Chargement

Rerchercher

Quel nettoyeur vapeur pour canapé tissu ?

maison

Quel nettoyeur vapeur pour canapé tissu ?

Ceux qui ont déjà nettoyé un canapé tissu diront que c’est un des meubles les plus difficiles à nettoyer. La difficulté augmente encore plus, si le canapé est fait de tissu non déhoussable. Mais, il existe bel et bien des solutions pour remettre à neuf votre canapé. Le nettoyeur vapeur en est une. Mais quel nettoyeur vapeur est-il meilleur pour le canapé ? Voici nos éléments de réponse.

Choix selon le type de canapé tissu

Force est de convenir qu’il n’y a pas pour ainsi dire un modèle ou un type de nettoyeur vapeur fait spécifiquement pour le nettoyage d’un canapé tissu. La vérité est que tous les modèles de nettoyeur vapeur peuvent décemment nettoyer un canapé.

Il faut néanmoins reconnaitre que plus le nettoyeur vapeur est puissant, plus il sera à même de pouvoir bien nettoyer votre canapé.

Par ailleurs, le choix du nettoyeur vapeur pour canapé dépendra également du tissu avec lequel votre canapé est fait. Si votre canapé est fait de cuir, ce matériau supporte mal la haute chaleur diffusée par nettoyeur vapeur, donc il faut choisir un nettoyeur vapeur d’une puissance très juste ou à puissance réglable pour ce genre de canapé. Vous avez aussi le choix de vous orienter vers un comparatif des meilleurs nettoyeurs vapeurs pour cela. Pour vous donner un exemple, vous pouvez vous porter votre choix sur le Vileda SC-1086.

Si votre canapé est fait de tissu plus délicat, alors il faudra vous orienter vers des modèles de nettoyeur vapeur qui dispose de l’option « nettoyage à sec ».

En effet, seul le nettoyage à sec pourra nettoyer soigneusement sans risquer d’abîmer les canapés faits de textiles fragiles. Pour les autres types de canapés, tous les modèles de nettoyeur vapeur peuvent convenir pour leur nettoyage.

Actions requises avant l’utilisation d’un nettoyeur vapeur sur un canapé

Pour nettoyer un canapé avec un nettoyeur vapeur, il faut d’abord effectuer un bon pré-nettoyage du canapé tissu. Vous ne pourrez pas directement appliquer la vapeur sur le canapé. Il faut commencer par dépoussiérer le canapé et enlever les petites saletés (débris et autres) qui sont coincées entre les coussins ou les coutures.

En cas de présence de poils d’animaux domestiques, passez ces derniers à l’aspirateur ou enlevez-les avec du rouleau adhésif. Enfin, si le canapé est taché, il faudra vaporiser un détachant approprié pour enlever la tache avant de commencer le nettoyage au nettoyeur vapeur.

Avantages d’un nettoyeur vapeur sur canapé

Le principal avantage d’un nettoyage au nettoyeur vapeur sur un canapé est le fait que c’est un appareil qui nettoie le canapé, mais permet également de désodoriser et d’assainir vos sofas et canapés, et ce, sans utilisation de produits chimiques.

Par ailleurs, le nettoyage avec cet appareil n’est pas du tout fastidieux. Il suffit de brancher l’appareil et de diriger la tête du nettoyeur sur le sofa et le tour est joué.

Limites du nettoyage vapeur sur le canapé tissu

Attention, pour ne pas abîmer votre canapé, arrêtez immédiatement le nettoyage au nettoyeur vapeur dès que voyez que l’aspect de votre tissu se modifie, que le tissu de votre canapé commence à pelucher, que les couleurs s’atténuent ou tout simplement quand vous remarquez toutes modifications du tissu de votre canapé. Enfin, le nettoyage au nettoyeur vapeur est un nettoyage en surface et non en profondeur, par conséquent, dans le cas de grosses saletés ou salissures, cette méthode ne sera pas efficace.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *