Chargement

Rerchercher

Pourquoi et comment choisir un matériel agricole d’occasion ?

Technologie

Pourquoi et comment choisir un matériel agricole d’occasion ?

Auparavant, dans le domaine de l’agriculture, les paysans avaient leurs propres moyens pour booster leur production. Ils se limitaient alors à l’utilisation de simples outils comme les râteaux et les bêches pour entretenir leur terrain. Tout se faisait donc manuellement. Mais au fil du temps, les choses ont beaucoup évolué. Les agriculteurs se tournent de plus en plus vers des machines et équipements mécaniques afin de mieux travailler et augmenter leur productivité et/ou leur rendement.

Ainsi, chaque année, près de 40 000 tracteurs neufs sont vendus en France contre environ 91 000 engins d’occasion, soit plus du double. Évidemment, le prix y est pour quelque chose, mais l’achat d’un matériel agricole d’occasion présente d’autres avantages. Lesquels sont-ils et comment être sûr de ne pas se tromper dans son choix ? Découvrez les réponses dans cet article.

Pourquoi opter pour un matériel agricole d’occasion ?

Permettant de s’équiper à petit prix pour un service rendu équivalent, l’achat d’un matériel agricole d’occasion est également intéressant dans la mesure où l’occasion se déprécie moins rapidement que le neuf. Sachant que ce dernier perd 15 à 20 % de sa valeur la première et la deuxième année, 12 à 15 % la troisième année, et ainsi de suite, un matériel agricole de trois ans peut représenter une économie de 45 à 55 %.

Par ailleurs, certaines grosses machines comme les tracteurs ont peu roulé et se prêtent très bien à la vente. Sachant que la décote tient compte du nombre d’heures d’utilisation et l’âge de la machine, acheter une machine neuve n’est pas rentable. Et enfin, étant donné que les machines agricoles d’ancienne génération ne consomment pas d’AdBlue, cela limitera vos dépenses. Si vous souhaitez trouver une machine agricole d’occasion de qualité, jetez un œil sur https://www.agriaffaires.com/. Appareil agricole, forestier ou de monoculture, vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Comment choisir son matériel agricole d’occasion ?

Le choix d’un matériel agricole d’occasion dépend avant tout de vos besoins réels. En effet, le fait qu’un matériel d’occasion soit moins coûteux peut vous amener à voir trop grand. Vous pouvez ainsi acheter une machine trop puissante qui sera sous-exploitée et même difficile à utiliser. Pour une exploitation de taille modérée, pensez plutôt à acquérir un matériel moins sophistiqué qui ne vous ruinera pas en termes d’entretien. Tenez ainsi compte de la facilité de prise en main, de la fiabilité et de la robustesse du matériel.

Si vous avez une idée précise du matériel qu’il vous faut, pensez à fixer votre budget. Le prix d’un matériel agricole dépendra essentiellement de l’état général de la machine et du nombre d’heures d’utilisation. Pensez ainsi à consulter le carnet d’entretien général du matériel pour éviter les mauvaises surprises. Lisez bien les annonces et n’hésitez pas à essayer avant d’effectuer l’achat. Il est également important de tenir compte de la consommation puisqu’il s’agit d’une charge importante pouvant peser sur votre exploitation agricole et votre porte-monnaie. Une comparaison entre les différents modèles et les marques à ce niveau-là s’avère ainsi nécessaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *