Chargement

Rerchercher

Acheter une maison : réforme sur le changement d’une assurance prêt immobilier

Domotique & Maison

Acheter une maison : réforme sur le changement d’une assurance prêt immobilier

L'achat d'une maison, comment on fait ?

Si vous souhaitez acheter la maison de vos rêves, sachez qu’il a été voté le 2 octobre dernier la loi qui rend possible pour tous les emprunteurs de changer de contrat d’assurance prêt immobilier à tout moment. Découvrez toutes les choses à savoir concernant le prêt immobilier et l’assurance pour acheter une maison.

Assurance prêt immobilier : possibilité de changer à tout moment

En théorie, ce n’est pas obligatoire de souscrire une assurance prêt pour contracter un crédit immobilier. Toutefois, en réalité, l’établissement bancaire peut contraindre l’emprunteur à en prendre une. En général, obtenir un crédit immobilier sans assurance relève d’un miracle. Cette assurance couvre le décès de l’emprunteur ou d’un co-emprunteur, l’invalidité et la maladie, temporaire ou permanente, à la suite de la perte d’emploi ou encore d’un accident.

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet pour vous offrir la maison de vos rêves, sachez que l’article 42 bis de loi ASAP (Accélération et Simplification de l’Action Publique) a été adopté le 2 octobre dernier par les députés. Cette loi permet à tous les emprunteurs de résilier et de changer de contrat d’assurance de prêt immobilier à tout moment. Cela vous permettra de simplifier le changement de votre contrat emprunteur étant donné que jusqu’à maintenant seule la résiliation annuelle est permise. Toutefois, le texte doit encore être voté par le Sénat.

Le prix d’une assurance prêt immobilier

Vous devez savoir que les taux d’assurance pour un crédit immobilier sont très largement variés. En effet, cela va dépendre de la politique de votre organisme ainsi que vos caractéristiques personnelles. Par exemple, si vous êtes client bancaire dans un organisme traditionnel ou si vous possédez un compte bancaire en ligne avec une banque en ligne, le taux d’assurance sera différent. Cela dépendra donc de votre organisme mais aussi de votre âge et de votre état de santé.

L’évolution de la loi sur le changement et la résiliation d’une assurance emprunteur

Ces dernières années, les conditions pour changer d’assurance emprunteur ont fortement évolué. Dans un premier temps, la loi Hamon a permis de résilier l’assurance de l’organisme prêteur pour un contrat alternatif qui offre des garanties similaires à n’importe quel moment via une lettre de résiliation.

Par la suite, la loi relative à la transparence et à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique en 2016, a mis en place un dispositif qui permet la résiliation annuelle. Il était donc possible de résilier son assurance emprunteur à la date d’anniversaire du contrat.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *