puisque c’est un bon moyen d’acquérir au fil des années, des compétences étendues et des connaissances uniques. Yamaha a pour objectif de créer une inspiration culturelle et un réel enthousiasme avec des personnes des quatre coins du monde.

À 35 ans, le fondateur d’Yamaha fabrique son premier orgue à anches. D’ailleurs, la marque a comme philosophie que l’expertise et les sensibilités uniques. Celles-ci sont acquises grâce au dévouement de l’équipe au et à la musique. L’entreprise s’est finalement engagée à créer de l’excitation et de l’inspiration culturelle avec toutes les personnes et les musiciens du monde entier.

Cela explique principalement le fait que la passion de la musique permet d’enrichir nos vies et de communiquer avec d’autres personnes. En 1900, la marque a commencé à fabriquer des pianos acoustiques. A l’époque elle se focalisait avant tout sur les pianos droits. Yamaha a plus d’un siècle d’expérience dans la création de pianos.

En 1983, Yamaha lance la première version de son piano numérique: l’YP-40. Son aspect, ainsi que son toucher diffèrent énormément des modèles de pianos numériques Yamaha que l’on trouve actuellement sur le marché aujourd’hui. De nos jours, l’entreprise met en vente de modèles de claviers haut de gamme ou d’entrée de gamme. Il y a aussi les synthétiseurs, les workstations, les pianos de scène, les arrangeurs….

Comment choisir un piano numérique adapté à vos besoins?

pourquoi utiliser un piano numérique

👉Le toucher

La qualité du toucher est indispensable pour un pianiste expérimenté. D’ailleurs, c’est pour cela que les fabricants tentent au maximum de reproduire les sensations des touches traditionnelles que vous voyez sur les claviers numériques. Un critère qui fait par la suite l’objet d’un test d’aptitude.

👉Les fonctionnalités

Le nombre de fonctionnalités est également important dans le choix d’un piano numérique : changement de tons, boîte à rythmes, etc.

👉La sonorité

Quel que soit l’instrument, la qualité du son qu’il offre est une priorité. C’est pour cela que les organismes de test indépendants prennent particulièrement le temps d’étudier cet aspect des claviers numériques.

👉Piano meuble ou portable ?

Les pianos meubles sont généralement plus chers, en raison de leur amplification et de leur finition. Ce sont des pianos qui sont plus destinés se trouver au sein du salon assorti au mobilier. Ils sont dotés de trois pédales et se déclinent en plusieurs couleurs.

Quant aux pianos portables, ils sont faciles à déplacer d’une pièce à une autre. A l’exemple du salon ou encore de la chambre. Ce type de piano peut alors être transporté dans une housse, et est généralement plus abordable au niveau du prix. Cependant, il faut toutefois prévoir l’achat d’un support ou d’un pied qui est souvent proposé en option. Souvent, ils sont livrés avec un pupitre et une pédale de sustain.

👉Le type de clavier

Le choix concernant le type de clavier est également important pour acheter le piano numérique adapté à vos besoins. Pour ce faire, il y a donc :

  • Le clavier souple : Léger qui est souvent retrouvé sur les pianos numériques à 61 ou 76 notes.
  • Le clavier semi-leste : semi-lourd, il est visible sur les pianos numériques à 76 ou 88 notes.
  • Le clavier piano : toucher lourd ou toucher lesté est souvent présent sur les pianos numériques à 88 notes, mais aussi les 73.

Quels sont les avantages d’utiliser un piano numérique ?

avantages d'un piano numérique

À condition d’acheter une marque connue et d’être prêt à y mettre le prix, le piano numérique est une excellente alternative au piano classique sur différents éléments. En raison de sa taille compacte et de son poids léger, il est largement plus transportable. Le piano numérique peut être équivalent au son, ainsi qu’au toucher traditionnel de certains pianos.

Il est à savoir que le volume ajustable représente un avantage majeur pour les pianistes qui souhaitent jouer en appartement. Et pour ne pas émettre plus que le son de vos doigts sur les touches, vous pouvez jouer au casque.

Généralement, un piano numérique est beaucoup moins cher à l’achat et notamment à l’entretien. En effet, c’est un type de piano qui ne requiert pas d’accordage. Un piano numérique dispose également d’options qui lui sont uniques et intéressantes. Certains modèles disposent de plusieurs effets et sons et des outils d’apprentissage. C’est le cas d’un affichage LED qui indique les notes, des enregistreurs intégrés. Il y aussi les morceaux préenregistrés, le métronome, USB. On citera aussi les branchements MIDI qui permettent de communiquer avec un ordinateur. C’est sans compter  l’importation et l’exportation de sons et de morceaux.

À qui s’adresse un piano numérique?

Un pianiste débutant tout comme un expérimenté peut très bien utiliser un piano numérique. Évidemment, il faut choisir le modèle de piano numérique le plus adapté pour que la pratique soit optimale.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
Bouton retour en haut de la page