Domotique & Maison

Découvrez pourquoi les tarifs EDF ne baisseront pas

Votez

Depuis quelque temps, de nombreux consommateurs français ont sans doute remarqué l’augmentation de leurs factures d’électricité.

Beaucoup se demandent si une baisse des tarifs EDF serait envisageable, mais peu d’entre eux ne connaissent la cause de cette hausse. Cet article vous permettra alors de découvrir les différentes raisons pour lesquelles les tarifs EDF ne vont pas baisser.

La pénalisation d’EDF

Pendant plusieurs années, EDF ou Électricité de France avait monopolisé le marché de l’électricité. Mais plus tard, il a été pénalisé par Bruxelles qui décide de lui créer des concurrents artificiels et souhaite même le scinder. Bruxelles oblige l’électricien français à vendre ses centrales hydroélectriques déjà amorties pour créer de la concurrence.

Cependant, ce système dogmatique a engendré la hausse des prix de l’électricité. L’ouverture à la concurrence n’a pas pu régler ce problème bien que de nombreux fournisseurs et opérateurs ont été mis en place.

En effet, la plupart d’entre ces derniers ne produisent pas d’électricité, mais achètent puis revendent. Étant donné que l’électricité ne peut pas être stockée, en avoir en excès a eu des effets néfastes.

Le prix moins cher du kWh en Europe

Selon EDF, le prix du kWh en France est le moins élevé de toute l’Europe. Or, le comparatif n’a été réalisé que sur un nombre de pays limités. Il s’agit de ceux qui appartiennent à la zone euro.

le marché de l’électricité

Dans ces pays, le kWh a relativement toujours été stable durant de nombreuses années. Mais en réalité, l’ensemble des taxes additionnelles correspond au tiers de la facture.

Les divers conflits lucratifs et séquences de coupure

Un grand nombre de pays ayant beaucoup d’intérêt financier ont ingénieusement orchestré des conflits lucratifs. Des fortunes se sont alors amassées dans certains pays. Dû à un mécanisme pénalisant les consommateurs, le coût de l’électricité est devenu spéculatif.

D’après une agence nommée « Reuters », le gouvernement prévoyait et organise aussi des coupures séquencé d’électricité pendant deux heures durant les pics de consommation. Il s’agit du moment où la demande en électricité est beaucoup trop forte.

La grande hausse des tarifs EDF depuis 2007

Une vingtaine de millions de clients EDF ou encore des entreprises locales de distribution sont toujours abonnés aux tarifs bleus. Ce dernier correspond au TRV ou Tarifs de Règlement de Vente d’électricité. Cette offre n’est proposée par EDF que dans des zones géographiques à ses alentours.

Néanmoins, des ELD ou Entreprises Locales de Distribution s’en charge dans les autres villes et secteurs géographiques.

Les coûts de l’électricité edf ont baissé progressivement pendant plusieurs années. Mais en 2007, cette baisse a atteint son périgée et le prix de l’électricité a commencé à augmenter. En 2007, le tarif bleu du kWh TTC EDF allait jusqu’à 10,736 5 centimes pour un compteur se 6kVa. Cela équivaut à une hausse de 45 % et l’augmentation de l’abonnement était de 112 %.

Le prix de l’électricité hors taxes est de 40 %, mais avec les frais qui l’accompagnent, ce taux peut aller jusqu’à 52 % et même plus. Bref, tout comme les prix des autres énergies excepté le solaire, le prix de l’électricité n’a cessé de chuter depuis 2007.

La raison de la hausse du kWh

Compte tenu des chiffres relevés par le commissariat général au développement durable, le coût moyen de l’électricité pour les tarifs réglementés a connu une hausse en France.

Il a augmenté de 3,8 % en 2019, de 2,4 % en février 2020, de 1,5 % en août 2022. La hausse est plafonnée dans le cadre du bouclier tarifaire. Mais au 1er février 2023, cette augmentation est de 15 %.

La grande hausse des tarifs EDF

Ces hausses du prix de l’électricité sont au-delà de l’inflation générale. Elles ne prennent pas en compte l’augmentation du coût de l’abonnement.

Néanmoins, cette évolution dépend de la puissance ainsi que de l’option tarifaire souscrite. Cependant, si on se limite à la zone euro, le coût de l’électricité en France reste quand même 14 % inférieur au prix moyen en Europe.

La réduction d’un écart

Un écart va se réduire. En 2008 ce dernier était de 28 %, mais dorénavant, il va baisser progressivement. La France est alors classée au 16ème rang parmi les pays dans lesquels le prix de l’électricité est le moins cher.

Selon la projection de la CRE ou Commission de Régulation de l’énergie, le nouveau système organisant le marché d’électricité entraînera une augmentation des tarifs d’électricité jusqu’en 2025.

D’après la théorie, cette augmentation peut aller jusqu’à 11,4 % pour les particuliers durant la première année. Ensuite, ce taux serait de 3,5 % par an.

EDF nécessite de plus de moyens qui lui permettront de financer ses investissements. C’est pourquoi il essaie d’obtenir de la part du gouvernement une revalorisation de ses tarifs d’électricité. En effet, il juge que ce dernier est trop faible.

La situation financière d’EDF

Si nous tenons les chiffres en compte, il serait nécessaire que la nation favorise EDF. En effet, les français doivent être fidèles aux tarifs réglementés. Qui plus est, la majorité des concurrents d’EDF sont des opportunistes. Ces derniers ne paient même pas les impôts au gouvernement français.

De plus, EDF s’est endettée auprès des États-Unis afin d’assurer ses investissements. Toutefois, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville fut un échec total. Les chiffres d’affaires étaient de 73 milliards d’euros en 2016.

Mais l’endettement d’EDF a augmenté et est passé de 34 milliards en 2016 jusqu’à 41,1 milliards d’euros en 2018 et 2019 selon les échos 2016. Mais en réalité, la dette qu’a contractée EDF est au-delà de 74 milliards si les dettes hybrides sont aussi ajoutées. Il s’agit des emprunts obligatoires.

Le PDG Jean-Bernard Lévy a déclaré le 15 février sur le plateau de BFM que la situation d’EDF vis-à-vis de ses dettes l’inquiétait. Le lobbying nucléaire voulait construire 6 nouveaux réacteurs nucléaires en 2020. Mais cela nécessitait de créer de nouveaux besoins. Mais en 2022, les gaz ont été autorisés en respectant certaines conditions. Ce qui fait qu’il y a un besoin de moins.

Toutes ces raisons expliquent alors pourquoi les tarifs EDF ne baisseront pas. Bien que peu de personnes seulement en soient au courant, il est important d’avoir conscience de cette situation. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez passer sur le site hopenergie.com.

Julien75

Julien est un auteur spécialisé dans les domaines de la haute technologie et des sciences. Ses articles captivants et accessibles offrent aux lecteurs un aperçu des dernières avancées technologiques et découvertes scientifiques.
Bouton retour en haut de la page