Chargement

Rerchercher

Conso

Récupérateur eau de pluie design : quel modèle sélectionner ?

Récupérateur eau de pluie design

Avec le coût de l’eau potable qui ne cesse de croître et la consommation quotidienne en eau des foyers en hausse, il devient primordial d’apprendre à économiser cette ressource. Récupérer l’eau de pluie permet grandement de diminuer la facture tout en économisant l’eau potable.

Installer un système de récupération d’eau de pluie aide à éviter la sécheresse. Vous désirez avoir un récupérateur d’eau de pluie design chez vous ? Découvrez ci-dessous les différents modèles disponibles sur le marché.

Installer un récupérateur d’eau de pluie design : une tâche essentielle

Dans l’hexagone, les dépenses journalières en eau tournent autour de 150 à 300 litres par utilisateur. Plus de la moitié de l’eau utilisée ne requiert pourtant pas l’emploi de l’eau potable. Pour la majorité des besoins en eau, tels que l’arrosage du jardin ou l’eau dans les toilettes, l’eau de pluie peut faire l’affaire. Il est donc fort indispensable d’avoir un récupérateur d’eau de pluie design.

Le récupérateur d’eau de pluie peut être branché au circuit d’approvisionnement en eau des toilettes ou d’une machine à laver. Cela permet d’économiser l’eau, sachant qu’une chasse d’eau dépense 20 litres par personne et par jour en moyenne. Quant au lave-linge, un cycle d’usage consomme entre 50 et 120 litres.

Grâce au dispositif de récupération d’eau de pluie, vous pourrez non seulement faire de grandes économies d’eau, mais en plus, cela permet de réduire la quantité d’eaux sales traitées. Ainsi, la collectivité aura moins d’investissements à effectuer.

La mise en place d’un tel équipement n’est guère compliquée. Cependant, pour réaliser les travaux dans les normes, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel. Si toutefois cela vous intéresse d’installer vous-même ce système, plusieurs informations sur le sujet sont présentées sur ce blog bricolage, jardin et maison.

type de récupérateur d’eau de pluie design

Quel type de récupérateur d’eau de pluie design choisir ?

L’on distingue plusieurs modèles de récupérateur d’eau de pluie design. Vous le choisirez en fonction de certains critères :

  • La pluviométrie dans votre région ;
  • Votre utilisation de l’eau ;
  • Le nombre d’occupants dans votre logement ;
  • La surface du toit de votre habitation.

Le réservoir enterré

Parmi les modèles de récupérateur d’eau de pluie design, on citera en premier lieu la cuve enterrée. Le réservoir enterré est pourvu d’une pompe permettant d’arroser les plantes, de laver une piscine, une voiture ou une terrasse. Cette pompe peut également être reliée réseau domestique : lave-linge, w.c…

Sa contenance peut varier de 1500 à 5000 litres. Son avantage est qu’elle est simple d’entretien, étant donné son filtre de surface. De plus, elle est à peine visible. Seul son couvercle est apparent en surface. La cuve enterrée est implantée à un mètre de profondeur. Elle peut être conçue en béton ou en polyéthylène.

Il faut souligner que son installation est assez complexe, d’où la nécessité de solliciter les services d’un professionnel. Une préparation du support et du terrain est utile. Aussi, ce modèle coûte particulièrement cher.

🥞 Nos meilleures offres sur les récupérateurs eau de pluie design 🥞

1
GT Market Récupérateur d'eau de Pluie Gris pour gouttière 100 mm

GT Market Récupérateur d'eau de Pluie Gris pour gouttière 100 mm

Amazon
21.80
Vérifier le prix
2
Temesso Barrique de vin, Citerne Eau de Pluie en Bois de chêne 225 litres recupérateur (Tonneau Ouvert avec Couvercle)

Temesso Barrique de vin, Citerne Eau de Pluie en Bois de chêne 225 litres recupérateur (Tonneau Ouvert avec Couvercle)

Amazon
239.90
Vérifier le prix
3
Puit récupérateur d'eau 340L design et coloré, avec robinet. gris - Fabrication française

Puit récupérateur d'eau 340L design et coloré, avec robinet. gris - Fabrication française

Amazon
259.00
Vérifier le prix

La citerne intérieure

Vous pouvez entreprendre l’installation de la citerne intérieure dans la cave ou un local proche de votre maison. Il est spécialement simple et rapide de raccorder ce dispositif aux gouttières du toit. Cela vous permettra d’approvisionner votre réseau domestique : arrosage de votre jardin, emploi de la machine à laver ou encore alimentation des sanitaires. Vous avez par ailleurs la possibilité de la relier à d’autres réservoirs.

Le réservoir à usage extérieur

Autre récupérateur d’eau de pluie design : le réservoir à usage externe. Principalement employée pour arroser le potager, la cuve extérieure est disposée sur le sol, et non loin des gouttières. Son installation est aisée et rapide. De surcroît, cela n’exige pas des travaux supplémentaires et quelque changement que ce soit sur vos évacuations.

Pour pouvoir prélever facilement le volume d’eau dont vous avez besoin du réservoir à utilisation extérieure depuis un robinet fixé sur celui-ci, il vous est recommandé de la placer à un endroit surélevé. Tout comme la citerne intérieure, ce modèle peut être raccordé avec d’autres réservoirs.

Le réservoir à usage extérieur

Quel matériau choisir pour un récupérateur d’eau de pluie design ?

Pour favoriser la durée de vie de votre récupérateur d’eau de pluie design, vous ne devez pas négliger le choix de son matériau de fabrication. Parmi les plus courants, l’on peut notamment évoquer le plastique, le béton, de même que les matériaux synthétiques.

Avant de sélectionner le matériau, vous devez tenir compte de divers critères, pour ne citer que le volume d’eau de pluie que vous voulez récupérer, l’usage que vous destinez à l’eau ainsi recueillie, l’espace disponible pour installer la cuve et son emplacement.