Chargement

Rerchercher

Quelle pâte pour une tarte aux fraises ?

Conso cuisine

Quelle pâte pour une tarte aux fraises ?

tarte aux fraises

Il est important de savoir que les tartes ne sont pas toutes faites de la même manière. Le secret pour réussir votre recette réside essentiellement dans le choix de la pâte à utiliser. Sachant qu’il existe diverses pâtes à tarte, laquelle est idéale pour une tarte aux fraises ? Découvrez la réponse dans cet article.

Les différentes pâtes à tarte

Pour réaliser une tarte, vous avez le choix entre une pâte brisée, sablée et feuilletée. Faire la différence entre ces trois types de pâte est important pour réaliser votre tarte aux fraises, mais aussi si vous souhaitez concocter d’autres types de tartes. Sachez que ce genre de pâte est un peu différent de la pâte pour quiche.

La pâte brisée

Considérée comme passe-partout, la pâte brisée est la plus classique et la plus rapide à réaliser de toutes. Constituée d’une seule couche de pâte lisse et croustillante, la pâte brisée est principalement utilisée pour réaliser de tartes salées et des quiches. Elle peut également servir à faire des tartes sucrées, notamment celles qui sont aux fruits jaunes comme les abricots, les pommes, les pêches ou encore les mirabelles. Pour une tarte aux fraises, il faudra donc s’orienter vers une autre pâte.

La pâte feuilletée

Plus difficile à réaliser et demandant de longues heures de repos, la pâte feuilletée est moins compacte que la pâte brisée et a tendance à plus s’émietter, ce qui lui procure son côté très croustillant. Généralement utilisée pour faire des galettes et friands, la pâte feuilletée permet de réaliser des millefeuilles, des chaussons, des petits palmiers pour l’apéritif, ainsi que des tartes fines à l’italienne. Elle ne convient pas pour une tarte aux fraises, mais vous pouvez l’utiliser pour faire une tarte aux pommes.

pâte sablée aux fraisesLa pâte sablée

Similaire à la pâte brisée, la pâte sablée est un peu plus sucrée et plus friable. Utilisée de préférence pour les tartes aux fruits rouges, la pâte sablée est parfaite pour réaliser une tarte aux myrtilles, aux framboises et bien entendu aux fraises. Elle permet également de faire des tartes au citron meringué, au chocolat ou encore à l’orange. Outre les tartes, cette pâte est excellente pour réaliser des canapés, des petits fours et bien évidemment les fameux sablés.

Comment réaliser une pâte sablée ?

Pour faire une pâte sablée, vous avez besoin de beurre, de sucre, de la farine et des œufs. Le beurre est mélangé à froid avec le sucre et la farine, c’est ce que l’on appelle le sablage. En principe, vous devriez obtenir une texture sablée. Ce ne sera qu’après cette opération que vous allez ajouter les œufs.

La pâte se travaille à la main. Vous n’aurez donc pas besoin de sortir votre rouleau à pâtisserie. Une fois que tout est mélangé, versez directement la préparation dans le moule. Selon vos envies, vous pouvez aromatiser votre pâte de cacao ou de poudre d’amande. Il ne vous reste plus alors qu’à ajouter des quartiers de fraises sur la pâte avant de l’enfourner.

Étant donné que notre article parle de tarte aux fraises, on a utilisé des fraises, mais vous pouvez également opter pour d’autres fruits comme les framboises ou les abricots.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *