Chargement

Rerchercher

À quoi reconnaît-on un surdoué ?

Santé

À quoi reconnaît-on un surdoué ?

D’une intelligence supérieure à la moyenne avec un sens intuitif très développé, les surdoués constituent une infime partie de la population. Repliés bien souvent sur eux-mêmes, les surdoués sont des personnes qui fascinent bien souvent leur entourage, et ce, malgré leur attitude qui peut être qualifiée de bizarre. Êtes-vous un surdoué ou non ?

Hélas, il n’existe pas une pancarte qui peut être posée sur le front avec le mot surdoué inscrit. Cependant, on peut reconnaître un surdoué lorsqu’on le côtoie. Pour cela, encore faut-il savoir comment vous devez vous y prendre. Quelles sont donc les caractéristiques d’un surdoué ? Découvrez-le à travers la lecture de cet article.

🧠 Les meilleures offres relatives sur l’intelligence 🧠

Qu’est-ce qu’un surdoué ?

Un surdoué est une personne dont les capacités intellectuelles sont largement supérieures à la norme. Pour désigner ce genre de personnes, on peut également employer des termes comme précoce, génie, virtuose, prodige, etc. Cependant, il conviendrait de préciser qu’un enfant précoce n’est pas forcément surdoué. En effet, un enfant simplement précoce peut être plus tard rattrapé intellectuellement par les autres enfants. Par contre, un enfant surdoué devient un adulte surdoué.

On parle également d’individu à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). C’est d’ailleurs le terme adéquat pour les désigner. Une personne peut-être surdouée sans le savoir. C’est une chose qui parfois ne se remarque pas. Conséquence : il existe de nombreux surdoués qui s’ignorent ou des personnes qui n’apprennent que très tardivement qu’elles sont surdouées.

Comment reconnaître un surdoué ?

Plusieurs aspects permettent de reconnaître une personne surdouée.

  • Ses capacités intellectuelles

Une personne surdouée surtout lorsqu’elle est encore enfant montre une certaine précocité. Elle arrive souvent à lire bien avant même d’intégrer le milieu scolaire. Elle retient très vite ce qu’on lui enseigne. Cependant, cette règle ne peut s’appliquer à tous les surdoués. En effet, il en existe qui rencontre beaucoup de difficultés dans leur apprentissage scolaire.

Les surdoués sont également dotés d’une très bonne mémoire de travail. Ce qui veut dire qu’ils sont capables d’enregistrer de nombreuses informations à la fois en un temps record afin de résoudre des problèmes. Ce sont des personnes dotées également d’un grand esprit de logique. Elles peuvent faire de nombreuses choses à la fois.

  • Son comportement

Les personnes surdouées sont très curieuses, avec un désir intense de toujours apprendre de nouvelles choses. Très perfectionnistes, elles ressentent un besoin de faire les choses de façon parfaite et ne sont jamais satisfaites des résultats obtenus. Ce qui crée parfois en elles un manque de confiance. En effet, ces individus sont intelligents, mais se sentent bien souvent inférieurs aux autres et sont très indécis.

Ce qui peut également s’expliquer par leur peur maladive de l’échec. Ayant une maturité intellectuelle inouïe, ils ont parfois peur d’eux-mêmes, de leurs capacités intellectuelles à comprendre et à saisir beaucoup plus vite les choses qui se passent autour d’eux. Dotées d’une grande capacité d’attention, ce sont des personnes très sensibles aimant aider les autres et ayant un sens aigu de la justice. Elles se préoccupent également des sujets traitant de la vie et de la mort, bien assez tôt.

  • Sa vie sociale

Les surdoués entretiennent des rapports souvent bien difficiles avec leur entourage. Bien que sensibles, ils ne le montrent pas souvent et ont tendance à se replier sur eux-mêmes. Ce sont des solitaires. Ils ont une très grande difficulté à intégrer des groupes et certains surdoués recherchent bien souvent la compagnie d’enfants plus âgés ou des adultes. Ils ont souvent la sensation d’être en permanence rejetés, car on les considère comme des êtres étranges.

  • Ses centres d’intérêt

Les surdoués sont en général assez amoureux de culture générale. Très curieux, ils lisent tout ce qui leur passe par la main, en un temps record, et retiennent beaucoup de choses. Ils se posent d’innombrables questions concernant l’origine de l’humanité. La préhistoire, l’histoire, la géographie, les sciences sont des sujets qui les passionnent énormément. Ils sont capables de montrer une terrible obsession pour un sujet et de changer aussitôt de centre d’intérêt sans une raison valable.

Dotés d’un grand sens pour la justice, ils se passionnent également pour les sujets moraux, philosophiques, métaphysiques, etc. En quelques mots, ils s’intéressent à tout ce qui peut leur en apprendre davantage sur le monde qui les entoure. Les surdoués sont également sensibles à l’art. La majorité d’entre eux développe souvent un très grand intérêt pour les disciplines artistiques telles que le dessin ou la musique (en particulier les instruments).

  • Son Quotient Intellectuel

Il faut toutefois savoir qu’une personne peut présenter toutes ces caractéristiques et ne peut pas être surdouée. Le meilleur moyen de détecter une personne surdouée est de lui faire passer un certain nombre de tests psychologiques parmi lesquels est inclus un test de Quotient intellectuel (QI). Généralement, une personne est considérée comme surdouée lorsque son QI est égal à 130 ou plus. Pour un QI de 130, on parle alors de Haut Quotient Intellectuel (HQI). Lorsque le QI est égal à 145, on parle de Très Haut Quotient Intellectuel (THQI). Lorsqu’il avoisine 160, le terme utilisé est Très Très Haut Quotient Intellectuel (TTHQI).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *