10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait
Même le plus parfait des projets est susceptible de tomber à l’eau avec une mauvaise planification. En effet, la dérive des objectifs, le dépassement des budgets exagérés et les objectifs manqués sont autant de difficultés qui peuvent ruiner un bon projet. Il est donc important de prendre quelques précautions pour éviter des situations désobligeantes. Zoom sur 10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait.
Sommaire
Le sommaire de la justification économique et besoin des parties prenantes
Avant tout, vous devez prouver la pertinence de votre projet. C’est-à-dire à quel point celui-ci correspond aux objectifs et priorités de l’entreprise. Vous devez également pouvoir énoncer clairement les attentes des parties prenantes, mais aussi à quels besoins votre projet doit répondre. C’est la première base à établir.
Le point des exigences et objectifs du projet
Un bon projet doit nécessairement avoir des exigences et des objectifs. Vous devez donc analyser les besoins des parties prenantes. Il vous faut aussi déterminer les exigences pour répondre à ces objectifs. Pour y parvenir, posez-vous quelques questions simples. Notamment, quels sont les objectifs que doit atteindre le projet pour être une réussite ? Vous vous devez aussi de vous questionner sur les fonctionnalités et capacités que doivent avoir les livrables du projet.
L’énoncé de la portée du projet
À ce niveau, il s’agira de finaliser et de consigner tous les détails du projet. Ceci afin de mettre tout le monde au courant et de réduire les risques de malentendus qui peuvent s’avérer très couteux.
L’élaboration de la liste des produits livrables et dates d’échéance estimées
Dans un projet, tous les détails sont importants. Ainsi, vous devez penser à élaboration de la liste des produits livrables du projet. Vous devez aussi connaitre avec précision votre planning d’exécution. La période exacte où vous vous devez de réaliser vos tâches de même que le délai de réalisation.
Le calendrier du projet détaillé
Le calendrier du projet détaillé est également un élément très important pour un plan projet parfait. Il vous permet donc de connaitre avec précision quelles tâches à réaliser à un moment précis au cours du projet.
Ainsi, pour bien vous en sortir, vous pouvez avoir recours au diagramme de Gantt. Celui-ci vous permet de tracer tous vos travaux, définir les dates d’échéance et marquer toutes les dépendances.
Le plan d’évaluation et de gestion des risques
Tout projet comporte des risques que vous vous devez de gérer. Toutefois, si vous n’y êtes pas préparé, il vous sera difficile de faire face aux éventuels risques. Ainsi, pour connaitre la tolérance au risque de votre projet, vous devez d’abord identifier les dangers et opportunités potentiels pour votre projet. Ensuite, vous serez amené à créer un plan d’action.
Répartition des rôles et des responsabilités
S’il y a un élément qui participe aussi à la perfection d’un plan de projet, c’est bien la répartition des rôles et des responsabilités. En effet, dans un projet, les tâches sont réparties entre le personnel. Vous devez donc préciser les responsabilités de chaque personne de l’équipe. Vous devez aussi préciser le rôle des autres parties prenantes dans le projet. Tout ceci afin de peaufiner à la perfection votre plan de projet.
Affectation des ressources
Une fois la répartition des rôles et responsabilités terminée, vous pouvez maintenant passer à autre chose. Ainsi, c’est le moment d’affecter les ressources nécessaires à la réalisation du projet. Celles-ci doivent inclure entre autres, le temps de réalisation, les matériaux nécessaires et le budget alloué au projet.
Le plan d’assurance qualité
Même si le plan du projet est bien élaboré, il faut aussi un plan d’assurance qualité. Cela fait partie des « ’must have »’. Le plan d’assurance qualité vous permet de vous assurer que les exigences de votre projet répondent réellement aux attentes de qualité.
Le plan de communication
Vous n’allez tout de même pas oublier le plan de communication. C’est important de prévoir un volet communication dans votre plan projet. Celui-ci indique à quelle fréquence vous discutez avec les parties prenantes ou propriétaires du projet. C’est aussi cet élément qui indique à quelles fréquences vous devez faire les mises à jour qu’ils attendent. Votre plan de communication précisera aussi les décisions qui ont besoin d’approbation par rapport à celles que vous pouvez prendre de façon indépendante.
Vous connaissez désormais les éléments essentiels pour un plan projet parfait. Vous pouvez maintenant garder tous vos projets organisés et sur la bonne voie grâce à l’une des applications de gestion de projet existantes.
Infographie offerte par Wrike – outils de collaboration en ligne