Chargement

Rerchercher

Santé

Que rembourse une mutuelle dentaire ?

mutuelle dentaire

Beaucoup hésitent à prendre un rendez-vous chez le dentiste à cause de la cherté de l’offre. En effet, les frais dentaires peuvent présenter une réelle dépense financière pour le patient. Il y a certains soins complexes qui ne sont pas remboursés, ce qui signifie que vous devez souscrire une complémentarité santé pour réduire vos frais. C’est dans pareil cas que la mutuelle santé à toute son importance. Découvrez ici que comprend un remboursement d’une mutuelle dentaire.

Le remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale

Il faut noter qu’avec la Sécurité sociale, les remboursements de soins sont inférieurs aux prix adoptés par les dentistes et les chirurgiens-dentistes. Il est remboursé à hauteur de 70 % du coût de base fixé par cette instance.

Pour les prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont également remboursées à 70 % du tarif posé par la Sécurité sociale. Si la facture des dentistes est plus haute que le remboursement de la Sécurité sociale. Sans mutuelle, la charge restante peut être très élevée.

Pour les traitements des maladies parodontales

Ces soins ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, sauf pour l’attelle de contention, la ligature métallique, le détartrage et la pose de prothèse.

Pour les traitements d’orthodontie

Pour les adultes, les soins d’orthodontie ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Pour les enfants de plus de 16 ans, la prise en charge se fait par le biais d’un accord primitif avec la caisse de votre assurance maladie. Les remboursements seront fixés sur la base fixée par la Sécurité sociale.

remboursement d’une mutuelle dentaire

Quel remboursement d’une mutuelle dentaire ?

À cause des faibles remboursements proposés par la Sécurité sociale, avoir une bonne mutuelle santé est incontournable si vous voulez que vos soins dentaires puissent être pris en charge. En effet, une mutuelle dentaire peut prendre en charge le remboursement de divers soins dentaires pour alléger les charges. À cet effet, nous pouvons citer :

  • Le remboursement forfaitaire qui équivaut à une somme d’argent que vous allez recevoir par année ou demi-année. Ce remboursement prend en charge vos soins dentaires.
  • Le remboursement en pourcentage de la base de la Sécurité sociale, dont la mutuelle propose un remboursement à hauteur de 100 %, 300 %, voire même jusqu’à 800 %. Cela permet de bien réduire ou même effacer les charges restantes.

Mutuelle et remboursement des appareillages dentaires

Le coût des prothèses et divers appareillages dentaires est fixé par les chirurgiens-dentistes, inversement aux soins élémentaires comme l’amalgame, le détartrage ou les soins de caries. Ce coût dépasse donc les montants avoués par le tarif de la Sécurité sociale et on l’appelle « tarif de convention » ou TC. Le remboursement de la Sécurité sociale ne va pas donc couvrir la totalité de vos frais dentaires et qu’il vous faut une complémentarité santé. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter des sites dédiés à la mutuelle dentaire.

Afin de bien visualiser le remboursement d’une mutuelle dentaire, voici un exemple pour un patient qui doit payer une prothèse de 800 euros :

  • Si le patient n’a pas de mutuelle santé, l’assurance maladie va rembourser 70 % de ce tarif de convention, ce qui fait 195,65 euros. On soustrait donc le prix de la prothèse par ceci, ce qui reste donc 604,35 euros à la charge du patient.
  • Si le patient a souscrit à une mutuelle santé avec 100 % de remboursement, la mutuelle va rembourser 30 %, équivalent à 83,85 euros. Additionnez ensuite cette somme à 195,65 euros pour atteindre le remboursement total de 279,50 euros. Il reste donc 279,50 euros à la charge du patient.
  • Si le patient possède une mutuelle santé avec 300 % de remboursement, sa mutuelle lui remboursera les 230 % restants à savoir 642,85 euros. En ajoutant ce montant par le montant remboursé par l’assurance maladie, le patient n’aura plus de charge à payer.

Une bonne mutuelle propose une garantie dentaire avec des remboursements conséquents. Vous pouvez effectuer des devis comparatifs pour les offres proposées afin de bien faire votre choix sur la mutuelle dentaire à souscrire.

22/10/2021 à 01:37
  • Carnet de suivi des prestations sécurité sociale et mutuelle: Comment suivre ses remboursements sécurité sociale et mutuelle