Chargement

Rerchercher

Quelle pâte pour une quiche ?

Conso cuisine

Quelle pâte pour une quiche ?

quiche

Une quiche est un entremet salé qui se déguste avec de la sauce béchamel ou une salade. La recette traditionnelle est basée sur des lardons, de la crème fraîche et du gruyère râpé, le tout déposé sur une pâte brisée. Toutefois, vous pouvez la customiser avec de la viande ou des légumes dans une pâte feuilletée. Toutes les deux sont parfaites pour une quiche, même si nous avons un penchant sur la pâte brisée. Découvrez !

Les meilleures offres du moment :

La pâte feuilletée pour sortir de l’ordinaire

La préparation de la pâte feuilletée est assez complexe. Elle nécessite plusieurs heures de travail, un temps de repos assez long et plusieurs pliages sur elle-même. Toutefois, son rendu est croustillant et agréable en bouche. Comme son nom l’indique, la pâte feuilletée est constituée de plusieurs feuilles qui se superposent les unes sur les autres. Ses ingrédients principaux sont la farine, le beurre, un peu d’eau et une pincée de sel. Le travail d’une pâte feuilletée nécessite l’utilisation d’un robot de cuisine pour que le mélange soit homogène. Pour préparer une quiche fine, la pâte feuilletée est recommandée.  Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà acheter des pâtes feuilletées prêtes à l’emploi. Pour que le résultat soit optimal, il faut le sortir du frigo 10 minutes avant la préparation. S’il en reste, conservez-la dans du papier sulfurisé. Sachez que vous pouvez aussi en faire une pâte pour tarte aux fraises.

La traditionnelle pâte brisée 

La pâte brisée est la plus préconisée quand on prépare une quiche. Ses ingrédients ressemblent à ceux de sa précédente consœur, mais avec un ajout d’œuf pour se différencier tant dans le goût que dans la texture. La pâte brisée est plus facile à préparer, car elle se pétrit au bout des doigts. Néanmoins, des pâtes brisées toutes faites sont disponibles un peu partout dans les grandes surfaces. Ce type de pâte se distingue par sa légèreté et sa polyvalence. Outre les quiches, la pâte brisée peut également faire office de fond de tarte sucrée. Elle est également très utilisée dans les apéritifs. Véritable pâte passe-partout, la pâte brisée peut être personnalisée à souhait : ajout d’herbes aromatiques, de café, de graines de sésame, etc.

préparation de la pâteRecette de pâte à quiche fait-maison

Pour 4 personnes (pâte de 350 g), il faut :

  • 200 g de farine tamisée de type F55
  • 50 ml d’eau
  • 100g de beurre
  • ½ cuillerée à café de sel fin

Dans un bol, mélangez la farine, le beurre découpé et le sel. Pétrissez le tout avec les doigts. Ajoutez l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtention d’une pâte en boule non collante. Ecrasez la pâte en la pliant en 4, puis la recouvrir d’un torchon et laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Farinez le plan de travail et déposez-y la boule. Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce que l’épaisseur de l’ensemble soit homogène. Réaliser une forme circulaire ou rectangle. Graissez votre moule au préalable avant de déposer la pâte. Découper les pâtes qui débordent pour donner un côté uniforme. Piquer la pâte avec une fourchette, puis déposer votre garniture.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *